Dvd Chronique anime - Saint Seiya Omega DVD #2
Après une entrée en matière qui ne lui avait pas fait une forte impression, Erkael prolonge l'aventure Saint Seiya Omega avec l'analyse du second coffret, comprenant les épisodes 11 à 20.
Mars aidé de Iona du Capricorne ont renversé Palestre, le nouveau lieu d'entraînement des Saints, le cosmos de ces derniers est drainé afin de renforcer le pouvoir divin de Mars. Nos jeunes héros, désormais considérés comme des traîtres doivent lutter seuls contre une horde d'ennemis, non seulement les Martiens, mais également les Saints suivant Iona, le véritable traître. Pour libérer leurs compagnons, ils vont devoir détruire des sources puisant l'énergie de la Terre et des Saints...bien évidemment chacune de ses sources sera protégée par un gardien !
On ressent un manque flagrant d'originalité avec un tel résumé...la petite troupe considérée comme des renégats luttant contre leurs paires qui se fourvoient, c'est clairement du déjà vu, et à ce stade, c'est dramatique qu'aucun auteur de la série n'ait pensé à proposer autre chose !
Pour ce qui est des temples à détruire, là encore cela rappelle du déjà vu, mais ici ce n'est pas bien grave puisque Saint Seiya a toujours fonctionné sur ce schéma et cela a toujours fonctionné. On n'aurait pas été contre un peu d'originalité, mais peu importe, ce n'est pas là qu'on adresse nos principaux reproches.
Mis à part un personnage important et récurrent, à savoir Sonia, fille de Mars et sœur d’Eden, qui apparaît dés l'épisode 11, les Martiens sont insignifiants et ne servent à rien. L’intérêt, et c'est un comble, se trouve, dans la lutte contre les autres Saints. Koga et ses compagnons seront confrontés à d'autres bronzes Saints ou à des silver Saints, dont certains sont des nouveaux venus, des signes astrologiques non présents dans la première série.
On va ainsi suivre une sorte de road trip où Koga va protéger Aria, la nouvelle Athéna (...no comment…) et va peu à peu retrouver ses camarades qui se sont séparés, et c'est au cours de ce périple qu'il va affronter ses ennemis et détruire les « cœurs élémentaires ». Cela va assez rapidement puisque le premier sera détruit dés l'épisode 13.
Ce périple sera également l'occasion de faire intervenir des guests, notamment les anciens héros de la série. Ainsi nous retrouvons Shun dans l'épisode 12 et Shiryu dans le 19. Ces épisodes sont sympas sans être non plus incroyables, et à ce stade l'intervention de l'ancienne génération tient plus lieu de fan service qu'autre chose vu qu'ils n'apportent pas grand-chose (mais on ne va pas se mentir cela fait plaisir de les revoir).
Cette aventure sous forme de voyage initiatique, va permettre à nos héros de progresser, mais on reviendra sur le passé de certains d'entre eux afin de leur donner plus de profondeur avec une histoire qui se veut souvent touchante ; ainsi on reviendra sur la jeunesse de Yuna, Soma et Eden. L'épisode consacré à Eden se veut différent des autres, le ton y est plus lourd de par les secrets que cache ce dernier. En ce qui concerne Soma, son épisode est peut-être le plus intéressant de ce coffret, puisque de là va naître l'opposition avec Sonia, qui va nous tenir en haleine un bon moment.
Malheureusement les épisodes sont inégaux, et au milieu de tout ça on en trouve un chiant à mourir, ne servant à rien, qu'on regarde de peur de passer à côté de certaines choses importantes pour la suite, mais non… Il s'agit de l’épisode 16, épargnez vous la perte de vingt minutes de votre vie, et passez du 15 au 17 ! D'ailleurs dans l'épisode 17 une belle surprise vous attend, et ça c'est peut-être l'une des meilleures idées de la série.
Une autre vous attend dans l'épisode 19...les gold Saints commencent à se rassembler, et on devine ce qui attend nos héros...oui rien d'original on vous dit !
Sans atteindre les sommets de la première série qu'on pouvait attendre (mais y croyait-on seulement?), ce second coffret propose des choses plus intéressantes que le premier, et maintenant qu'on est lancé, peut-être est on moins regardant sur les défauts…
Intéressant, mais pas encore indispensable !
Note : 13/20
Chroniqueur : Erkael
De saqura [4377 Pts], le 26 Juillet 2014 à 15h50
trop classe
De saqura [4377 Pts], le 26 Juillet 2014 à 15h49
une nouvelle saison
De Bobmorlet [5629 Pts], le 25 Juillet 2014 à 20h46
Pas mal.
De winipouh [2147 Pts], le 25 Juillet 2014 à 19h00
j'adore saint seiya omega ^^