Critique - Ranma 1/2 Films 1 & 2- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Critique - Ranma 1/2 Films 1 & 2

Lundi, 21 Octobre 2013 à 13h00

Voici la chronique de Glass Heart portant sur le coffret DVD réunissant les deux premiers films de la licence Ranma 1/2.


 

Après nous avoir sorti l'intégrale de la série culte dans des coffrets de grande qualité, l'éditeur Déclic Images poursuit sa collection DVD de Ranma 1/2 en nous proposant les deux films d'époque, réalisés respectivement en 1991 et 1992, alors que la série animée touchait à sa fin.

 

Le premier de ces films voit Ranma et ses compagnons partir pour la Chine afin de sauver Akane des mains d'un prince qui désire l'épouser (et voilà, un prétendant de plus !). Le deuxième, quant à lui, voit nos héros passer des vacances (presque) paradisiaques sur une ile déserte lorsque l'intégralité des filles du groupe se font kidnapper par... un prince qui souhaite se trouver une charmante épouse (et de deux !). C'est sûr, ces deux films ne respirent pas l'originalité dans les grandes lignes, nous sortant des histoires déjà vues et revues je ne sais combien de fois. Mais plus que les histoires elles-mêmes, ce sont les différentes péripéties que traversent nos héros qui donnent leur saveur à ces aventures, fidèles à l'esprit déjanté de la série.


Si la série animée est déjà bien déjantée, le premier film pousse les choses encore plus loin et vire au véritable grand n'importe quoi. Il suffit de voir la surprenante séquence d'introduction où les penchants pervers du vieux maître Happosai deviennent l'élément déclencheur d'une gigantesque course-poursuite à travers la ville impliquant la totalité des personnages apparus au cours de la série animée. Le ton est donné d'entrée de jeu: le film ne se prend pas une seconde au sérieux et les bêtises du maître pervers sont la cause de tous les soucis qui arrivent à nos héros, pour le plus grand bonheur des fans ! Si l'histoire reste assez superficielle et tient sur un papier de chewing-gum, les péripéties des différents héros, d'Akane qui se fait ambassadrice de la cuisine japonaise devant des chinois médusés au groupe qui tente de la sauver et qui traverse tant bien que mal la mer de Chine, arrivent à la rendre suffisamment prenante et déjantée pour divertir efficacement les fans. Le tout culminant sur une parodie hilarante de Saint Seiya où nos héros doivent affronter un à un les ravisseurs d'Akane, au doux nom de "dieux du bonheur" (rien que ça !), dans leurs maisons respectives. Une séquence originale où les scénaristes s'en sont donnés à coeur joie pour trouver les mille et une manières les plus débiles de vaincre les adversaires.


Le second film se veut un poil plus sérieux, tout en restant dans l'esprit déjanté de la série. Si l'idée de base consiste à voir nos héros tenter de secourir leurs fiancées respectives de leurs ravisseurs (les films de Ranma, c'est donc l'histoire de filles qui se font kidnapper et de garçons qui doivent les secourir, encore et toujours ce gros cliché), l'histoire parvient à décoller lors d'une séquence hilarante où Ranma fille déploit ses charmes pour tenter de séduire le petit prince. Pour le reste, ce film reste très convenu et n'a même pas l'effet de surprise du précédent qui, avec son ton absurde, arrivait à nous embarquer dans des aventures toutes plus frappadingues les unes que les autres.


En fait, les deux films partagent un peu le même défaut: ce ne sont au final que des épisodes allongés sur une durée d'une heure ou un peu plus. Alors qu'elles auraient pu faire des épisodes sympathiques, ces histoires sont un peu trop pauvres pour faire de bons films. Même la réalisation et la qualité d'animation sont à peine au dessus de celles à la série, ni plus belles ni plus pauvres, sauf que ce qui passait bien sur un format de série passe déjà moins bien quand il s'agit d'un film, lesquels ont des niveaux d'exigences plus élevés (plus travaillés et plus beaux visuellement). Heureusement, la qualité des musiques rattrape le coup, même si là encore on reste dans le domaine de ce qu'on voyait déjà dans la série (mais qui était d'un sacré bon niveau, il faut le dire).


En ce qui concerne le doublage, l'éditeur n'ayant apparemment pas réussi à acquérir les droits de l'édition française (contrairement à la série), les films ne nous sont proposées ici que dans leur version originale japonaise. Pour compenser, on a heureusement droit à un sous-titrage de qualité, parfaitement lisible et fluide, sans faute apparente. Heureusement aussi que la version japonaise est vraiment excellente, sans être toutefois aussi barrée que son homologue français connu pour pousser les choses encore plus vers l'absurde. Le doublage japonais de Ranma 1/2 reste dans les mémoires pour avoir découvert et contribué à lancer les carrières de jeunes seiyus aujourd'hui très populaires, de l'incontournable Kappei Yamaguchi à l'excellente Minami Takayama, en passant par d'autres grands noms tels que Koichi Yamadera, Kikuko Inoue et Toshihiko Seki. La série a aussi marqué le premier rôle notable d'une jeune seiyu nommée Megumi Hayashibara qui est aujourd'hui une grande star du doublage japonais et qui se démarquait déjà à l'époque par sa prestation exceptionnelle dans le rôle de Ranma fille, éclipsant presque son homologue masculin et ses partenaires par la puissance de son interprétation. Si le personnage de Ranma fille est devenu une des icônes de la série (avec l'incontournable panda), c'est aussi en partie grâce à elle et ce n'était que le premier d'une longue série de rôles qu'elle aura rendu mémorables au cours de sa brillante carrière.


