actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Luigi's Mansion

Vendredi, 09 Août 2013 à 09h00

Alors que Luigi's Mansion 2 est sorti sur 3DS cette année, revenons, via le test de Kiraa7, sur Luigi's Mansion, sorti sur GameCube en 2002.




Alors que le second volet est sorti chez nous il y a de cela quelques mois et qu'il continue à faire des ventes faramineuses autant envers de nouveaux joueurs que des anciens, rappelons nous qu'il y a plus de onze ans (déjà...) sortait la première console 128-bits de Nintendo, la GameCube. Si les joueurs adeptes de la firme nippone ont toujours eu l'habitude de recroiser leur fidèle plombier moustachu à chaque lancement de console, voici que pour une fois, ce fut Luigi qui était là pour assurer l'arrivée de la bête ! Alors que celui-ci n'a jamais été vraiment le héros de son propre jeu, voici donc que Mario se retrouve pour la première fois à la place de la princesse Peach, laissant donc son pauvre frère partir à sa recherche dans une aventure qu'il n'est pas prêt d'oublier !

Généralement quand on pense à Mario, on pense forcément aux jeux de plate-forme. Malgré les nombreuses séries dérivées axées sur le sport ou les mini-jeux ou bien encore les RPG, Mario est et restera toujours le maître dans le jeu vidéo qui consiste à sauter par-dessus des structures et ce pendant tout un niveau. Et bien sachez que ce n'est pas le cas de son frère ! En effet, Luigi ne se voit pas au devant de la scène d'un nouveau jeu qui consiste à récolter des étoiles ou quelconques artifices, mais plutôt dans une traque aux fantômes à la manière SOS Fantôme !

Parlons donc du pitch de Luigi's Mansion. Comme le titre peut l'indiquer, tout commence lorsque Luigi reçoit une lettre lui indiquant qu'il a gagné à une loteie un grand manoir perdu dans une forêt lointaine, alors qu'il n'a même pas joué ! Sans trop chercher d'où vient ce cadeau, il était donc convenu pour lui qu'il y passe des vacances avec son frère, ce dernier devant partir plus tôt. Cependant voilà, une fois arrivé sur les lieux, Luigi se rend compte que son frangin a disparu et que le manoir qu'il a gagné est hanté ! Malgré sa trouille colossale, il n'hésite pas à s'aventurer à l'intérieur jusqu'à être en proie face à des ectoplasmes malveillants qui ne peuvent être repoussés... Heureusement pour lui, Luigi va vite faire la rencontre du professeur K. Tastroff, vieil homme chasseur de fantômes depuis 60 ans, qui a inventé une machine permettant de les capturer sans trop de souci : l'Ectoblast 3000 ! C'est suite à cette rencontre que notre plombier vêtu de vert va décider d'emprunter cette arme à l'allure d'aspirateur afin d'éradiquer tout ces satanés esprits et surtout retrouver son frère prisonnier dans les fins fonds de ce terrible manoir !




Comme dit précédemment, ne cherchez pas en Luigi's Mansion le nouveau jeu de plate-forme de Nintendo : dès le lancement de la console ceux-ci ont cherché à innover par un soft tout à fait unique qui ne ressemble à aucun autre genre si ce n'est la série GhostBusters. Vous voici donc en train d'incarner Luigi avec une "arme", lancé dans un grand manoir fermé prêt à retrouver tous les fantômes qui se sont échappés de la galerie du professeur K. Tastroff.
Au niveau du gameplay donc, le jeu est plutôt simple mais intelligent, durant votre progression dans le manoir vous croiserez régulièrement des esprits malicieux qui feront tout pour vous faire peur et vous faire perdre de la vie : pour lutter contre cela il n'existe qu'un seul remède, les aspirer avec votre Ectoblast ! Mais les ennemis ne se laissent pas approcher si facilement, il vous faudra donc les immobiliser avec votre lampe pour qu'ils restent pétrifiés le temps que vous dégainez votre aspirateur afin de les capturer pour de bon. Mais attention, ces vilains attaquent souvent en groupe, leur permettant donc de vous approcher en douce pendant que vous vous occupez d'un de leur camarade : gare à vous de surveiller constamment vos alentours ! Cependant, ne pensez pas que la capture est aussi simple que cela : une fois un fantôme éclairé, vous apercevez son coeur, c'est à ce moment que vous pouvez commencer à le gober jusqu'à ce que ses points de vie défilent et atteignent le zéro; autrement, les esprits ne se laissent donc pas faire et tentent de s'enfuir en volant dans toute la salle, vous promenant ainsi à travers toute la pièce jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de force. De plus, sachez qu'il existe plusieurs types de fantômes tout au long de votre quête qui se répartissent en 3 grosses catégories : les premiers sont les ennemis "simples" que vous croisez dans plus ou moins toutes les salles, les seconds sont les "personnalités" c'est-à-dire des fantômes uniques qui nécessitent une manière spécifique pour en venir à bout, et enfin les Boo, ces fantômes que tout fan de l'univers de Mario connait sans peine.
Les ennemis simples sont donc des esprits mineurs avec peu de points de vie qui hantent chaque salle du manoir : aspirez les tous pour que la salle devienne éclairée, ce qui signifie que plus aucune menace ne pèse sur elle. Il existe plusieurs types de ce genre de méchant aussi, ainsi si certains fantômes ne se contentent que de vous attraper, d'autres surgissent du toit pour vous envoyer des bombes, d'autres vous jettent des peaux de bananes, ou encore d'autre se cachent sous un masque vous empêchant de les éclairer d'un coup, à vous de trouver la manière pour tous les battre facilement !
Les "personnalités" sont un peu l'équivalent de boss et de demi-boss. On en trouve précisément 22 dans tout le manoir, chacun des affrontements étant obligatoire pour pouvoir progresser dans l'aventure. Bien plus coriaces que les ennemis mineurs, ces derniers demandent surtout une tactique précise afin de les capturer, ne dévoilant leur point faible que sous une certaine condition (par exemple, le tout premier ennemi croisé de ce type est un homme d'âge mur lisant sur sa chaise, il ne dévoilera son coeur seulement lorsqu'il s'étirera le temps de quelques secondes). Le plus drôle reste avant tout le fait qu'une fois battu, vous pouvez lire leur histoire et admirer leur tête encadrée dans la galerie du professeur.
Enfin, à partir d'un certain point du jeu, vous libérerez malencontreusement 50 Boo : ceux là sont également coriaces, ont surtout la fâcheuse tendance à se cacher dans des objets se trouvant dans les pièces du manoir, et n'hésitent pas à utiliser leur aptitude de traverser les murs pour partir se cacher autre part une fois que vous aurez commencé à les aspirer ! Contrairement aux 22 personnalités, ceux-là sont plus facultatifs, et même si vous devez en trouver un nombre minimum à un certain passage de l'aventure, libre à vous de chercher à tous les collecter ou non.




Le gameplay de Luigi's Mansion ne s'arrête cependant pas ici. Notons que le soft, parodiant un brin les survival-horror, se développe avec une progression similaire à Resident Evil premier du nom : le manoir est grand et la plupart des pièces sont fermées à clé, vous serez donc continuellement à la recherche de clé permettant d'ouvrir une salle dans laquelle vous trouverez une autre clé suite à un affrontement, cette dernière ouvrant une autre salle et ainsi de suite... L'aventure s'en voit donc du coup un peu linéaire et mise beaucoup sur les nombreux aller-retour pour rallonger la durée de vie, c'est un peu dommage.
Il faut savoir que l'Ectoblast 3000 n'a pas que la simple capacité d'aspirer les fantômes : il peut aussi cracher ! Explications : au fil de l'histoire, vous découvrirez des capacités supplémentaires pour votre précieuse arme tout comme celle de cracher du feu, de l'eau ou encore de la glace. Ceci permet en premier lieu d'agir sur le décor qui parfois a besoin d'un coup de flamme ou d'un jet d'eau pour qu'un élément survienne, cela permet aussi d'affronter certains ennemis qui craignent un de ces trois éléments et qui seront donc imbattables si vous n'utilisez pas la bonne capacité pour les vaincre. Il faudra cependant agir avec jugeote car votre aspirateur ne peut contenir qu'un seul élément à la fois, il faudra donc bien gérer votre équipement en fonction de ces esprits élémentaires que vous croiserez.

Nous ne l'avons pas mentionné plus tôt mais sachez qu'un troisième équipement est là pour vous aider à accomplir votre tâche : le GameBoy Horror ! Ce petit gadget à l'allure de la célèbre console portable de Nintendo vous permet avant tout d'examiner chaque détail du manoir, vous permettant de receler de précieux indices sur ce qui vous entoure, tout comme trouver le point faible d'un de vos ennemis ou bien même trouver une salle secrète ! En scannant un miroir, cela vous permettra aussi par exemple de retourner au hall de manoir, un geste bien pratique quand votre vie est au plus bas et que vous voulez sauvegarder au cas où.
Enfin, notons que l'argent a une place prépondérante dans ce titre. Il faut savoir que Luigi's Mansion joue pas mal sur le scoring tout de même, ainsi en fonction de vos gains ramassés tout au long de l'aventure vous gagnerez une maison plus ou moins belle à la fin du jeu ! Libre à vous donc de vous prendre à ce petit challenge et ainsi à aspirer absolument tout ce qui vous entoure, nappes rideaux ou encore couettes afin de déceler la moindre petite pièce ou le moindre petit billet !
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'à la fin du jeu il vous est possible de recommencer le titre dans le même manoir en mode miroir, où de nombreux éléments ont changé de place rendant l'aventure plus compliquée.

Voici donc ce qu'il vous attend en bref dans Luigi's Mansion. Avec un gameplay étonnant et novateur, Nintendo savait nous prouver il y a 10 ans qu'ils pouvaient très bien réussir à créer de nouvelles licences même avec des personnages déjà connus et aperçus dans d'autres jeux. Et nous sommes en mesure de nous demander si c'est encore le cas à présent...
Bref, notons que malgré tous ces bons points Luigi's Mansion n'est pas exempt de défauts. En premier lieu, il faut noter que le jeu est vraiment très court : 6h suffisent à boucler le titre, même en capturant tous les Boo ! Cela fait bien peu, surtout quand Nintendo avait su offrir des jeux bien plus longs sur N64 avec des personnages du même univers ! De plus, même si le jeu reste fun au moins durant ces 6h, il faut bien avouer qu'il est un peu linéaire et qu'à ce jour on pourrait être un peu déçu du fait que le jeu ne cherche pas trop à se renouveler tout au long de la partie et reste trop sur ses bases. Heureusement, tous ces défauts ont été corrigé dans le volet suivant, mais à l'heure où le jeu sortait il nous était impossible de penser à ceci !
En conclusion, Luigi's Mansion reste tout de même un titre bien plaisant. Tout amateur de Nintendo y trouvera son compte avec le charme de l'univers propre des papas de Mario, bien que l'aventure soit courte. Même si le titre aurait pu être bien plus complet à l'instar de sa suite, gageons nous de féliciter tout de même les créateurs pour nous avoir conçu un jeu au concept innovant, unique en son genre et bien drôle !




Graphismes :
Pour être le tout premier jeu GameCube, et bien il se trouve que celui-ci a des graphismes tout à fait plaisants. Les effets de lumière sont extrêmement bien gérés tout comme l'effet de transparence des fantômes, franchement il n'y a rien à redire là-dessus, c'est du bon boulot.

Durée de vie :
Comme dit précédemment, c'est le point noir du jeu... Facilement faisable en 6h, une bonne après-midi vous suffira donc à faire ce titre. Le taux de rejouabilité reste selon moi assez faible, étant donné que l'envie de refaire de suite le jeu en un peu plus dur n'est pas l'idée la plus excitante qui soit.

Jouabilité :
Pour ceux qui sont donc passés de la N64 à la GameCube, la jouabilité est tout ce qu'il y a d'impeccable. Comme à son habitude Nintendo nous offre un titre au gameplay innovant et parfaitement bien maîtrisé : ça ne choque même plus et ça fait plaisir.

Bande-son :
Un autre point un peu négatif du jeu. En effet, le genre obligeant pour nous faire un minimum peur, les musiques sont vraiment discrètes pour mettre surtout en avant un Luigi trouillard qui passe son temps à siffloter l'air du thème général pour se rassurer. Cela a au moins le mérite d'être drôle !

Scénario :

Simple mais efficace bien que sans grande surprise, le scénario n'est clairement pas le point central du jeu. On se contente donc de suivre un Luigi terrorisé dans un manoir hanté à la rescousse de son frangin, point barre.

En résumé :
Alors que ce titre se doit de porter la médaille du tout premier jeu de la GameCube, permettons nous de dire qu'il peut tout à fait porter celle-ci tout en faisant gaffe à ne pas s'en vanter : alors que la partie est fun est originale, il est important de noter que le plaisir est tout de même trop court et un peu linéaire de bout en bout. Très sympathique pour un premier jeu, celui-ci plaira à de nombreuses personnes mais se glissera peu à peu dans l'ombre d'autres grands jeux au potentiel plus développé, comme par exemple son frère cadet Luigi's Mansion 2 ! A tester au moins une fois dans sa vie.

14/20

commentaires

Moondrop

De Moondrop [1284 Pts], le 12 Août 2013 à 13h51

J'avais adoré y jouer!!

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 10 Août 2013 à 19h46

Un bon jeu pour le lancement de la GameCube, très bon test, & pour te repondre tsubasadow, le 2 est tout aussi super !!

tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 09 Août 2013 à 22h33

Ce jeu me rappel de bon souvenir, malheureusement je l'ai perdu et j'adorerai le retrouver. Au pire de cas je pourrai me contenter du 2ème qui a vraiment l'air bon.

ginji

De ginji [2148 Pts], le 09 Août 2013 à 10h18

Le premier jeu que j'ai acheté sur Game cube.Plutot bon,avec une super ambiance et une jouabilité impeccable (comme toujours sur GC) mais hélas,comme dit dans le test avec une durée de vie ridiculement courte.Ce jeu aura en tout cas le mérite de poser les bases pour sa suite sur 3DS qui est vraiment excellente:)

Daigo

De Daigo [922 Pts], le 09 Août 2013 à 09h26

Très bon test, j'y ai retrouvé mes impressions également en jouant. J'ai adoré le concept, mais le jeu était trop répétitif et court pour me retenir. Par contre il m'a marqué! Et sa suite semble très prometteuse ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation