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Jeux Video Test du jeu Fire Emblem Awakening

Lundi, 29 Septembre 2014 à 11h00 - Source :Luciole21

Le tactical RPG n'est pas très prisé des Français. Résultat, le genre est assez peu répandu dans nos contrées malgré quelques licences qui perdurent au fil des années, comme Final Fantasy Tactics, Disgaea et surtout, Fire Emblem. La série est longtemps restée relativement anonyme en France avant de se populariser avec Fire Emblem Awakening, dernier opus en date sorti sur 3DS et dont il va être question ici.




Après avoir personnalisé votre avatar (le choix est restreint, mais suffisant), le jeu débute par un combat qui sert de didacticiel pour appréhender les mécaniques de base du jeu, mais aussi d'introduction très intelligente, puisque son dénouement n'est autre que la mort de votre allié Chrom, assassiné... par vous. Le temps fait marche arrière, et vous vous réveillez amnésique dans une plaine, secouru par Chrom, qui s'avère être le prince du royaume de Caradia. Et c'est là un tour de force que d'avoir procéder de façon rétrospective, le personnage de Chrom étant très attachant, le joueur suivra l'histoire avec grand intérêt, ne serait-ce que pour savoir comment le drame de la mort du prince a bien pu survenir.
Allez savoir pourquoi, vous vous réveillez sans mémoire mais fin stratège, et vous rejoignez aussitôt les veilleurs, un groupe dont le but est la protection de Caradia, royaume gouverné par la sainte reine Emeryn (la sœur de Chrom). À partir de là, les rebondissements se succèdent de façon toujours intéressante, malgré quelques excès de niaiseries par moment. Au fur et à mesure du jeu, vous combattrez ennemis du royaume, brigands et créatures de l'ombre, des combats qui constituent la phase active du jeu.




Au début du jeu, vous aurez le choix entre trois niveaux de difficulté, puis entre deux options : soit les unités perdues sur le champ de bataille le sont définitivement (ce qui a toujours été la règle de la série avant cet opus), soit elles vous reviennent à la fin du combat. Le panel de difficulté offert est donc très large. Le système de combat consiste à déplacer vos unités sur la carte, les disposer de la façon la plus efficace pour vaincre l'ennemi, les envoyer au combat au corps à corps ou à distance, en soutien, etc... On ne parle pas de tactical-RPG pour rien, et si les premiers combats sont simples, certains autres vous demanderont parfois de longs moments de réflexion pour établir une stratégie viable.




Vous aurez de nombreuses unités à votre disposition, ayant tous une véritable personnalité que vous pourrez développer ou non via des dialogues entre les personnages. En effet, cet opus met l'accent sur les interactions entre les unités, aussi bien pour développer le background de l'œuvre à travers ses personnages que pour développer les combats. Vous n'avez qu'à choisir deux unités, par exemple Miriel (magicienne qui voit le monde d'un point de clinique, et qui étudie tout ce qui l'entoure) et Vaike (gros bras maniant la hache, pas très futé et fier de ses muscles), et placez-les cote à cote lors des combats pour qu'il s'entraident (soit en attaquant l'ennemi, soit en protégeant l'allié, ou plus passivement en lui octroyant des bonus statistiques), et deviennent plus proche au fil des combats. Plus vos unités seront proches, plus elles seront efficaces lorsqu'elles formeront des duos, et vous débloquerez des dialogues entre eux au fil de l'augmentation de leur affinité. Tous les personnages ne sont pas compatibles, et le rang d'affinité maximum (rang S) ne peut être acquis qu'entre un homme et une femme, qui forment alors un couple. Les combinaisons sont innombrables, et il vous faudra des heures et des heures de jeu si vous voulez débloquer toutes les conversations possibles. Le jeu va même encore plus loin, puisqu'il vous sera possible, au travers de missions annexes, de débloquer comme alliés les propres enfants de vos unités, venus du futur. Vous pourrez d'ailleurs jouer les stratèges de façon très précise, puisque les enfants du futur ont la possibilité d'utiliser les capacités spéciales de la mère et du père, certains couples peuvent ainsi donner lieu à des enfants aux caractéristiques surpuissantes. Les combats et le scénario sont donc étroitement liés à travers les relations entre les personnages.




Vous aurez également accès à des fonctionnalités classiques du RPG, à savoir des items pour vos personnages, améliorant telle ou telle statistique, diverses armes (que vous pourrez améliorer), et aussi un système de leveling et de classe, permettant de personnaliser toutes ses unités de façon unique.

Fire Emblem Awakening est également le premier jeu de 3DS à bénéficier de DLC payants, vous pourrez ainsi télécharger de nombreuses missions et contenus supplémentaires. Pas forcément une bonne nouvelle.




Graphismes :
Beau, et même très beau. On peine presque à croire que la 3DS puisse supporter des cinématiques aussi bluffantes, et c'est d'autant plus appréciable qu'elles sont nombreuses. Les combats sont joliment mis en scène, on regrette seulement des attaques spéciales pas franchement spectaculaires dans leur mise en scène. La modélisation 3D est également une réussite.

Son :
Les voix japonaises sont excellentes, et la bande son tout autant. Si certains thèmes sont anecdotiques, certains autres sont absolument mémorables, et il n'est pas rare que l'on désactive tous les bruitages pour profiter pleinement des mélodies.

Maniabilité :
Pas grand-chose à dire là-dessus, les combats sont automatiques, et on ne déplace son personnage que sur la map en suivant des chemins déjà tracés, ainsi que nos unités sur des cases déjà définies. Donc pas de prouesses ni de soucis particuliers, l'interface est efficace et facile à prendre en main.

Durée de vie :
Cela dépend de la difficulté choisie, on y repense à deux fois avant de jouer quand on sait que la perte d'une unité est définitive, et on est prêt à recommencer certains combats de nombreuses fois pour les finir sans perte. Dans tous les cas, comptez une trentaine d'heures pour faire toutes les missions, et encore d'avantage si vous achetez les DLC. Comptez plus d'une centaine d'heures pour débloquer tous les dialogues, mais la tâche est vite fastidieuse et répétitive, mieux vaut se contenter des interactions dans une seule partie pour que le jeu ne devienne pas frustrant.

Scénario :
Très bon dans son ensemble, très développé grâce aux interactions entre les personnages, tous uniques en leur genre. Malgré quelques excès de mièvrerie, le jeu n’est pas exempt de drames, et on suit l'histoire avec grand plaisir, et savoir si oui ou non vous empêcherez la mort de Chrom vous tiendra en haleine jusqu'au bout.

Conclusion :
Je suis un néophyte de la série, que j'ai découverte avec cet épisode. Du moins je l'étais jusqu'à il y a peu, la découverte de cet opus m'ayant poussé à découvrir les autres jeux de la licence. Et mon exemple est loin d’être isolé, Fire Emblem Awakening est véritablement l'épisode de la série qui lui a conféré ses lettres de noblesse aux yeux du public français, et dans tous les cas, un excellent jeu vidéo, sur tous les points.
  
L'avis du chroniqueur
Luciole21

Lundi, 29 Septembre 2014
18 20

commentaires

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 02 Octobre 2014 à 16h27

Un commentaire tout de suite plus intéressant. Je suis d'accord avec une partie des points que tu soulève, (j'ai effectivement négligé certains point importants du jeu), pas tous (les points que tu jugent inutiles ou trop développés me paraissent primordiaux, et le Radiant Down est très récent et pourtant bien plus méconnu que celui-ci). J'espère faire mieux lorsque je testerai Path Of Radiant.



 

Cela dit, je trouve dommage que même après avoir changé de sexe et de nom, et alors que tu t'exprime de façon construite et argumentée, tu ne poste de commentaires presque que pour critiquer. Ça n'est pas un problème en soit, c'est même très bien, mais entre passionnés, pourquoi ne pas laisser un commentaire lorsque tu trouve une chronique particulièrement bien faite, qui plus est sur une œuvre qui te tient à cœur ? 

Tehanu

De Tehanu [205 Pts], le 01 Octobre 2014 à 18h39

@Luciole21 : Pour les épisodes précédents, je te rétorquerais simplement que l'internet n'était pas aussi développé, tout simplement, et à moins de suivre assidument les magazines spécialisés, il était plus difficile qu'une série Nintendo (précision importante, il s'agit d'une licence Big-N) plus hardcore-gamer comme celle-ci se fasse connaître, vu la diversité des profils sur les machines du constructeur.

J'aimerais souligner aussi le changement profond de communication de Nintendo envers son public via ses Nintendo-Direct, qui met bien mieux en lumière ses titres-phares et autres, ainsi que le fait que Awakening est sorti à une période d'abondance pour la machine. Sur cette période, j'ai acheté Fire Emblem, Luigi's Mansion 2, Castlevania Mirror of Fate, Donkey Kong Country Returns 3D, et j'ai profité d'une promotion pour obtenir gratuitement Animal Crossing avec l'achat de trois des jeux précédents, tout cela en moins de 3 mois...

 

Pour ton test, en gros, il y a un grand manque de structure. Tu t'attardes sur des points inutiles (comme décrire Miriel et Vaike), tu n'expliques pas le principe du Tactical-RPG en profondeur (ce qui est dommageable pour ce genre moins pratiqué), tu sautes certains aspects tactiques primordiaux comme les armes avec une utilisation limitée, la possibilité de fusion de deux unités pour n'en créer qu'une, la possibilité de changement de classes pour les unités (et les classes d'unités tout courts), les faiblesses et les forces d'une unité face à une autres (Unité aérienne faible face aux flèches, épées efficace contre les lances, faibles contre les hâches, etc.), les différences de mobilités entre unités, le tour-par-tour entre mouvement alliés et ennemis (qui peut être fatale si on s'y prend à la légère), ce genre de choses.

Tu t'attardes trop sur le scénario (pas osef, mais pas la peine de le décrire de cette façon non plus), et tu spoiles un peu avec les enfants... Les affinités entre personnages sont intéressantes, oui, mais ce n'est pas du dating-sim non plus, et tu t'attardes trop longuement sur cet aspect. Tu insistes trop également sur le niveau de difficulté (que chacun jugera selon sa patience), sans préciser ce qui est difficile dans le jeu (c'est-à-dire le fait que le tour-par-tour entre mouvements alliés et ennemis rend la moindre erreur de placement mortelle en ultime). Et quant à parler des DLC, tu aurais pu évoquer par exemple qu'on peut refaire les maps en boucle, donc monter le niveau de ses unités et leur degré d'affinité, et surtout qu'elles n'ont rien à voir avec le scénario-mère, mais qu'elle sont complètement annexes (et parfois un rien coquine).

Bref, je ne connaîtrais pas la série, le jeu ou le genre, je ne saurais pas exactement à quoi m'attendre, ou de quoi tu voulais parler exactement. Plus de focus et de réflexion dans la structure du texte (et plus d'exhaustivité, parce que le texte est vraiment vraiment court...) aurait été appréciable, et de la clarté dans ce que tu as aimé dans le jeu.

Solues

De Solues [41 Pts], le 01 Octobre 2014 à 07h08

Ce jeu est magnifique, il est dommage qu'il n'y ait pas plus de RPG tel que celui-ci qui sortent en France. Vivement le prochain !

saqura

De saqura [4377 Pts], le 30 Septembre 2014 à 19h00


tros bien j'ai fini le jeu hier

Kaori17

De Kaori17 [3034 Pts], le 30 Septembre 2014 à 15h28

J'ai testé la démo. C'était plutôt sympa,je ne suis pas une habituée des rpg alors j'ai touvé dur au début mais après ça allait mieux...

Bobmorlet

De Bobmorlet [5629 Pts], le 29 Septembre 2014 à 22h19

Excellent jeu, du beau rpg sur 3DS, une belle licence!

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 29 Septembre 2014 à 21h52

Pour les DLC, je ne sais plus ou j'ai trouvé cette infos, si elle est effectivement fausse, je corigerai ça. 

Pour les DLC, je ne sais plus où j'ai trouvé cette infos, si elle est effectivement fausse, je corrigerai ça. 

 

Et je n'ai jamais dit que le jeu était méconnu et mésestimé avant cet opus, même si l'expression conférer ses lettres de noblesse peut effectivement porter à confusion. Mon propos porte avant tout sur le succès commercial et sur la marge de publique que le jeu a atteinte. Sur ce point, je suis absolument certains qu'avec cet opus, la série fait un bond énorme, puisque sur tous les sites spécialisés jeux vidéo, les notes et commentaires à propos du jeu sont bien plus nombreux que pour les précédents épisodes de la série. Je ne me contente pas de faire de mon cas une généralité. Et je suis curieux de savoir en quoi mon test ne rend pas honneur au jeu, j’apprécie toujours de lire des commentaires (négatifs ou pas) sur mes chroniques, à condition qu’ils soient fondés et développés. 

Tehanu

De Tehanu [205 Pts], le 29 Septembre 2014 à 16h18

- 18/20 n'est pas un test, mais une note, ma critique portait sur le texte.

- FF Theathrhytm est sorti au Japon le 16 février 2012, Fire Emblem le 19 avril 2012.

- Le tactical-RPG est un genre niche par définition (l'investissement demandé est plus important que sur d'autres styles de jeu et il lui manque ce côté spectaculaire propre aux grosses productions), et il ne sera jamais populaire au sens où on l'entend de toute façon. De plus, la série a toujours été populaire et reconnue, jamais anonyme, et ses qualités sont louées depuis longtemps. Ce n'est pas parce que le chroniqueur a découvert la série avec cet opus qu'elle reçoit seulemement maintenant ses lettres de noblesse, puisque ça fait belle lurette que Fire Emblem est un pilier du Tactical chez nous (avec Advance Wars, Disgaea et Final Fantasy Tactics).

bestShikamaru

De bestShikamaru [1205 Pts], le 29 Septembre 2014 à 13h38

Tehanu > 18/20 et ça lui rend pas justice ? Pour info, Fire Emblem Awakening est sortie avant FFTheatrythm au Japon, donc je pense qu'il en ai de même pour les DLC. De même, comme tu le dis, les opus précédent était des jeux de niche populaire qui sont passé plus accessible via l'opus 3ds... tiens, c'est ce que dit aussi le test, dingue nan ?

Tehanu

De Tehanu [205 Pts], le 29 Septembre 2014 à 12h03

Fire Emblem Awakening est également le premier jeu de 3DS à bénéficier de DLC payants


Euh, non, Final Fantasy Theatrhythm, sorti un an avant, proposait déjà des chansons supplémentaires en DLC, par exemple.

Et c'est un peu exagéré de dire que c'est cet épisode qui a fait découvrir la série, vu qu'elle avait déjà une excellente réputation depuis le premier épisode GBA (par lequel j'ai commencé) et les épisodes suivants sur Gamecube, notamment. Elle jouissait depuis longtemps d'une popularité de niche assez forte. Dans le cas d'Awakening, c'est surtout que Nintendo a beaucoup plus travaillé sa communication sur le jeu, et donc l'a fait sortir de l'ombre aux yeux du grand public. Le fait que l'offre des jeux sur 3DS à cette période était restreinte a aussi aidé, sans doute.


Un jeu excellent, riche et accessible, un test qui néanmoins ne lui rend pas vraiment justice.

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