De manière plus générale, l'édition de Déclic Images laisse un peu à désirer, surtout en comparaison du formidable travail qui avait été accompli sur les coffrets de la série. Si on retrouve une qualité d'image superbe et une qualité de son irréprochable pour un animé vieux de 20 ans, traduisant un travail de restauration sérieux, le même ne peut pas être dit pour l'interface. Adieu les menus animés et bonjour les écrans fixes qui ne nous donnent le choix qu'entre deux options: sélection du film ou lancer les deux films à la suite (pas de bonus évidemment). Il est étonnant de ne pas même trouver un menu de chapitres, bien que ceux-ci existent mais ne sont accessibles qu'au cours de la lecture. Enfin, l'édition en elle-même est vraiment très pauvre: une simple boite en carton dont les deux faces représentent les affiches des films (de l'extérieur, aucune information sur les films, ni même leurs synopsis puisque ceux-ci ne sont disponibles qu'à l'intérieur du coffret sous la forme d'un petit dépliant) et un DVD dont la sérigraphie se limite simplement à coller le titre sur un fond rouge. Au final, une édition assez décevante qui nous fait regretter que les films n'aient pas bénéficié du même soin irréprochable que les coffrets de la série.


Ces deux films de Ranma sont donc à l'image de beaucoup d'adaptations cinématographiques dérivées de séries animées: de simples produits dérivés destinés aux seuls fans de la série et qui propose avant tout un gros fan-service. Si vous êtes fans de la série, il y a de bonnes chances que ces films arrivent à divertir pendant un peu plus de deux heures, mais il y a en revanche peu de chance qu'ils laissent un souvenir mémorable, n'étant guère plus intéressants que la plupart des épisodes de la série animée. Si toutefois ce DVD peut être trouvé à moindre prix, cela peut valoir le coup pour compléter sa collection de coffrets de la série Ranma et pour profiter encore un peu plus de cet univers déjanté et de ces personnages si attachants.

Glass Heart

commentaires

shinob

De shinob [127 Pts], le 21 Novembre 2013 à 18h46

J'avais bcp aimé ces films à l'époque ^^

michelb57

De michelb57 [92 Pts], le 01 Novembre 2013 à 11h51

J'avais acheté le coffret DVD et quel ne fut pas mon écoeurement en le visionant et que je m'apperçoit qu'il n'y a aucun doublage français! Je l'ai renvoyé illico presto chez mon revendeur (comme je viens de le faire récement pour le dernier film d'Evangelion), pour moi c'est tout simplement scandaleux de vendre des DVD sans piste audio française de nos jours! Il devrait y avoir une loi interdisant la vente de DVD sans doublage français dans notre pays. Le pire c'est que ces mêmes films ont été vendu en cassette VHS avec doublage français par AB quelques années auparavant!

colleen-chan

De colleen-chan, le 22 Octobre 2013 à 12h27

je kiff trop ranma 1/2 depuis que je suis toute petite
Dingosid

De Dingosid [105 Pts], le 22 Octobre 2013 à 11h02


Des épisodes allongés ? Je trouve auc ontraire que le second film bénéficie d'une animation de très bonne facture, notamment sur le duel final, strictement rien à voir avec l'animation de la série d'origine.

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 21 Octobre 2013 à 23h07

J'ai trouvé les films à la hauteur de la série, on y retrouve TOUS les persos, le même humour et tout. Un DVD qui complète bien la série

Cobra

De Cobra [2995 Pts], le 21 Octobre 2013 à 18h32

Dommage qui n'y ais pas de doublage , ça aurait été bien. Mais passer cette petite deception heureusement , on arrive à suivre correctement les films avec les sous-titres.

Ryo-kun

De Ryo-kun, le 21 Octobre 2013 à 15h29

Le 1er film vaut surtout pour la course poursuite du début incluant l'intégralité des personnages de la série et la parodie des maisons du zodiaque de Saint Seiya. Et le 2nd moins original offre au moins l'intégralité du cast en maillot de bain soit de nouveaux costumes. A noter que la photo encadrée qu'offre Ranma à Akane pour Noel dans l'OAV 2 est tirée du film 2. Après le meilleur de Ranma, c'est clairement la Saison 1 et de très loin ainsi que les OAV. En revanche, le pire reste les 2 dernières saisons de la série, les bons épisodes par saison se comptent sur les doigts d'une main.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation