Dvd Shichiro Kobayashi, créateur de décors d'anime, invité à Japan Expo
Japan Expo étoffe le casting de son 16ème impact avec un nouvel invité du côté de l'animation : le directeur artistique Shichiro Kobayashi.
Dessinateur et artiste peinte, Shichiro Kobayashi a surtout officié dans la conception de décors pour de nombreuses séries animées, dont Rémi sans famille, Ashita no Joe 2 ou plus récemment Berserk.
Cette illustre personnalité tiendra une conférence le vendredi 3 juillet sur la Kuri Stage, qui se concluera par une performance de live drawing. Japan Expo lui consacrera également une exposition, le Panorama Shichiro Kobayashi, où vous pourrez découvrir des travaux issus des différentes oeuvres d'animation sur lesquelles il a officié, mais aussi des peintures personnelles, des tableaux abstraits de style contemporain.
Biographie :
Shichiro KOBAYASHI est dessinateur, peintre et directeur artistique dans le domaine de l’animation. Artiste brillant, il rejoint en 1963 le studio Toei Dôga, qui deviendra Tôei Animation, célèbre pour avoir produit des programmes tels que Goldorak, Dragon Ball, ou plus récemment One Piece.
Cependant, Shichiro KOBAYASHI préfère rapidement se détacher de Toei et créer un studio indépendant : Kobayashi Productions. La structure, qui voit le jour en 1968, lui donne l’espace nécessaire pour s’exprimer et faire ses propres choix artistiques. La principale caractéristique de ce studio est d’être spécialisé dans la réalisation de décors à la main.
Il devient dès lors directeur artistique pour de nombreuses œuvres marquantes de l’animation japonaise comme Ganba no bôken, L’Île aux trésors, Ashita no Joe 2, Le Château de Cagliostro, Cobra, Le Collège fou, fou, fou, Max et Compagnie, Berserk ou encore Rémi sans famille, pour ne citer que celles-là. Toutes ces œuvres emblématiques sont notamment reconnues pour leur ambiance unique, la qualité de leurs décors et des arrêts sur image, issus du travail exceptionnel de Shichiro KOBAYASHI.
En 1986, il reçoit le 1er prix de la direction artistique au Grand prix de l’animation japonaise. Il est récompensé pour l’ensemble de son œuvre en 2009 au Tokyo International Anime Fair, et en 2011 par l’Agence pour les affaires culturelles avec le prix du mérite cinématographique.
Aujourd’hui, Shichiro KOBAYASHI se consacre à la peinture et crée des œuvres abstraites de grand format. Il se concentre aussi sur la transmission et le partage de son savoir-faire. Depuis 2008, il est professeur à l’Université de design de Kobe.
(source : Japan Expo)