actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu Sonic Generations

Lundi, 09 Juin 2014 à 14h00

Voici le test par Kiraa7 du jeu Sonic Generations.




En 2011, Sega a tenu à fêter dignement le 20eme anniversaire de sa mascotte : Sonic ! En effet, voici déjà plus de 20 printemps que certains d'entre vous ont pu faire courir l'hérisson bleu le plus rapide du monde dans Green Hill... Cependant on sait tous que le parcours du hérisson a eu des hauts et des bas, avec des épisodes qui ont diviser les foules surtout depuis le passage en 3D. Quoi de mieux dans ce cas là de faire un épisode un peu spécial, réunissant le Sonic classique au Sonic moderne ?




Si les deux premiers Sonic Adventure (soit les deux premiers épisodes 3D) ont plutôt eu de bonnes critiques dans l'ensemble, les avis furent plus mitigés pour les volets suivants, notamment à cause des essais de Sega osés mais parfois un peu douteux : on pense par exemple à Unleashed qui nous faisait contrôler Sonic en mode loup-garou un peu à la manière d'un beat'em all, ou bien encore Sonic et le Chevalier Noir où la mascotte était carrément équipée d'une épée, de quoi hérisser les cheveux sur la tête des fans qui ne voient la série que par ses épisodes 2D. Sonic Generations est donc un jeu hommage à la célèbre franchise, mais attention ce n'est pas comme Sonic Collection qui proposait de jouer aux anciens volets, ici c'est un jeu tout neuf qui nous propose une aventure sous deux gameplays différents afin de satisfaire tout le monde.

Concernant le pitch du titre, on ne peut pas vraiment parler d'histoire à proprement dite tant celle-ci est anecdotique et ne suffit qu'à justifier la rencontre entre les deux Sonic. Tout commence lors d'un goûter d'anniversaire avec le Sonic moderne et ses amis jusqu'à ce qu'un monstre bizarre apparaisse par le biais d'une faille spatio-temporel et emmène tous les amis du héros. C'est en sautant dans celle-ci qu'il rencontrera son lui du passé, à savoir un petit Sonic tout rond tout mignon et sans parole, à l'instar donc des premiers volets. Ensemble, ils vont devoir traverser des niveaux qu'ils ont déjà parcouru dans d'autres épisodes afin de ramener le temps dont l'ennemi s'est emparé, ainsi que bien sûr sauver leurs amis et anéantir cet étrange monstre dont on ignore la provenance.
Comme dit précédemment donc, Sonic Generations est tout de l'hommage à la série : 9 niveaux répartis en 3 zones s'offrent à vous, chacun devant être effectués en 2D et en 3D. Parmi ceux-ci on retrouve des niveaux emblématiques parmi plusieurs titres de la série comme les deux premiers jeux sortis, Sonic & Knuckles, les deux Adventure ainsi que Sonic the Hedgehog sorti en 2006 ou encore les deux volets Wii Unleashed et Colours. De quoi retracer tout le parcours du héros en somme ! La grosse qualité du titre est donc d'offrir deux gameplays différents avec des niveaux vus sous un autre angle selon le personnage choisi. Concernant le Sonic classique, on retrouve un gameplay fidèle aux premiers épisodes avec la possibilité de se mettre en boule, le saut sur les ennemis pour les vaincre, la spin attack et encore le spin dash. Concernant son homologue du futur, nous avons droit à un boost qui permet de foncer à toute allure, l'attaque en l'air comme celle qu'on trouve dans tous les volets 3D et tous les éléments qui rappellent ces jeux ci, comme le fait de pouvoir grinder sur les rampes.




Parlons à présent du déroulement du jeu. Vous commencez par être dans un genre de zone libre où vous pouvez choisir votre niveau au nombre de trois dans la première zone. Inutile de vous dire qu'en toute logique, il vous faut finir ces niveaux pour pouvoir poursuivre... Ainsi vous pouvez aller dans les mondes en commençant par le Sonic que vous voulez, à savoir que les niveaux en 3D sont nettement plus difficiles que ceux en 2D. Une fois que vous aurez fait un niveau avec les deux Sonic, vous libérerez le suivant et ainsi de suite jusqu'à faire face à la porte d'un boss, mais pour l'ouvrir il vous faudra gagner 3 clés ainsi qu'une émeraude. C'est là qu'on sent la volonté des développeurs à faire un hommage à la série en proposant pas moins de 15 défis avant le boss (soit 30 en comptant les deux Sonic...donc 90 au total !) dont il faut en réussir 1 dans chaque zone pour avoir ces fameuses clés. Ceux-ci vous proposent par exemple de parcourir une telle portion d'un niveau dans un temps limité, de faire la course avec un de vos amis ou au contraire de vous servir de leur talent pour progresser : bref ils sont variés et ont de quoi amuser même si les enchaîner pourraient lasser un petit peu. Mais si vous êtes du genre à chercher à avoir les meilleurs scores, autant vous dire que vous aurez de quoi vous éclater ! Concernant les émeraudes, vous les obtiendrez en affrontant vos rivaux, l'occasion pour revivre des combats dantesques contre Metal Sonic, Shadow ou encore Silver. Il en est de même pour les boss qui viennent eux aussi des anciens jeux de la franchise, comme Perfect Chaos le boss final de Sonic Adventure. Enfin, notons tout de même que cette zone où vous choisissez votre niveau n'est pas qu'un long couloir vide mais plutôt une grande fresque où des petites séquences de plates-formes sont présentes afin d'atteindre tel ou tel lieu. Notons aussi qu'au dessus de chaque porte de défi se trouve une cloche une fois celui-ci accompli, permettant de libérer une note de musique qu'il faudra pourchasser afin d'obtenir une musique supplémentaire.
Car oui, le jeu est aussi ancré dans la fan service en proposant une galerie où l'on peut admirer de nombreux artworks, croquis, fiches de personnages ou encore écouter les musiques du jeu. Sachez qu'il est également possible de jouer au tout premier volet de la série, un petit bonus non négligeable tout de même.

Si vous avez déjà joué aux précédents Sonic, vous reconnaîtrez le fait que les développeurs ont cherché à "résumer" la série, en fait cet épisode est, dans mon sens, le meilleur Sonic pour commencer à jouer à la franchise si vous êtes un nouveau venu. On y comprend clairement la jouabilité en 2D qui nous propose donc des séquences de plates-formes en scrolling horizontal où, bien que la vitesse soit l'élément phare du jeu, il faut cependant être attentif et ne pas foncer bêtement dans le vide. On y retrouve toute la frustration connue de foncer tête baisser jusqu'à mourir en 2 secondes à cause d'un saut mal placé. Dommage cependant que ce Sonic classique soit un peu plus lourd que celui dans les premiers volets : même s'il saute haut il est parfois difficile d'atteindre une plate-forme au loin, surtout que le hérisson retombe aussi vite qu'un caillou jeté dans le ciel. Autre problème : grâce aux prouesses techniques de la console, il est désormais possible de faire des décors très riches...ce qui pour une fois a de quoi gêner ! En effet, l'écran est parfois trop rempli du coup il en devient presque difficile de se repérer.




Les phases en 3D s'avèrent sans doute un peu plus fournies et dynamiques, notamment grâce au boost qui apporte une vitesse au jeu qui est vraiment nerveuse et plaisante à jouer. La difficulté est également supérieure vu qu'il faut calculer ses sauts sur un plan en 3D, à moins de chuter dans le vide et de repartir au checkpoint. Mais cela n'empêche pas Sonic de parfois évoluer en 2D également en gardant son gameplay, ce qui aura de quoi un peu dérouter parfois : les développeurs auraient sans doute du se contenter uniquement d'une progression en 3D pour le Sonic moderne...
La difficulté a quand même été repensé pour l'intégralité du jeu, dans le sens que lorsque vous vous faites toucher vous ne perdez pas tout vos anneaux, ce qui facilite grandement la tâche en fait. Les boucliers ne sont par contre plus présents, mais il faut avouer que les items ici sont assez rares voir même mal placés (personnellement j'ai eu tendance à éviter les chaussures de rapidité, trop souvent placées près de séquences de plates-formes compliquées).

