actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu Mortal Kombat sur PlayStation 3

Lundi, 01 Décembre 2014 à 11h00 - Source :RogueAerith

Nous vous proposons aujourd'hui le test d'un jeu sorti en 2011 sur Playstation 3, Xbox360 et PSVita : Mortal Kombat. S'il n'est pas développé par un studio japonais, nous avons tout de même choisi de nous y intéresser... tout simplement car les références au Japon et l'Asie en général sont multiples !




Durant l'été 1992 sort sur les bornes d'arkade un jeu de combat en 2D comportant deux traits karactéristiques. D'une part, au contraire de Street Fighter et de ses dessins faits main, Mortal Kombat komporte des images digitalisées, offrant un rendu inédit : des acteurs ayant été filmé pour retranscrire leurs mouvements, l'animation apparaît très fluide et le chara-design est plus fin que celui des autres jeux de l'époque. D'autre part, et c'est ce qui fera la renommée de Mortal Kombat sur la durée en tant que marque de fabrique, le jeu est ultraviolent, mettant en scène gerbes de sang, démembrements, décapitations...

Sur plus de 20 ans, Mortal Kombat est devenue une saga, donnant lieu à beaucoup de produits dérivés (films, séries) et à des jeux plus ou moins réussis. Les opus de la génération PS2/Xbox/GameCube, Mortal Kombat Armageddon et Mortal Kombat VS DC Universe, n'ont pas totalement konvaincu. NetherRealm Studios, qui a repris le flambeau de Midway, en faillite en 2009, a voulu signé un retour en force sur PS3 et X360, un retour aux origines profitant de la HD. Et pour ce faire, quoi de mieux qu'un reboot ? Le jeu sorti en 2011 se nomme donc sobrement Mortal Kombat (tout kourt), même si les fans de la saga s'autorisent un MK9.




Qui dit retour aux sources dit scénario le plus série Z possible. En la matière, cet épisode réussit bien son koup. Tous les guerriers de la Terre sont morts. Raiden est sur le point d'être tué par l'Empereur Shao Kahn. Par l'intermédiaire d'un sort, il s'envoie à son « lui » du passé un message à l'époke du premier tournoi Mortal Kombat organisé sur Terre par le sorcier Shang Tsung. Ce message a pour but de changer les événements passés pour que le futur ne conduise pas à la fin du Monde terrestre. Difficile de faire mieux en matière de ringardise n'est-ce pas ? Les fans seront ravis de konstater que cet épisode reprend l'intrigue des trois premiers jeux sortis dans les années 1990. Le mode Histoire vous propose de suivre les événements de MK1, MK2 et MK3. Il n'y a qu'un mode Histoire « global », komprendre que kontrairement à Tekken ou Dead or alive, le mode Histoire n'est pas propre à chaque personnage. Ce mode vous oblige à incarner les différents kombattants au fur et à mesure de l'évolution du scénario (et le premier d'entre eux est...Johnny Cage, quel honneur !), avec quelques flash-back de temps à autre. C'est donk à un véritable film interaktif que vous aurez affaire, puisque quelques QTE viendront vous sortir de votre torpeur ou de vos tranches de rigolade face aux dialogues. Ainsi, vous débuterez par le tournoi organisé par Shang Tsung sur Terre, remporté par Liu Kang. Ensuite, le tournoi ayant lieu dans l'Outre-Monde, où règne l'Empereur Shao Kahn, Liu Kang le remportant de nouveau. Pour finir, l'invasion par l'Empereur de la Terre. Sachez que ceux qui n'ont jamais joué à un Mortal Kombat mais qui ont vu (et apprécié, oui c'est possible !) les films seront surpris de voir que quelques intrigues du jeu ressemblent à celles des films. Pour le reste, il en ressort deux choses. Primo, le mode Histoire est long, offrant à cet épisode une grosse durée de vie (mais on reviendra là-dessus dans quelques lignes). Deuxio, que vous jouiez en VO (américaine) ou en VF, les dialogues sont d'une nullité affligeante et les doublages d'un ridikule assumé ! C'est ça aussi, Mortal Kombat. Certains l'aiment pour cela. D'autres regrettent le manque de maturité et l'aspect kartoonesque du scénario. Quasiment tout le monde meurt dans d'atroces souffrances, et ça fait plus rire qu'autre chose tant la mise en scène est volontairement mauvaise. Bref, sur ce point, on a bien du Mortal Kombat : série Z ultraviolente et jouant à fond la karte du fanservice.

En parlant de fanservice, comment ne pas évoquer le roster 5 étoiles ? Avec un peu moins de 30 personnages jouables (9 issus de MK1, 8 de MK2, 8 de MK3, 1 seul de MK4), le jeu ne komprend qu'un nouveau : Cyber Sub-Zero. Goro, Kintaro et Shao Kahn ne sont dispos que grâce à un DLC. De plus, un petit bonus attend les joueurs sur PS3 : Kratos, issu de God of war, est inklus comme personnage jouable. Aukun personnage bonus n'est dispo sur X360... Jouer le MasterChief aurait sans doute fait un peu tache...ou pas, car avec l'univers Mortal Kombat, on n'est plus à ça près ! D'autres personnages ont par la suite été dispos en DLC...et forcément une édition GOTY comprenant ceux-ci, appelée Komplete edition, a vu le jour quelques mois après.




Mais le retour aux sources serait bien faiblard sans un gameplay à la fois remis au goût du jour mais laissant clairement entrevoir les bases posées au début des années 1990. Ainsi, ce Mortal Kombat se joue à la manière d'un jeu de combat en 2D, tandis que les personnages et les décors sont en 3D. Déplacements gauche-droite et haut-bas, mais pas de déplacements latéraux. Au niveau des coups, 2 touches pour les poings, 2 pour les pieds, 1 pour la garde. A la fin d'un combat gagné, il est possible via des kombinaisons de boutons pas toujours évidentes à effectuer (et le plus souvent à découvrir soi-même) de déclencher une Fatality, coup de grâce sous forme de mise à mort sanglante et extrêmement gore. Notez que les variantes des Fatalities, les Babalities, sont de retour : au lieu d'achever sauvagement sa victime, le vainqueur la transforme en bébé. C'est ça, les bases de Mortal Kombat. Et si la rigidité des animations et des enchaînements propre à tout MK est bel et bien présente, les développeurs ont su intégré une dose de dynamisme rénovant le gameplay de fort belle manière. Ce reboot introduit donc un paradoxe salvateur pour la saga : il mélange la rigidité des épisodes originaux au côté plus pêchu des jeux de combat d'aujourd'hui. Les allergiques au gameplay traditionnel d'un Mortal Kombat pourraient donc revoir leur opinion et céder à la tentation de s'essayer de nouveau à la série avec cet opus. Pour les autres, l'ensemble paraîtra enkore trop rigide et ils retourneront sur un Dead or alive infiniment plus souple mais pas franchement inventif. Car une autre grande force de ce reboot, c'est d'être original, surtout avec l'apparition d'attaques spéciales dites attaques X-ray, faisant référence aux rayons X utilisés en radiologie. Pour être clair : le X-ray, c'est la meilleure chose qui soit arrivée à Mortal Kombat depuis sa création. En remplissant au préalable une jauge à son maximum (classique mais effikace), chaque personnage peut déclencher une attaque X-ray (plusieurs sont dispos par personnage) via une kombinaison de boutons nettement plus facile à exécuter que pour une Fatality. Une mini-séquence cinématique de plusieurs sekondes se déclenche alors, révélant l'effet des koups sur l'organisme des combattants (fractures, explosions d'organes...). L'attaque X-ray n'est pas fatale mais est évidemment plus destructrice que n'importe quel enchaînement simple. Parce que l'exagération est la marque de fabrique de Mortal Kombat, peu importe que votre personnage ait le crâne cassé et la colonne vertébrale brisée à cause d'une attaque X-ray, il continuera à combattre jusqu'au bout.




Avec ce gameplay enrichi et plus dynamique, vous pouvez donc mieux profiter de ce que le jeu propose. Et du contenu, il y en a ! Outre un mode Histoire vraiment long pour un jeu du genre, vous pourrez vous rabattre sur le classique mode Arcade (l'Ascension), ou vous adonner aux combats à règles spécifiques (achever un adversaire avec une barre de vie quasiment à zéro, ne pas utiliser de X-ray...) ou aux mini-jeux plutôt sympas (jeux de rapidité, de dextérité, de mémoire...avec une IA tricheuse parfois) de la Tour des Défis. Avec plusieurs dizaines d'épreuves, ce mode semble interminable ! Ce dernier vous permet aussi de remporter de l'argent, à dépenser dans la Krypte. La Krypte, c'est l'endroit où vous pouvez acheter des centaines de costumes, Fatalities, artworks, biographies de personnages, musiques, et autres cheatcodes. Finir Mortal Kombat à 100% et le platiner sur Playstation 3 n'est pas une chose évidente, loin de là ! Le solo est gargantuesque, le multi n'est pas en reste. Entre matchs classés, 1VS1 ou 2VS2 (le tag est partout maintenant), le choix est là. Le mode Roi de la colline permet de satisfaire les kékés : des joueurs peuvent s'affronter (virtuellement hein) sous le regard des autres,. Komment savoir si notre public est important ? Et bien plus il y a d'avatars en arrière-plan, plus vous avez de fans !

Enfin, comment ne pas évoquer les aspects graphiques et sonores, qui rendent définitivement à Mortal Kombat ses lettres de noblesse. Les arènes sont inégales, mais il faut bien avouer que certaines éclaboussent le joueur de toute leur classe. Et d'hémoglobine, vous l'aurez deviné. Pas besoin de description, un petit tour sur Internet pour mater des vidéos avec une bonne résolution ne pourra que vous konvaincre.

Et vous, amoureux de l'Asie et du Japon, si vous ne konnaissez pas déjà, les références de Mortal Kombat à la culture extrême-orientale pourraient fortement vous inciter à tenter l'expérience. Les joueurs se méprennent souvent en pensant que Mortal Kombat est un jeu japonais, alors qu'il est américain. Il faut dire qu'entre certains décors (les forêts, les châteaux et donjons), beaucoup de personnages (Liu Kang, Raiden, Kung Lao, Shang Tsung, Shao Khan et son masque de samouraï), la plupart des styles de combat qui sont un hommage aux arts martiaux asiatiques, l'abus du cliché du ninja vu par les Américains (à travers les personnages de Sub-Zero et Scorpion), l'amour des cyborgs, le kitsch assumé, on se tromperait à moins !




Graphismes :
Des décors enfin dignes de ce nom, superbes par moment. Les animations sont encore perfectibles, mais cela est davantage dû à un choix de gameplay qu'à un défaut technique. Le rendu des toutes nouvelles attaques X-ray est une réussite à tous points de vue, et les Fatalities sont impressionnantes. Attention toutefois : Mortal Kombat est l'un des jeux vidéo les plus violents sur le marché, attention à ne pas le mettre entre toutes les mains, d'autant que depuis l'avènement de la HD (génération PS3/360), les graphismes sont toujours plus réalistes et spectaculaires.

Maniabilité :
Volontairement rigides, les déplacements gagnent néanmoins en dynamisme par rapport à tous les opus sortis durant la décennie 2000. Et ça fait toute la différence. En plus du nouveau système d'attaques X-ray, il est particulièrement appréciable de voir que chaque personnage dispose de son style de combat bien à lui et que les développeurs n'abusent pas du recyclage.

Sons :
Des musiques dans le ton du jeu : violentes ! Les cris de douleurs sont surjoués. Les dialogues sont ridikules, autant en VO qu'en VF. Du Mortal Kombat pur jus.

Durée de vie :
Peut-être la surprise à laquelle on s'attendait le moins. Le solo est très long, le multi complet, les fans trouveront avec ce reboot leur jeu de prédilektion au vu de tout ce qu'il y a à faire et à kollectionner. Le mode Histoire rend hommage à la saga : ultraviolent et nanardesque à souhait.

Scénario :
L'apogée du kitsch, du manichéisme, des personnages sans psychologie ; ça vole bas et c'est pour ça qu'on aime Mortal Kombat. Michael Bay est largement dépassé.

En résumé :
Le studio américain NetherRealm a réussi son pari. En dynamisant le gameplay tout en gardant sa saveur d'antan, il évite à son jeu de passer pour un anachronisme. En se mettant à niveau sur le plan graphique, tant pour les décors que pour le chara-design, ce Mortal Kombat évite de passer pour le bizut de la bande, faisant même mieux que beaucoup des ex-ténors du genre (Tekken, DOA...). Sur ces deux plans, le jeu peut donc convaincre de nouveaux joueurs. En conservant les marques de fabrique de la saga (le scénario ridicule mais faisant écho aux premiers épisodes, un roster de personnages nombreux, une ultraviolence renouvelée avec le système de X-ray et des Fatalities toujours plus sales et inventives), les fans seront toujours au rendez-vous. De quoi kontenter tout le monde !
  
L'avis du chroniqueur
RogueAerith

Lundi, 01 Décembre 2014
15 20

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation