Jeux Video Test - Super Mario Galaxy
A chaque console ses jeux Mario, et parmi les opus indispensables de la Wii, il y eut Super Mario Galaxy. Aujourd'hui, via le test de Kiraa7, nous vous proposons de revenir sur ce jeu sorti sur la console de Nintendo en novembre 2007.
Que serait une console Nintendo sans son jeu Mario ? Aucune idée, mais on ne veut pas savoir ! Alors que Link dut ouvrir les festivités avec la Wii, Mario de son côté continuait à réviser pour nous offrir un jeu des plus bouleversants. C'est ainsi que depuis Super Mario 64, épisode charnière qui aura révolutionné le jeu de plate-forme 3D, le public attend pour chaque console une nouvelle aventure en 3D du célèbre plombier. Sur Gamecube nous avons pu le suivre équipé d'une machine particulière qui pouvait cracher de l'eau afin de nettoyer une île paradisiaque salie par un étrange vilain, on avait donc droit à un jeu de plate-forme innovant où l'on attendait du joueur plus que de l'adresse. Quelle fut donc la surprise quand Super Mario Galaxy fut annoncé au grand public, où Mario serait donc à présent capable de voyager à travers les galaxies sur des plates-formes rondes !
En effet, il faut avouer que Nintendo a fait fort sur ce coup là. Quand on pense à un jeu de plate-forme, on s'imagine un personnage évoluer sur un terrain plat au-dessus du vide, avec des plateaux mouvants à différentes hauteurs le tout à travers tout un niveau, avec un point d'arrivée à la fin. Et bien c'est ici que Nintendo a révolutionné le genre, en proposant désormais à Mario d'évoluer sur des niveaux ronds comme des planètes, permettant donc à celui-ci de se déplacer librement, même la tête en bas !
Le monde va mal : alors que Mario part rejoindre sa dulcinée dans son château, voici que Bowser débarque sur un bateau volant avec tout ses sous-fifres pour capturer la princesse, mais également son château ! Bowser a acquis le pouvoir des étoiles et veut à présent créer une nouvelle galaxie à son effigie (rien que ça !). Alors qu'il s'en va loin dans l'espace, notre moustachu italien ne sait pas comment il pourra cette fois-ci remplir sa mission, jusqu'à ce qu'il rencontre Harmonie. Cette jeune femme est en fait la princesse des étoiles et explique à Mario que Bowser a capturé toutes celles-ci, elles qui donnaient l'énergie permettant à l'astre magique de la princesse de voler à travers l'espace. Mario devra donc partir voyager à travers les galaxies afin de ramener suffisamment d'étoiles pour espérer enfin pouvoir voyager jusqu'au château de Peach assailli par son plus cruel ennemi !
Aidé par un Luma, Mario peut désormais se balader dans l'espace sans peine. A présent, contrairement à Super Mario 64 ou à Super Mario Sunshine, il n'y a plus une dizaine de niveaux où il vous est proposé de retourner environ 10 fois afin de récupérer toutes les étoiles; ici les mondes sont plus nombreux, plus petits, contiennent moins d'étoiles et sont surtout fragmentés : en effet, vous passerez souvent d'une planète à une autre dans le même niveau. Le jeu se voit donc être plus linéaire (ne prenez pas ça comme un reproche), où Mario doit faire au préalable certains faits et gestes avant de pouvoir voyager d'une planète à une autre, et ce jusqu'à son objectif final.
Ce qui peut surprendre, c'est comment le jeu peut-il être du type plate-forme si on évolue à présent sur des surfaces rondes, et bien c'est simple. En fait, il faut savoir que toutes planètes que vous visiterez pourront avoir des tailles vraiment différentes, allant du simple astéroïde au grand plateau s'étendant sur une grande longueur. Les planètes sont toutes rattachées à leur centre qui flotte dans l'air, c'est lui qui amène la gravité donc si vous sautez dans un trou où l'on peut l'apercevoir, vous êtes cuits ! Mais si Mario évolue principalement sur des surfaces rondes, il sera souvent amené aussi à des séquences de plate-forme comme celles déjà vu auparavant : en gros, Nintendo aura brillement réussi à innover tout en offrant tous les éléments qu'on aime dans un Mario 3D, pour un résultat vraiment excellent. L'accès d'une planète à l'autre est très simple : en bout de planète vous trouverez souvent une genre d'étoile qui vous propulsera sur la suivante, où il faudra parfois s'accrocher à des petits astres spéciaux qui vous feront office de point de gravité si vous les pointez avec la Wiimote.
Le point fort de ces multiples galaxies, c'est le fait qu'elles nous font constamment voyager, on se retrouve dans de multiples univers aux codes précis où la manière de progresser variera en fonction du terrain. Par exemple, on peut trouver une planète qui au final n'est qu'un courant d'eau tournant en boucle, permettant donc à Mario de participer à des courses aquatiques. Un niveau de glace lui permettra de patiner tout en faisant gaffe à ne pas trop glisser près du bord. Il existe aussi bien évidemment une planète à l'effigie des Boos, où les pièges seront nombreux ! Bref, on ne peut que saluer le level design de ce volet tant les niveaux sont variés et nous proposent tous une aventure particulière, surtout qu'un même niveau mais avec un objectif différent (comprendre une autre étoile recherchée) ne se déroule pas de la même manière, vous serez amené à voyager sur encore d'autres planètes. De plus, il est agréable de noter que les développeurs se sont fait plaisir en y glissant de multiples références à d'autres volets de la série, principalement à Super Mario Bros 3 où l'on retrouve les nombreux bateaux volants.
La progression tout à travers le jeu est simple : vous avez 5 galaxies à visiter, chacune contenant 3 niveaux + un stage de pure plate-forme et le boss de la galaxie, dont votre victoire permettra de débloquer la suivante. Bien sûr, on retrouve aussi des étoiles secrètes à trouver, ainsi que le système intéressant des comètes. Parfois, vous verrez qu'une comète d'une certaine couleur vise un niveau, et si vous y allez durant cette période il vous sera amener à traverser le niveau sous une certaine condition : par exemple, vous n'aurez qu'un point de vie jusqu'à gagner l'étoile, vous aurez un temps imparti ou bien vous devrez faire la course avec votre double maléfique. Bref, tout est là pour que le jeu ne soit pas monotone, je vous le garantis.
Au final, il vous faudra 60 étoiles pour arriver jusqu'à Peach, ce qui se fait assez rapidement (comptez 10h, assez peu pour une trame principale) mais le jeu ne s'arrête pas une fois Bowser battu ! En effet, il vous sera encore possible d'aller trouver 60 autres étoiles, certaines dans des galaxies qu'on ne pouvait pas visiter avant le boss final.
Mario possède tout de même de nouvelles capacités ! En effet, en attendant le jeu les joueurs se sont demandés comment il sera possible de profiter de la Wiimote, et ils n'auront pas été déçu au final. On retrouve les mêmes déplacements que dans les précédents volets 3D, Mario est un personnage très fluide à jouer, et il est donc possible de profiter de la manette si spécifique pour de nouvelles capacités. En agitant la Wiimote par exemple, vous ferez tournoyer Mario, ce qui aura pour effet d'assommer un ennemi, de dévisser une vis, ou bien surtout de vous rattraper lors d'un saut périlleux ou d'accélérer lors d'une phase maritime. De plus, si les pièces à récolter sont bien moins nombreuses qu'avant, vous pouvez à présent récolter des fragments d'étoiles rien qu'en les pointant à la manette. Ces derniers ont pour rôle d'assommer vos adversaires de loin déjà tout en les pointant comme si vous tiriez dessus, mais ils peuvent surtout servir de monnaie à un Luma gourmand qui vous proposera de se transformer carrément en planète si vous le nourrissez assez ! Enfin, cette fonction est aussi pratique pour le mode deux joueurs, où un ami pourra vous aider en déblayant tout le terrain pour vous faciliter la tâche.
Outres ceci, c'est aussi le retour des costumes ! Bien que ceux-ci ne sont pas utilisés dans beaucoup de niveaux, il faut avouer qu'ils sont bien trouvés afin d'amener des séquences de gameplay différentes mais toujours aussi passionnantes. En premier lieu nous trouvons le costume d'abeille, permettant à Mario de voler et d'atteindre des surfaces perchées trop haut en temps normal ainsi que de s'accrocher sur des murs de miel; le costume de Boo lui vous permet de vous transformer en fantôme afin de passer à travers certains murs, le costume de ressort vous permet de bondir très haut dans le ciel, vous pourrez marcher sur l'eau avec le costume de glace et lancer des boules de feu avec la fleur de feu. Enfin, il vous sera possible assez tardivement de voler dans les airs d'une manière bien plus simple que dans Super Mario 64.
Bref vous l'aurez compris, ce Super Mario Galaxy possède tous les éléments pour nous passionner de bout en bout et nous offrir un plaisir de jeu inégalable. Tout a été optimisé et alors que l'on croyait que la progression avec des jeux de gravité différente allait compliquer le jeu, on se retrouve avec un soft maîtrisé à la perfection où ne se trouve aucun souci, tant au niveau de la difficulté que des contrôles. La caméra est même bluffante, puisque celle-ci n'a jamais à être recadrée ! En effet, elle se déplace automatiquement à l'endroit où elle ne pourrait pas être mieux placée, rendant le jeu encore plus fluide et plaisant à jouer.
Enfin, même si les habitués des autres consoles de la même génération ne seront pas surpris, le jeu se révèle être vraiment très beau pour un jeu Wii, ceci étant couplé à un level design percutant le titre devient vraiment magnifique. D'ailleurs, cela est orchestré avec une très bonne bande-son qui a d'ailleurs été très particulièrement remarqué. Celle-ci accentue d'autant plus cet aspect voyage, pour un jeu qui nous bercera donc sur tous les points...
Nintendo aura su donc révolutionné le genre avec son Super Mario Galaxy et aura réellement bluffé son public. Avec un gameplay juste parfait, une aventure loin d'être monotone et des petits détails qui font plaisir, autant dire que nous avons certainement là un des meilleurs jeux de la Wii, et un des meilleurs jeux de plate-forme.
Graphismes :
Pour un jeu Wii, c'est vraiment très beau, franchement. De plus les décors s'avèrent particulièrement recherchés et travaillés, avec de multiples clins d'oeil aux épisodes précédents. Du tout bon !
Durée de vie :
La trame principale est peut être un peu courte (comptez 10h environ) mais heureusement qu'une fois celle-ci finie, il nous reste encore le même nombre d'étoiles à trouver, pour des niveaux plus compliqués !
Jouabilité :
Parfaite, tout simplement. Alors que l'on pouvait penser que le jeu allait perdre de sa maniabilité avec ce système de planète, le titre se retrouve au final encore plus maniable qu'auparavant.
Bande-son :
Avec des thèmes déjà bien connus remis aux goûts du jour ainsi que d'autres titres plus "spatiales", votre aventure sera épique et le plaisir de jeu se retrouvera également grâce à la musique.
Scénario :
Comme tout volet Mario, l'histoire est simple et bon enfant, mais suffisante de manière à justifier notre aventure. Les cinématiques se font de plus en plus nombreuses d'ailleurs au fil des épisodes, c'est pas mal !
En résumé :
Pari réussi pour Nintendo qui voulait révolutionné le genre ! Couplé à la maniabilité de la Wiimote, Super Mario Galaxy nous offre un plaisir de jeu incomparable dans un autre soft. Riche en idées toutes plus intéressantes les unes que les autres, on ne peut que s'amuser face à ce titre où il est dur de trouver des défauts. Et si vous n'en avez pas eu assez, une suite est même sortie ! Bref, un must de la Wii assurément, à posséder dans sa ludothèque.
18/20
Que serait une console Nintendo sans son jeu Mario ? Aucune idée, mais on ne veut pas savoir ! Alors que Link dut ouvrir les festivités avec la Wii, Mario de son côté continuait à réviser pour nous offrir un jeu des plus bouleversants. C'est ainsi que depuis Super Mario 64, épisode charnière qui aura révolutionné le jeu de plate-forme 3D, le public attend pour chaque console une nouvelle aventure en 3D du célèbre plombier. Sur Gamecube nous avons pu le suivre équipé d'une machine particulière qui pouvait cracher de l'eau afin de nettoyer une île paradisiaque salie par un étrange vilain, on avait donc droit à un jeu de plate-forme innovant où l'on attendait du joueur plus que de l'adresse. Quelle fut donc la surprise quand Super Mario Galaxy fut annoncé au grand public, où Mario serait donc à présent capable de voyager à travers les galaxies sur des plates-formes rondes !
En effet, il faut avouer que Nintendo a fait fort sur ce coup là. Quand on pense à un jeu de plate-forme, on s'imagine un personnage évoluer sur un terrain plat au-dessus du vide, avec des plateaux mouvants à différentes hauteurs le tout à travers tout un niveau, avec un point d'arrivée à la fin. Et bien c'est ici que Nintendo a révolutionné le genre, en proposant désormais à Mario d'évoluer sur des niveaux ronds comme des planètes, permettant donc à celui-ci de se déplacer librement, même la tête en bas !
Le monde va mal : alors que Mario part rejoindre sa dulcinée dans son château, voici que Bowser débarque sur un bateau volant avec tout ses sous-fifres pour capturer la princesse, mais également son château ! Bowser a acquis le pouvoir des étoiles et veut à présent créer une nouvelle galaxie à son effigie (rien que ça !). Alors qu'il s'en va loin dans l'espace, notre moustachu italien ne sait pas comment il pourra cette fois-ci remplir sa mission, jusqu'à ce qu'il rencontre Harmonie. Cette jeune femme est en fait la princesse des étoiles et explique à Mario que Bowser a capturé toutes celles-ci, elles qui donnaient l'énergie permettant à l'astre magique de la princesse de voler à travers l'espace. Mario devra donc partir voyager à travers les galaxies afin de ramener suffisamment d'étoiles pour espérer enfin pouvoir voyager jusqu'au château de Peach assailli par son plus cruel ennemi !
Aidé par un Luma, Mario peut désormais se balader dans l'espace sans peine. A présent, contrairement à Super Mario 64 ou à Super Mario Sunshine, il n'y a plus une dizaine de niveaux où il vous est proposé de retourner environ 10 fois afin de récupérer toutes les étoiles; ici les mondes sont plus nombreux, plus petits, contiennent moins d'étoiles et sont surtout fragmentés : en effet, vous passerez souvent d'une planète à une autre dans le même niveau. Le jeu se voit donc être plus linéaire (ne prenez pas ça comme un reproche), où Mario doit faire au préalable certains faits et gestes avant de pouvoir voyager d'une planète à une autre, et ce jusqu'à son objectif final.
Ce qui peut surprendre, c'est comment le jeu peut-il être du type plate-forme si on évolue à présent sur des surfaces rondes, et bien c'est simple. En fait, il faut savoir que toutes planètes que vous visiterez pourront avoir des tailles vraiment différentes, allant du simple astéroïde au grand plateau s'étendant sur une grande longueur. Les planètes sont toutes rattachées à leur centre qui flotte dans l'air, c'est lui qui amène la gravité donc si vous sautez dans un trou où l'on peut l'apercevoir, vous êtes cuits ! Mais si Mario évolue principalement sur des surfaces rondes, il sera souvent amené aussi à des séquences de plate-forme comme celles déjà vu auparavant : en gros, Nintendo aura brillement réussi à innover tout en offrant tous les éléments qu'on aime dans un Mario 3D, pour un résultat vraiment excellent. L'accès d'une planète à l'autre est très simple : en bout de planète vous trouverez souvent une genre d'étoile qui vous propulsera sur la suivante, où il faudra parfois s'accrocher à des petits astres spéciaux qui vous feront office de point de gravité si vous les pointez avec la Wiimote.
Le point fort de ces multiples galaxies, c'est le fait qu'elles nous font constamment voyager, on se retrouve dans de multiples univers aux codes précis où la manière de progresser variera en fonction du terrain. Par exemple, on peut trouver une planète qui au final n'est qu'un courant d'eau tournant en boucle, permettant donc à Mario de participer à des courses aquatiques. Un niveau de glace lui permettra de patiner tout en faisant gaffe à ne pas trop glisser près du bord. Il existe aussi bien évidemment une planète à l'effigie des Boos, où les pièges seront nombreux ! Bref, on ne peut que saluer le level design de ce volet tant les niveaux sont variés et nous proposent tous une aventure particulière, surtout qu'un même niveau mais avec un objectif différent (comprendre une autre étoile recherchée) ne se déroule pas de la même manière, vous serez amené à voyager sur encore d'autres planètes. De plus, il est agréable de noter que les développeurs se sont fait plaisir en y glissant de multiples références à d'autres volets de la série, principalement à Super Mario Bros 3 où l'on retrouve les nombreux bateaux volants.
La progression tout à travers le jeu est simple : vous avez 5 galaxies à visiter, chacune contenant 3 niveaux + un stage de pure plate-forme et le boss de la galaxie, dont votre victoire permettra de débloquer la suivante. Bien sûr, on retrouve aussi des étoiles secrètes à trouver, ainsi que le système intéressant des comètes. Parfois, vous verrez qu'une comète d'une certaine couleur vise un niveau, et si vous y allez durant cette période il vous sera amener à traverser le niveau sous une certaine condition : par exemple, vous n'aurez qu'un point de vie jusqu'à gagner l'étoile, vous aurez un temps imparti ou bien vous devrez faire la course avec votre double maléfique. Bref, tout est là pour que le jeu ne soit pas monotone, je vous le garantis.
Au final, il vous faudra 60 étoiles pour arriver jusqu'à Peach, ce qui se fait assez rapidement (comptez 10h, assez peu pour une trame principale) mais le jeu ne s'arrête pas une fois Bowser battu ! En effet, il vous sera encore possible d'aller trouver 60 autres étoiles, certaines dans des galaxies qu'on ne pouvait pas visiter avant le boss final.
Mario possède tout de même de nouvelles capacités ! En effet, en attendant le jeu les joueurs se sont demandés comment il sera possible de profiter de la Wiimote, et ils n'auront pas été déçu au final. On retrouve les mêmes déplacements que dans les précédents volets 3D, Mario est un personnage très fluide à jouer, et il est donc possible de profiter de la manette si spécifique pour de nouvelles capacités. En agitant la Wiimote par exemple, vous ferez tournoyer Mario, ce qui aura pour effet d'assommer un ennemi, de dévisser une vis, ou bien surtout de vous rattraper lors d'un saut périlleux ou d'accélérer lors d'une phase maritime. De plus, si les pièces à récolter sont bien moins nombreuses qu'avant, vous pouvez à présent récolter des fragments d'étoiles rien qu'en les pointant à la manette. Ces derniers ont pour rôle d'assommer vos adversaires de loin déjà tout en les pointant comme si vous tiriez dessus, mais ils peuvent surtout servir de monnaie à un Luma gourmand qui vous proposera de se transformer carrément en planète si vous le nourrissez assez ! Enfin, cette fonction est aussi pratique pour le mode deux joueurs, où un ami pourra vous aider en déblayant tout le terrain pour vous faciliter la tâche.
Outres ceci, c'est aussi le retour des costumes ! Bien que ceux-ci ne sont pas utilisés dans beaucoup de niveaux, il faut avouer qu'ils sont bien trouvés afin d'amener des séquences de gameplay différentes mais toujours aussi passionnantes. En premier lieu nous trouvons le costume d'abeille, permettant à Mario de voler et d'atteindre des surfaces perchées trop haut en temps normal ainsi que de s'accrocher sur des murs de miel; le costume de Boo lui vous permet de vous transformer en fantôme afin de passer à travers certains murs, le costume de ressort vous permet de bondir très haut dans le ciel, vous pourrez marcher sur l'eau avec le costume de glace et lancer des boules de feu avec la fleur de feu. Enfin, il vous sera possible assez tardivement de voler dans les airs d'une manière bien plus simple que dans Super Mario 64.
