Critique - Bleach Coffret 2 Fnac- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Critique - Bleach Coffret 2 Fnac


Mercredi, 08 May 2013

Aujourd'hui, c'est au tour du second coffret Bleach en édition Fnac d'être décortiqué par Takato !
  
  
  

Pour avoir séjourné trop longtemps dans le monde des vivants, Rukia Kuchiki est ramenée à la Soul Society pour y être exécutée. Résolu à sauver son amie, Ichigo poursuit auprès d’Urahara un entraînement afin de récupérer ses dons de Shinigami…


Le premier coffret avait de quoi laisser le spectateur sur sa fin. En effet, la vingtaine de premiers épisodes achevée, c’est un arc plus ambitieux que les précédentes petites histoires qui s’ouvrait. L’arc Soul Society, s’étalant jusqu’à l’épisode 63 qui marque la fin de cette « saison 1 », n’a pas laissé les lecteurs du manga et surprenait pour être riche en surprises. Passé l’introduction de cet arc durant le précédent coffret, incluant la traditionnelle phase d’entraînement loin d’être indigérable, nous entrons dans le vif du sujet. Ichigo, Inoue, Chad, Ishida et Ganju, dans le but de sauver Rukia de son exécution, infiltrent le Seireitei de manière… fracassante ! Séparés individuellement ou en binômes, livrés à eux-mêmes, chacun devra se frayer un chemin jusqu’à la détenue, les confrontant eux armées de Shinigami qui s’opposeront à eux. Ainsi, cet arc propose un schéma convenu dans le shônen, rappelant certains titres comme Saint Seiya ou plus récemment One Piece. Nos héros, à tour de rôle, devront lutter face à des adversaires de plus en plus redoutables, allant du simple soldat de division jusqu’aux capitaines. Opposer des nouveaux détenteurs de pouvoirs face à des guerriers rudement entraînés peut poser un soucis de cohérence dans les rapports de forces. Pour pallier à ce soucis, les héros vont chacun avoir recours à des techniques ultimes, découvrir leur véritable potentiel, lutter à corps et âme… Ichigo, par exemple, est régulièrement confronté à son Zanpakuto, ce qui a pour intérêt de développer le concept des sabres des Shinigami qui gagneront encore en importance par la suite. Petit à petit et par le biais des batailles, les décors de la série et ses différents concepts sont plantés et étoffés. Cela s’applique aussi sur les psychologies des personnages ; il n’est en effet pas rare que l’intrigue revienne sur leur histoire par le biais de flashbacks.


On aurait tort de croire que ce coffret ne se limite qu’à une succession de combats entre la troupe d’Ichigo et les vilains Shinigami. Car du côté des leaders de divisions, les opinions quant à la mise à mort de Rukia semblent diverger, et un complot se trame… C’est une vraie intrigue dans l’intrigue qui se développe et cette machination se dessine surtout en fin de coffret, elle s’avèrera de plus en plus importante dans l’ultime coffret de cette saison. Notons aussi que cette partie de l’arc permet de découvrir les différents Shinigami importants de l’histoire, sachant que la plupart seront récurrents tout le long de la série. Cela empêche aussi de les percevoir comme de véritables ennemis et présente leur légitime volonté de se défendre face à des envahisseurs. On a donc affaire à des personnages bien moins manichéens que ce que laissait entendre le premier coffret, même si certains comportements mériteront explications par la suite. En bref, cette recette de succession d’affrontements, classiques mais parfaitement menés, souvent palpitants, et cette intrigue plus complexe qu’il n’y paraît se développant octroient à ce début d’arc un intérêt indéniable. Mais nous sommes encore loin de l’excellence que présentera la seconde moitié de cette partie scénaristique de Bleach… patience !


En règles générales, les anime fleuves adaptés de longs manga sont inégaux en terme de moyens techniques. Mais Bleach se démarque de quelques titres comme Naruto ou One Piece et bénéficie d’une réalisation soignée. L’animation, point essentiel pour une série de combat, est de bonne facture et fait honneur au dynamisme des joutes du manga de Tite Kubo. De même, la chara-design s’avère très convaincant et jamais maladroit. Reste une bande originale qui manque de thèmes pêchus, seul le fameux thème de combat « Numer One » sort du lot.
Ce coffret nous propose de nouveaux génériques. L’opening, chanté par UverWorld, rompt avec la chanson hip-hop d’Orange Range en guise de premier opening. D’avantage adapté à une série de combats, il démontre le plein potentiel de cet arc. Du côté des ending, nous avons droit à des chansons plus Pop, plus douces aussi.


Du côté de l’édition de Kazé, nous restons sur un quasi sans-fautes. Le coffret, sobre mais joli, est des plus efficaces. Le doublage français reste convaincant, mais certains reprocheront peut-être à cette édition un manga de bonus. Néanmoins, pour un prix oscillant entre 20 et 25 euros pour plus d’une vingtaine d’épisodes, seule la mauvaise foi permettrait de bouder Kazé qui a fait un excellent boulot.


Bleach se lance ainsi vraiment dans ce second coffret, grâce à un arc plus ambitieux. Si celui-ci peut se résumer, pour l’instant, à une succession d’affrontements, leur mise en scène et ces nouveaux adversaires sont suffisamment intéressants pour les rendre palpitants, sans compter qu’une intrigue plus ambitieuse se met en place derrière l’exécution de Rukia… Au final, on en redemande après visionnage de ce coffret, aussi il est recommandé de disposer de la troisième partie de cette édition, clôturant le premier cycle de la série, sous peine de rester sur sa faim !

 





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Ce sont les coffret que j'ai acheté et qui n'ont,à mon avis, que des avantages : moins chers,plus d'épisodes par box (donc moins de box à acheter) gain de place et tout aussi beaux que l'autre édition. J'espère qu'ils feront la suite de l'anime

Kaori17

De Kaori17 [2937], le 09 May 2013 à 12h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est vrai que ce format est bien protique ! vive bleach =D

soulevans

De soulevans [821], le 09 May 2013 à 11h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

trop bien bleach ^^

Noob

De Noob [91], le 09 May 2013 à 10h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un arc vraiment excellent :D ! Bleach <3

Rukia05

De Rukia05 [1723], le 08 May 2013 à 15h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News