actualité manga - news illustration

Dvd Les épisodes 4 à 6 de Terra Formars arrivent en non censuré sur ADN

Vendredi, 28 Novembre 2014 à 10h30 - Source :ADN

Après les 3 premiers épisodes il y a quelques semaines et avant la sortie sur support physique de la série prévue pour 2015, le site de simulcast ADN proposera samedi 29 novembre à partir de 18h00 les épisodes 4 à 6 de Terra Formars dans leur version intégrale non censurée, pour une durée limitée à 24 heures - soit jusqu'au dimanche 30 novembre à 18h00.

Amateurs de sensations fortes, soyez au rendez-vous !




Pour rappel, voici quelques réponses aux questions que vous avez posées concernant la censure dans la série TERRAFORMARS :

1. Pourquoi la série est-elle censurée sur ADN ?
En règle générale, les simulcasts proposés sur ADN ainsi que sur toutes les autres plateformes proposant du simulcast sont les versions diffusées à la télévision japonaise. Or Tokyo MX, la première chaîne sur laquelle est diffusée TERRAFORMARS, est une chaîne publique. Ses règles sur la censure sont beaucoup plus strictes que d'autres chaînes privées du câble japonais. À savoir (1) : les anime japonais sont généralement produits en deux versions : une version pour la diffusion télévisée, et une version retouchée pour la sortie vidéo (DVD / Blu-ray). Les studios travaillant avec des délais très serrés, les versions TV ne sont pas les versions finalisées et il n'est pas rare que des scènes soient retouchées pour la sortie vidéo.

2. Pourquoi ADN ne peut pas proposer une version non censurée ?

Les anime que vous pouvez voir sur ADN ont d'abord été produits pour être diffusés sur les chaînes de télévision japonaises et ces dernières participent pour des montants importants à leur financement. Sans ce financement, la plupart des anime que vous pouvez visionner sur ADN n'existeraient pas. En conséquence, les chaînes s'attendent à ce que les téléspectateurs japonais découvrent les séries qu'elles ont financées à la télévision. Il serait problématique pour les ayants-droits de TERRAFORMARS que les téléspectateurs japonais désertent leur poste de télévision si une version jugée plus intéressante était disponible sur Internet. Car si une chaîne de télévision perd des téléspectateurs, ses écrans publicitaires perdent de la valeur et la chaîne aura plus de difficultés à convaincre des annonceurs de payer pour y diffuser de la publicité. Comme aucune plateforme Internet ne peut être protégée avec certitude à 100% contre un éventuel piratage, on peut comprendre la réticence des ayant-droits (et donc des chaînes japonaises) à fournir une version non censurée à d'autres sites. À savoir (2) : les anime étant très coûteux à produire, le risque financier ne peut être supporté par une seule société (on parle de millions d'euros). Pour produire un anime, plusieurs sociétés doivent donc s'unir pour financer le projet - par exemple l'éditeur du manga d'origine, des fabricants de produits dérivés, des chaînes de télévision, etc. Toutes les décisions concernant son exploitation sont prises par un comité de production réunissant les représentants de chaque société. À savoir (3) : pour des raisons similaires, les éditeurs français ne peuvent pas proposer de vidéos sans sous-titres. Les anime vendus en France sont proposés à des tarifs très inférieurs à ceux pratiqués au Japon. Si les consommateurs japonais pouvaient obtenir une vidéo identique à l'étranger pour un prix bien inférieur à celui qu'ils pourraient payer dans leur boutique, cela poserait de gros problèmes à l'industrie.

3. Pourquoi proposer une version non censurée pour une journée uniquement ?
Les ayants-droits de la série ont pris conscience de la frustration que la version censurée avait provoquée auprès du public international. Cependant, pour les raisons évoquées ci-dessus, ils ne peuvent se permettre qu'une version non censurée soit disponible à l'étranger avant que le public japonais n'y ait accès. Afin que vous ne perdiez pas votre intérêt pour la série, ils acceptent à titre exceptionnel de nous dévoiler avant l'heure la version finale des premiers épisodes.

4. À terme, les versions censurées seront-elles disponibles sur ADN ?
Les négociations sont toujours en cours pour nous permettre de vous proposer la version non-censurée lorsque celle-ci sera disponible. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés lorsque cela sera le cas.
  
  


© Yu Sasuga,Kenichi Tachibana/SHUEISHA,Project TERRAFORMARS

commentaires

CactusVira

De CactusVira, le 28 Novembre 2014 à 15h10

Oui surtout que vu les épisiodes qui arrivent si la censure était restée, nous n'aurions vu que des carrés noirs voire même l'écran tout noir xD

narutoom

De narutoom [160 Pts], le 28 Novembre 2014 à 12h34

Cool car la censure c nul

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation