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Jeux Video Test - Nier

Lundi, 02 Décembre 2013 à 11h00

Sorti en 2010, l'action-RPG Nier avait su séduire pour plusieurs raisons. EN ce début de semaine, Erkael vous propose de revenir sur ce jeu via son test de la version Xbox 360.




Tous les amateurs de RPG, voire de jeux vidéos tout court connaissent forcément Square Enix, société responsable des meilleurs jeux du genre, mais peut être ignorez vous l’existence de ce titre passé relativement inaperçu malgré de nombreuses qualités.
Difficile à ranger dans les catégories classiques des jeux de rôles, Nier propose un mélange des genres qui pourraient en laisser quelques uns perplexes, mais qui à l’inverse pourrait en séduire un grand nombre !

Ce soft nous plonge dans un lointain futur, post apocalyptique, mais bien loin de l’image qu’on pourrait avoir d’un tel monde. La technologie a disparu, les hommes vivent dans des villages à l’apparence médiévale, en louant les services de mercenaires dont le héros fait parti. Nier, puisque c’est son nom, doit protéger son village contre les ombres, des créatures étranges s’attaquant aux humains. La vie des survivants n’est donc pas simple, d’autant plus qu’une terrible maladie s’abat sur les survivants, le mal runique, tuant à petit feu sans qu’un remède ne semble exister. La fille de Nier est atteinte de ce mal et il est prêt à tout pour la sauver. Au détour d’un temple ancestrale il va trouver Weiss, un grimoire vivant, possédant de puissants pouvoirs. Leur quête vont fusionner puisque la recherche des pouvoirs manquants de Weiss vont peut être permettre de sauver la fille de notre héros…mais il faudra affronter les ombres !




En apparence rien d’exceptionnel, pourtant, l’ambiance de ce titre lui apporte quelques chose qui vous transportera dans un univers emplie de charme tout en étant inquiétant.
Au fil de sa quête, outre Weiss, le chemin de Nier va croiser celui de Kainé, une guerrière aussi sexy que vulgaire, puis de Emile, un jeune garçon au lourd passé et aux étranges pouvoirs.
Vous ne contrôlerez que Nier, ses compagnons se contenteront de vous assister pendant les affrontements.

L’ambiance est donc un élément essentiel de ce titre, à la fois sombre et contemplatif. Le jeu s’avère très mature et le thème de la mort prend une place essentiel. Nous assisterons impuissant à la mort de plusieurs personnages, provoquant une réflexion de la part des héros.
La musique vient renforcer cette ambiance envoûtante, elle est tout simplement superbe et quelque part vient compenser la réalisation graphique assez pauvre. Les arrières plans sont assez vides et les visages des personnages ne sont pas ce qu’il y a de plus séduisant.




Vous allez explorer divers donjons aux ambiances bien différentes (mais souvent vides de décors), et c’est là qu’on entame un des premiers gros défauts du jeu : on explore au final que quelques donjons. On se contente de revenir dans des donjons déjà explorés avec peu voir pas du tout de changement. Donc on a malheureusement très vite l’impression d’avoir fait le tour de l’univers fermé de ce titre qui se trouve assez restreint.
Et que dire des allers retours entre les différentes zones ? C’est d’un pénible ! Si au début on est plutôt content d’explorer de nouvelles zones de plaines, au bout du quarantième passage pour se rendre pour la vingtième fois dans la même ville, le charme n’opère plus du tout !
Ce qui fait le charme des différents donjons c’est les différentes approches proposées par le jeu. En vue de haut, sous forme de dialogues contextuels (bon ça c’est chiant par contre), en vue horizontale…bref, un vrai travail a été fait à ce niveau.

Et tout cela sera rythmé par des affrontements riches offrants de nombreuses possibilités. Arme blanche et magie seront à votre disposition. La jouabilité est assez simple et efficace. La magie se réglant sur deux gâchettes de la manette et permettant d’utiliser les pouvoirs de Weiss. Jusqu’aux affrontements contre les boss qui seront de véritables luttes épiques contre des adversaires originaux dépassant bien souvent de très loin votre taille. Là encore on a droit à tout : bourrinage, stratégie, patience et même phase de shoot !




Le jeu n’est pas avare en quêtes annexes, elles seront nombreuses et variées, elle permettent bien souvent d’approfondir l’univers, mais surtout elles seront responsables d’innombrables allers / retours insupportable. C’est grâce à ces quêtes que vous gagnerez votre argent, car intégré dans le scénario en tant que mercenaire, et pourrait acheter de nouvelles armes, assez nombreuses et possédant des capacités propres. Grâce à un forgeron vous pourrez les améliorer mais pour cela il vous faudra réunir de nombreux éléments…et donc faire de nombreux allers / retours…de quoi devenir fou !

Bien entendu on peut très bien finir le jeu sans faire les missions secondaires ni même améliorer les armes, (on trouve les plus puissantes dans les donjons, et à leur niveau de base elles sont largement suffisantes pour finir le jeu sans trop de difficultés) mais on perd tout de même beaucoup d’intérêt et de la richesse du titre, mais on s’épargnerait tout de même énormément de pu***ns d’allers / retours !

Un jeu passionnant par bien des points, se montrant très original, mais dont malheureusement les défauts risquent de très vite vous agacer !




Graphisme :
Il faut être honnête, ce n’est certainement pas le point fort de jeu. C’est assez moche et vide. Cependant l’animation elle est réussie et le design des personnages et des créatures apporte réellement quelque chose au titre.

Bande son :
Superbe ! Les différents thèmes collant à merveille aux différentes ambiances qu’on va traverser. On pourrait les écouter en boucle !

Durée de vie :
En ligne droite cela va assez vite, peut être une quinzaine d’heures. Ce qui est assez peu pour ce genre de titre. Si vous vous penchez sur les différentes missions secondaires et si vous souhaitez améliorer vos armes, vous doublez largement la durée de vie, voir bien plus. De plus il faut se repencher sur le jeu pour débloquer toutes les fins (mais vous pouvez aussi les regarder sur youtube).

Scénario :
Très mature et assez sombre, il est riche et passionnant. Certains éléments sont cependant un traités un peu facilement. Mais on se laisse sans problème emporter dans ce monde à la fois envoûtant et inquiétant.

Jouabilité :
Il y en a pour tous les goûts. Le jeu propose diverses approches ce qui fait en grande partie sa richesse. Et mis à part des soucis de caméras dans l’exploration de certaines zones (le manoir, renvoyant à Resident Evil), l’ensemble est très réussi.

En résumé :
Il faut mettre de coté l’aspect graphique de ce titre dont la richesse réside ailleurs : son ambiance, sa diversité, son originalité, les surprises qu’il propose aux joueurs…mais peut on mettre de coté le fait qu’il soit assez « étroit » et propose beaucoup d’allers / retours qui alourdissent considérablement le plaisir de jeu à long terme ?
Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’une véritable expérience vidéoludique !

15/20

commentaires

ShiroiRyu

De ShiroiRyu [635 Pts], le 02 Décembre 2013 à 19h53

http://www.gamekult.com/blog/shiroiryu/185820/critique-de-nier.html

Pour la peine, je mets ma propre critique. :-)

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 02 Décembre 2013 à 19h08

J'y ai joué, j'ai pas accroché :/

Senosuke

De Senosuke [470 Pts], le 02 Décembre 2013 à 18h48

Dommage, je me serais attendu à beaucoup plus au niveau de la note pour LE meilleure jeu de cette génération à mon humble avis.

L'accent n'est pas assez mis sur la musique dans ce test, alors qu'il occupe une place prépondérante dans le jeu je trouve. Le côté "aller-retour" (tant décrié dans le test) est vite relégué au second plan quand l'occasion de réécouter certaines mélodies propres à chaque région nous ait donnée.

Il est très important de signaler que toutes les musiques sont chantés la plupart du temps et dans une langue totalement inventée : du gaélique, du portugais, de l'espagnol, de l'italien en passant par du français de l'anglais ou du japonais.

Le résultat au final est juste somptueux et d'une incroyable magie paliant la faiblesse graphique du jeu à tous les niveaux.

On n'a pas fait mieux depuis niveaux OST ou généralement juste quelques thèmes ressortent. Ici, toutes les musiques s'avèrent excellentes et nous envoutent très facilement.

Il est aussi regrettable que le test ne parle pas de la possibilité, que dis-je l'obligation, de refaire la partie une fois celle-ci terminée afin de découvrir la vérité sur ce que l'on fait depuis le début.

Les révélations sont justes hyper traumatisantes et les larmes monteront très vite pour les âmes sensibles.

Bref, un jeu juste hors norme atteignant l'excellence à tous les niveaux (hormis graphique je l'accorde) que ce soit au niveau de la bande son, des personnages aux background fort (ah...Kainé et son passé poignant et très originalement amené) et un scénario en béton qui vous laissera bouche bée si vous prenez la peine de le découvrir totalement.

Un jeu sortit quelque mois après un certain FF-XIII qui lui aura fait beaucoup d'ombres, S-E ayant privilégié la communication à ce dernier.

Bref, si vous chercher un jeu qui vous marquera à n'en pas douter, n'hésitez pas, Nier est fait pour vous pour peu que vous lui pardonniez ses graphismes.

Je terminerai par la conclusion du test (néanmoins bonne) réflétant assez bien la nature du jeu :

"il s’agit là d’une véritable expérience vidéoludique !"

Un bon 19/20 pour moi o/

 

erotaku

De erotaku, le 02 Décembre 2013 à 15h45

un très bon jeux pour ma par mais j'aurai voulu aussi l'autre  Nier Replicant

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