Bref vous l'aurez compris, ce Super Mario Galaxy possède tous les éléments pour nous passionner de bout en bout et nous offrir un plaisir de jeu inégalable. Tout a été optimisé et alors que l'on croyait que la progression avec des jeux de gravité différente allait compliquer le jeu, on se retrouve avec un soft maîtrisé à la perfection où ne se trouve aucun souci, tant au niveau de la difficulté que des contrôles. La caméra est même bluffante, puisque celle-ci n'a jamais à être recadrée ! En effet, elle se déplace automatiquement à l'endroit où elle ne pourrait pas être mieux placée, rendant le jeu encore plus fluide et plaisant à jouer.
Enfin, même si les habitués des autres consoles de la même génération ne seront pas surpris, le jeu se révèle être vraiment très beau pour un jeu Wii, ceci étant couplé à un level design percutant le titre devient vraiment magnifique. D'ailleurs, cela est orchestré avec une très bonne bande-son qui a d'ailleurs été très particulièrement remarqué. Celle-ci accentue d'autant plus cet aspect voyage, pour un jeu qui nous bercera donc sur tous les points...
Nintendo aura su donc révolutionné le genre avec son Super Mario Galaxy et aura réellement bluffé son public. Avec un gameplay juste parfait, une aventure loin d'être monotone et des petits détails qui font plaisir, autant dire que nous avons certainement là un des meilleurs jeux de la Wii, et un des meilleurs jeux de plate-forme.
Graphismes :
Pour un jeu Wii, c'est vraiment très beau, franchement. De plus les décors s'avèrent particulièrement recherchés et travaillés, avec de multiples clins d'oeil aux épisodes précédents. Du tout bon !
Durée de vie :
La trame principale est peut être un peu courte (comptez 10h environ) mais heureusement qu'une fois celle-ci finie, il nous reste encore le même nombre d'étoiles à trouver, pour des niveaux plus compliqués !
Jouabilité :
Parfaite, tout simplement. Alors que l'on pouvait penser que le jeu allait perdre de sa maniabilité avec ce système de planète, le titre se retrouve au final encore plus maniable qu'auparavant.
Bande-son :
Avec des thèmes déjà bien connus remis aux goûts du jour ainsi que d'autres titres plus "spatiales", votre aventure sera épique et le plaisir de jeu se retrouvera également grâce à la musique.
Scénario :
Comme tout volet Mario, l'histoire est simple et bon enfant, mais suffisante de manière à justifier notre aventure. Les cinématiques se font de plus en plus nombreuses d'ailleurs au fil des épisodes, c'est pas mal !
En résumé :
Pari réussi pour Nintendo qui voulait révolutionné le genre ! Couplé à la maniabilité de la Wiimote, Super Mario Galaxy nous offre un plaisir de jeu incomparable dans un autre soft. Riche en idées toutes plus intéressantes les unes que les autres, on ne peut que s'amuser face à ce titre où il est dur de trouver des défauts. Et si vous n'en avez pas eu assez, une suite est même sortie ! Bref, un must de la Wii assurément, à posséder dans sa ludothèque.
18/20
De tsubasadow [4303 Pts], le 20 Novembre 2013 à 22h16
Un excellent jeu Mario dans un univers totalement inédit, avec de nouveaux champis très sympa (comme le champi fantôme) et surtout l'arrivée d'un nouveau perso, Harmonie, que j'apprécie beaucoup pour ma part et j'espère la voir plus souvent dans les jeux Mario. A posséder pour tout possesseur de Wii.
De Bobmorlet [5629 Pts], le 20 Novembre 2013 à 19h38
Un jeu extra, pour les fans comme pour les nouveaux sur la série!
De Cobra [2995 Pts], le 20 Novembre 2013 à 14h28
superbe jeu
De Dim12 [4930 Pts], le 20 Novembre 2013 à 11h48
Vraiment un très très bon jeu, je me suis regalé à y jouer des heures & des heures :)
De Luciole21 [2209 Pts], le 20 Novembre 2013 à 10h44
Sans doute mon Mario de plate forme préféré (à voir si celui-sur Wii-U le détronera), très original et imaginatif, un must have !