Si c'est plaisant de pouvoir jouer sous deux gameplays et revisiter d'un nouvel angle quelques niveaux emblématiques, Sonic Generations n'est pas non plus le jeu parfait. A part les points cités au dessus, il faut également évoquer une réalisation inégale, avec des niveaux vraiment fabuleux (City Escape en est même impressionnant !) comme d'autres vraiment moyens tel Sky Sanctuary que j'ai trouvé lourd à jouer... Un autre point discutable est ce système de compétence : vous pouvez acheter des bonus pour par exemple pousser les obstacles plus vite, commencer le niveau en étant invincible, les anneaux mettent plus de temps à disparaître, etc... Ce n'est pas mauvais en soi mais ça apporte au jeu un aspect vraiment bling bling, c'est dommage.
Cependant, les musiques sont elles vraiment remarquables, nous avons droit à des remixes du plus bel effet et surtout un choix musical vraiment réfléchi. Franchement, rien à critiquer sur ce point tant les développeurs nous ont surpris de ce côté là. Au niveau des voix, commencez par changer la VF pour mettre à la place les originales en japonais ou bien en anglais car la version française a de quoi faire rire. Le jeu commençant par un goûter d'anniversaire, je peux vous assurer que ceci couplé à la VF vous donne l'impression de regarder un dessin animé passant sur Tiji tant ces voix sont niaises au possible ! L'effort est sympathique mais raté, c'est dommage.




Graphismes :
C'est plutôt beau dans l'ensemble. Même en fonçant à toute allure les décors ne se floutent pas trop ce qui rend le jeu fluide dans l'ensemble. Par contre dans les séquences en 2D, il faut avouer que l'écran est parfois trop surchargé, c'est un peu dommage.

Durée de vie :
Le jeu n'est pas très long mais a de quoi occuper convenablement, surtout avec ses nombreux défis qui ne sont pas qu'un simple gonflage de la durée de vie. Et puis si vous voulez obtenir tous les emblèmes rouges ainsi qu'avoir le rang S partout, vous aurez de quoi vous amuser pendant longtemps !

Jouabilité :
Même si le jeu possède quelques petites lacunes par-ci par là sur son gameplay, cela reste un plaisir à jouer, autant pour les vétérans que pour les néophytes. La sensation de vitesse est là et c'est agréable de mêler cette sensation à la prudence afin de ne pas chuter bêtement. Et puis l'existence de deux gameplays permet de ne pas trouver le jeu répétitif !

Bande-son :
La petite surprise du jeu. La plupart des thèmes remarquables sont présents, le tout remixé du plus bel effet pour accompagner vos parties avec le sourire. Non franchement, bravo !

Scénario :
Haha, le scénario... Puisque c'est ton anniversaire Sonic on ne va pas t'en vouloir, on va dire que tu t'en sors pas trop mal pour justifier un peu ta rencontre avec ton toi du passé hein ! (Honnêtement, ne cherchez pas un scénario ici, il est moindre et vraiment pas intéressant, contrairement à Sonic Adventure 2 par exemple).

En résumé :
Pour fêter dignement les 20 ans du digne rival de Mario, Sega a eu une idée sympa qui aura de quoi satisfaire la majorité des joueurs, nouveaux comme anciens. Alors oui, c'est un peu un condensé de tous les titres de la franchise et le jeu est loin d'être parfait, mais au moins le principe est intéressant et permet des parties plutôt funs. Pour un hommage, le pari reste tout de même réussi dans mon sens !
  
L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Lundi, 09 Juin 2014
15 20

commentaires

saqura

De saqura [4377 Pts], le 10 Juin 2014 à 13h21

domage c'est pas sur la ds

tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 10 Juin 2014 à 00h14

Pour moi qui joue à Sonic depuis mon enfance, j'ai trouvé cet épisode vraiment très bon. C'est simple je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer à un jeu Sonic depuis Sonic Heroes sur GC.

Ce jeu est un bel hommage à la mascotte de Sega ainsi qu'au fan de la franchise, qui fait honneur au différents jeux de Sonic (bon comme mauvais) Quel plaisir de jouer avec un bon vieux Sonic 2D dans Green Hill et denchainer avec un Sonic 3D dans City Escape (le début du niveau en snowboard comme dans le jeu d'origine, un joli clin d'oeil aux nostalgiques).

Le gameplay est bon, même si il y a des passages difficiles après plusieurs essais ça passe. La durée de vie est très correcte si on cherche à rassembler toutes les médailles rouges et à obtenir des S à tous les niveaux et défis. Enfin la bande son est sublime. Il m'arrive parfois d'allumer la console juste pour écouter les musiques emblématiques des différents jeux Sonic comme la musique d'intro de Sonic CD ou celle de Sonic Adventure 2 :D

Bref ce jeu est un de mes coups de coeur de 2011 et je le conseille plus que vivement.

Nabouro

De Nabouro [689 Pts], le 09 Juin 2014 à 16h00

Je n'ai jamais jouer a ce jeu perso......

Bobmorlet

De Bobmorlet [5629 Pts], le 09 Juin 2014 à 14h22

Un bon jeu, avec des phases de jeu différentes.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation