Test - LocoRoco- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - LocoRoco

Lundi, 08 Juillet 2013 à 09h30

Aujourd'hui, via le test de Luciole21, revenons sur un jeu atypique sorti sur PSP : LocoRoco !




Si Goscinny et Uderzo avaient décidé de projeter les deux gaulois les plus populaires de France en plein 21ème siècle, on aurait pu être tout à fait certain que le plus "enveloppé du duo n'aurait pas manqué de s'exclamer avec une incompréhension comique : « Ils sont fous ces japonais ! ».
C'est en 2006 qu'un certain Tsutomu Kouno (qui a notamment travaillé sur Ico) crée Locoroco, un jeu de plate forme et de réflexion des plus imaginatifs. Si l'on a le plus souvent coutume de considérer l’imagination comme un acquit exclusif à nintendo, c'est sur PSP, et donc sous l'égide de Sony que naît cette originale bizarrerie.




La planète des Loco Rocos est envahie par une forme de vie extraterrestre nommée « Mojas ». Vous incarnez dès lors une petite boule ronde et molle qui part sauver son univers.
Le principe est simple : vous progressez dans divers niveaux en roulant, et récupérez en chemin d'autres Locos, qui vous font grossir lorsque vous les absorbez. C'est à l'aide des touches "L" et "R" que vous pencherez littéralement le monde pour faire se déplacer votre Loco, un relâchement de l'une ou l'autre des deux gâchettes vous permet d'effectuer un saut, et le bouton O sert à vous diviser ou à vous recomposer, selon que vous appuyiez brièvement ou de façon continue sur la touche. La maniabilité est donc des plus simples, ce qui ne l'empêche pas d'être très précise et efficace.




Dans chaque niveau, il est possible de récupérer 20 Loco Rocos, 3 « Mui mui » (de petits compagnons en forme d'ombres) et divers items à collectionner pour terminer le niveau à 100%. S'il est très difficile de perdre littéralement un niveau du fait des monstres faciles à vaincre, il l'est tout autant de le terminer de fond en comble, et la mention « jeu pour enfant » souvent attribuée à Locoroco s'en voit remise en question.
Pourtant, cette catégorisation hâtive peut facilement s'expliquer de part l'univers du jeu, qui lui, est assurément enfantin. Les Loco Rocos sont de petites boules colorées très mignonnes qui évoluent dans des mondes tout aussi édulcorés, au rythme d'une bande son unique sur laquelle on reviendra. De plus, il est particulièrement amusant de voir ces sortes de blobs rouler, s'aplatir et s’allonger nonchalamment selon les aspérités qu'offrent les stages.




C'est donc un réel plaisir que de s'aventurer dans ces niveaux bariolés tout en analysant chaque élément du décors très fournit à la recherche d’éventuels passages secrets. Cependant, si le jeu occupera sans mal quelques petites heures d'affilée au début, on finira par s'en lasser un tant soit peu, et par le considérer comme un jeu sur lequel revenir régulièrement le temps d'un ou deux stages rafraîchissants. Terminer les huit niveaux des cinq mondes prendra une dizaine d'heures pour qui effectue le jeu en ligne droite, durée à doubler voire tripler pour qui souhaite terminer l'aventure de fond en comble. Les mini-jeux son très dispensables et la possibilité de créer ses propres stages trop laborieuse pour être une expérience amusante.

Il existe en tout six Locos débloqués au fil de l'histoire, ayant chacun une couleur, une voix et semble-t-il, une ethnie différente. Alors que le Loco rouge, qui semble venir tout droit d’Afrique noire, chante du reggae avec un entrain flegmatique, le Loco noir, à priori issu d'Amérique du Nord entonne un air de Blues de sa voix de ténor. Ainsi, la bande son du jeu se compose d'une multitude de voix qui fredonnent d'étranges airs dans une langue incertaine, et qui n'est rien d' autre que celle des Locos locaux, sans mauvais jeux de mots.




Graphismes :
L'orgie de couleurs et de formes en tout genre ne manque ni de diversité, ni d'originalité. Un univers pop-art à savourer au fil de niveaux très hétéroclites.

Durée de vie :
Entre quinze et trente heures selon l'état d'esprit du jour : finirez-vous le jeu en ligne droite ou à 100% ? Par ailleurs, la rejouabilité est infinie, et promet de nombreux plaisirs occasionnels au détour d'une soirée entre amis.

Jouabilité :
Extrêmement simple et accessible, et en même temps très précis et complet. Un tour de force à saluer, et un réel plaisir dans la pratique.

Bande son :
Unique, souvent joyeuse, parfois angoissante, toujours agréable et immersive. L'un des plus gros points forts du jeu, et nul doute que nombre de ses thèmes resteront encrés dans vos mémoires.

Scénario :
Les méchants attaquent le gentils : battez-les. Rien d'original, mais le jeu assume cet aspect, et l'absence de réel scénario ne manque à aucun moment.

En résumé :
Vous cherchez un gameplay et un soft original ? Vous êtes aigri par les jeux vidéos conformistes ou par la vie en général ? Une partie de LocoRoco et ça repart de plus belle, avec en plus la sensation d'avoir vécu une expérience vidéo-ludique comme on en voit que trop rarement. LocoRoco s'impose comme un jeu à savourer en toute circonstance, qui plaira assurément à tous.

16/20

commentaires

Damsgoug

De Damsgoug [1412 Pts], le 08 Juillet 2013 à 20h12

Excellent jeu!!

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 08 Juillet 2013 à 17h11

Un jeu super fun & sans prise de tête, jolie test :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation