Test import du jeu Kamen Rider Battride War 2- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test import du jeu Kamen Rider Battride War 2

Mardi, 29 Juillet 2014 à 11h00

Aujourd'hui, penchons-nous, via le test import de Takato, sur Kamen Rider - Battride War 2, un beat'em all sorti au Japon fin juin, et basé sur l'univers créé par Shôtarô Ishinomori.



Remerciements à Play-asia.com.

Lorsque l’on s’intéresse de près au divertissement japonais, il est impossible de ne pas avoir entendu parler de Kamen Rider, initié par le manga de Shôtarô Ishinomori, et à l’origine d’une trentaine d’œuvres formant les bases du Tokusatsu. La série a touché les consoles de jeu vidéo, et plus récemment la Playstation 3 grâce au diptyque Battride War. Un an après le premier volet, un second voit le jour, pour le plus grand bonheur des fans !




Kamen Rider : Battride War 2 se présente comme un beat’em all pur jus. Pour faire simple, le joueur est amené à dérouiller une horde de monstres, prenant régulièrement soin de défaire un adversaire plus puissant, ou accomplir une mission plus particulière. Dans son gameplay, le jeu ne prend pas de grands risques, si bien qu’il est accessible au plus grand nombre, et ceux que l’on comprenne ou non l’histoire, que l’on connaisse ou non les fondements de la saga Kamen Rider. Le mode histoire, principal du jeu, permet de vivre les différentes aventures comme si les héros les vivaient comme des films, chaque chapitre se présentant par une place de cinéma. Pour les fans, la particularité du soft est de voir réunis de nombreux héros de la saga. A la manière d’un Dynasty Warriors Gundam qui réunit des protagonistes d’univers que rien ne rassemble, le scénario réalise le rêve de certains fans de voir se battre ensemble les héros des séries qui ont bercé leur enfance, et leurs jours actuels. Cette optique est d’ailleurs parfaitement représentée par la séquence d’introduction du jeu, un superbe combat dans lequel les Rider se réunissent face à un ennemi commun, le tout sur fond de J-Pop, pour un rendu plus qu’épique !




Dans son mode histoire, le jeu propose donc différentes aventures dans des décors variés, allant des rocheuses à un Japon plus féodal en passant par des buildings plus actuels. Les niveaux, pour la plupart, proposent de choisir son Rider, un choix qui permet d’accroitre les performances des combattants au cas par cas, un système de leveling étant incorporé au jeu. De manière évidente, plus votre Rider effectue de missions, et plus son niveau sera élevé, un atout indispensable étant donné que le mode de customisation des personnages est grandement réduit, le tout se reposant surtout sur ce leveling.
Pour le fan, le plaisir de retrouver ses personnages favoris sur un même champ de bataille est plaisant, tout comme le fait de pouvoir sélectionner son combattant fétiche. Mais pour le novice, qui plus est celui qui ne comprend pas la langue japonais, le tout consiste, de prime abord, à choisir le guerrier au meilleur design, une première approche amusante de Kamen Rider tant les armures ont cette dimension particulière, symbolique du Tokusatsu. Néanmoins, tout ne se limite pas à un design, et chaque combattant à ses particularités en termes de coups et d’armement. Changer régulièrement de personnage est alors intéressant afin d’apprécier les différents styles de jeu de chaque protagoniste.
Finalement, les missions, ni trop longues ni trop courtes, s’enchainent assez facilement, et ce malgré cet aspect répétitif typique des jeux à la Dynasty Warriors. Le gameplay, finalement peu étoffé, est facile à prendre en main, accentuant le plaisir de jeu. Les décors variant, les personnages étant nombreux et l’ambiance Tokusatsu si dépaysante, on se prête facilement au jeu, que l’on connaisse la saga ou non. Et pour preuve, votre serviteur, ne connaissant que de loin Kamen Rider, a passé un excellent moment de jeu !




Si le jeu est immersif, sa dimension épique est souvent gâchée de peu par quelques lacunes du soft, des éléments que les développeurs auraient pu approfondir mais où ces derniers n’ont pas cherché à s’impliquer à 100%. Par exemple, le thème d’ouverture nous plonge directement dans l’ambiance. Mais si cette musique, marquante, est prenante lors des débuts de missions, elle est vite remplacée par des BGM, certes appréciables, mais plutôt discrets. Notons aussi la présence de très bonnes idées, notamment la moto permettant de déambuler violemment au milieu d’une horde d’ennemis, à l’utilité plus que limitée. Dommage, car le jeu avait les moyens d’offrir des batailles intenses.

En dehors du mode histoire, un mode survival permet de prolonger l’expérience de jeu en plus de mesurer ses compétences de Rider. Puis, un troisième mode vient s’ajouter, permettant simplement de retracer les différentes missions du jeu. Bien-sûr, nous retrouvons pléthore de bonus à débloquer, comme des visuels ou des musiques, ainsi que des personnages à pousser au maximum dans leur expérience, mais le tout reste très pauvre. Au final, en dehors des missions pour entrainer ses combattants, le joueur n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent, un défaut des plus fâcheux pour un beat’em all dont le concept est très basique.




Graphismes :
Honorables pour de la Playstation 3, la touche graphique de Kamen Rider : Battride War 2 n’est pas non plus exceptionnelle. Namco Bandai a surtout soigné le design des armures ainsi que sa mise en couleur, pour un rendu vraiment joli, coloré, et fidèle à l’univers des séries. Notons aussi des level-design plutôt variés et sympathiques, notamment les rues d’un Japon féodal très bien modélisée.

Sons :
Le thème d’ouverture est un morceau de J-Pop rythmé et épique, nous jetant dans l’ambiance de Kamen Rider en un instant ! Pour le reste, il demeure une liste de chansons moins accrocheuses, assez quelconques, quand le jeu n’est pas ponctué de blancs.
Saluons la présence des voix japonaises des différents Rider, de quoi mettre du beaume dans le cœur de tous les fans.

Durée de vie :
Le jeu possède un nombre conséquent de missions, plus de 70 pour être exact. Certaines missions pouvant occuper entre dix minutes et un quart d’heure de votre temps, vous obtenez un mode histoire conséquent. Et pour peu que le joueur soit exigeant, monte l’expérience de ses personnages et cherche à découvrir les différentes transformations, le jeu occupe un long moment. Pour un beat’em all très classique, la durée de vie est des plus honorables.

Maniabilité :
La prise en main de ce Kamen Rider est relativement simple, et il ne faudra pas longtemps au joueur pour manier les possibilités de ses combattants. Notons que certains aspects de la prise en main ne sont pas intuitifs, notamment la manipulation de la moto assez chaotique, mais aussi de légers soucis de caméras lorsque l’on a tendance à trop l’utiliser.

Scénario :
Se voulant, à la manière d’un Dynasty Warrior Gundam, un jeu d’action réunissant une multitudes de Rider de séries différentes, le jeu ne s’embarrasse pas d’un scénario complexe, et ce n’est pas non plus ce que nous recherchons en y jouant. Le jeu n’étant disponible qu’au Japon, la barrière de la langue limite la bonne compréhension du soft, c’est donc une bonne chose que l’aspect scénaristique soit moindre.

En résumé :
Kamen Rider : Battride War 2 est un beat’em all très classique. Amateurs du genre ou fans de Kamen Rider, on peut y trouver facilement son compte. Ce n’est pas le jeu qui nous passionnera des heures, bien qu’il puisse ravir les fans de la licence et constituer un divertissement sympathique dans son genre, sans grande prétention.
  


Remerciements à Play-asia.com.
L'avis du chroniqueur
Takato

Mardi, 29 Juillet 2014
14 20

commentaires

NeoDestiny

De NeoDestiny [252 Pts], le 31 Juillet 2014 à 16h23

Eh~

Je pensais pas que vous allez faire un review sur ce jeu.

Pour ma part j'ai les 2 premiers en version Premium. Honnêtement, si vous avez joué au 1er, vous allez peu sentir la différence avec le 2e.

Au moins le truc c'est que ce jeu te permet de monté rapidement de level sans te prendre trop la tête et ça c'est sympa.

Après, j'aimerai bien un jour voir plus à un style Musou/Warriors car là, ça fait plus style Sengoku Basara.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 30 Juillet 2014 à 18h03

Un beat'em all qui a l'air plutôt fun !

Bobmorlet

De Bobmorlet [5515 Pts], le 29 Juillet 2014 à 20h10

Original, très jap.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation