Presse Japan Live, un nouveau magazine à découvrir en kiosque
Si vous avez rendu visite à votre marchand de journaux ces derniers jours, vous avez peut-être découvert une nouvelle revue dans le rayon manga/BD.
Intitulé Japan Live, ce nouveau magazine, dont le premier numéro est sorti le 25 avril dernier, est une nouvelle création des éditions 2b2m, que nous connaissons notamment pour le magazine Kaboom. Contrairement à ce dernier qui traite de bande-dessinée au sens large, Japan Live semble se concentrer sur le manga et l'animation, et plus principalement sur les principaux blocbkbuster du secteur. Ainsi, à la Une de ce premier numéro, vous retrouverez un focus sur Naruto et sur la sortie en salles de Naruto - The Last.
A en croire la couverture, le magazine devrait être publié à un rythme bimestriel (ce numéro 1 couvrant avril et mai), au prix de 5,90€.
De Astrose, le 23 Juin 2015 à 16h19
Relisez-vous, wak, avant d'écrire n'importe quoi : quand elles ne sont pas hors-sujet. Quid de l'encart le classique sur Death Note en plein milieu des news anime (puis sur City hunter dans les news manga, et sur Pokémon rouge et bleu dans les news jeux) ?
Death Note, l'anime, est dans les news anime ; City Hunter, le manga, est dans les news manga, et Pokemon, le jeu vidéo, est dans les news jeux vidéo. Trop hors sujet, non ? Lisez plus attentivement et revenez critiquer ensuite !
De peachgirll [7837 Pts], le 09 Mai 2015 à 02h12
Je regarderai en kiosque quand je rentrerai en France. En tous cas ça n'a pas l'air transcendant au vu des sujets annoncés et encore une fois abordés. ..
De Minkunette [6811 Pts], le 06 Mai 2015 à 10h22
Moi aussi, je les feuilleter et je trouve qu'il n'y a rien de mieux que les autres, c'est les memes articles sur les mangas et animes. Pas d'originalité.
De lilianneterre [1651 Pts], le 04 Mai 2015 à 20h48
Je l'ai feuilleté, dimanche, avec d'autres magazines à la gare.
Encore les mêmes titres mainsteam mis toujours en avant, toujours la même chose. Du gâchage de papier (et d'encre!)!!
Il y a d'autres choses à acheter!!!
De Liliengelnia, le 04 Mai 2015 à 19h50
Sur la couverture, je ne vois aucun shôjo mentionné ! Dommage :(
De Arghalia [51 Pts], le 04 Mai 2015 à 19h01
Honnêtement je pense pas l'acheter j'en ai un peu marre de voir toujours les mêmes mangas mis en avant y'en a tellement d'autres qui peuvent être de bonnes surprises. Et quite à choisir je préfère les animeland.
De Adzen, le 04 Mai 2015 à 15h12
Vu en kiosque et c'est super moche. Peu de textes, des images pleines pages pas toujours de qualitée, voir carrément dégeu. Les 6 méga posters sont en faites des pages du magazine recto verso et un poster normale. Nos jeunes mérite une meilleur presse que ça.
De wak [248 Pts], le 04 Mai 2015 à 14h10
PS : Vous allez voir que les jeunes dans 20 ans (Quand ils auront 30 ou 40 ans) vont dire que les animes Naruto et One piece etc... C'était mieux avant comme Nous avec les époque des annnées 80 et 90 Cowboy Bebop puis les DBZ et Evangelion etc...
Pour revenir sur la news je vais acheter le mag pour voir.
De Koiwai [12811 Pts], le 04 Mai 2015 à 13h12
Je suis tombé par hasard sur ce magazine ce weekend en cherchant le dernier Kaboom (que je n'ai pas trouvé). Je n'en avais pas du tout entendu parler, et même en cherchant sur le net par la suite je n'ai quasiment trouvé aucune info et aucune pub dessus.
A l'heure où la presse papier fait grise mine, lancer un nouveau magazine sans aucue communication me paraît complètement suicidaire, encore plus avec une couverture aussi austère.
Quoi qu'il en soit, et malgré un sommaire peu emballant et un premier feuilletage qui l'était encore moins, j'ai acheté le premier numéro pour soutenir le démarrage. Mais de ce que j'en ai lu pour l'instant, la première impression mitigée se confirme : on est quand même un petit cran au-dessus du kikoolol Japan Mag, mais le contenu reste très pauvre, même pour un magazine dédié aux plus jeunes.
Le quart des pages de news manga/anime/jeux vidéo est occupée par des tops 5 inutiles et sans développement (quelques maigres mots pour chaque sélectionné... Et puis Samurai Deeper Kyo dans le top 5 des animes de samouraï, juste lol), les dites news sont dépassées... quand elles ne sont pas hors-sujet. Quid de l'encart le classique sur Death Note en plein milieu des news anime (puis sur City hunter dans les news manga, et sur Pokémon rouge et bleu dans les news jeux) ? Et de l'encart sur 3 salons à ne pas rater là aussi au milieu des news anime ?
Concernant les articles, les premiers (sur L'attaque des titans, Fairy Tail, Naruto et le dernier film de Saint Seiya) sont un peu plus longs que les suivants (comprendre par là : de 4 à 8 pages), ce qui laisse donc le temps d'apporter quand même quelques infos sur les oeuvres, mais les images prennent quasiment toute la place au détriment de textes finalement minimes. Par contre, les articles suivants font visiblement tous 2 pages, et si certains s'en tirent à peu près (l'article sur Tokyo Ghoul, par exemple, offre quand même une présentation honnête sans rentrer dans l'analyse), d'autres constituent quasiment un foutage de gueule (sérieusement, l'article sur Seven Deadly Sins... sur 2 pages, pour la première page on a une demi-page pour le titre en gros et l'accroche, un quart de page pour une image, et le dernier quart pour un texte qui sous Word doit faire 10 lignes à tout casser... Quant à la 2ème page, elle est prise aux 7/8èmes par une image, avec juste le coin en bas à droite occupé par 3 petites phrases... Et grosso modo, c'est le même topo pour les articles sur Emblem of Roto, Blood Lad ou Assassination Classroom, entre autres). Je ne dis pas que ces articles sont mauvais, loin de là (ils sont basiques, ça c'est sûr, mais étant donné que le magazine s'adresse clairement à des néophytes et aux plus jeunes, c'est sûrement voulu... Et la plume de certains rédacteurs reconnus sauve bien le tout en restant simple et claire), mais il est vraiment gênant de voir qu'il y a autant de remplissage avec des images et des titres exagérément grands.
Bref, il s'agit d'un magazine qui n'est pas mal écrit, mais qui fait beaucoup trop de remplissage visuel et qui se destine clairement à un jeune public pas trop connaisseur et qui ne va pas forcément parcourir internet (parce que pour le coup, tout ce qui est dans le mag, on le trouve sur le net, contrairement à des magazines plus riches - mais pas forcément adressés au même public - comme Kaboom ou même Coyote Mag, qui proposent des interviews forcément uniques, et des dossiers dans le cas de Kaboom). Et la couverture très austère,les parties news illogiques et l'absence de communication laissent l'impression d'un magazine préparé à l'arrache...
De Tivrusky [399 Pts], le 04 Mai 2015 à 13h11
+1000 Tengaar
De Tengaar [14 Pts], le 04 Mai 2015 à 12h37
A quand un magazine sur l'animation/mangas qui s'adresse aux plus de 15 ans ?
Rendez-moi mon Animeland de la grande époque.
De Yumemi [3758 Pts], le 04 Mai 2015 à 12h01
J'ai feuilleté en kioske, ça semblait très mainstream comme contenu, peu d'articles de fond. Avis aux amateurs/plus jeunes.