Polémique à Angoulême- Actus manga
actualité manga - news illustration

Divers Polémique à Angoulême

Mardi, 05 Février 2013 à 11h20

Dimanche dernier se terminait la 40ème FIBD d'Angoulême, qui nous dévoilait son palmarès pour ce cru 2013, avec un Grand Prix décerné à l'auteur Willem, et un prix spécial remis à Akira Toriyama.

Pour rappel, le lauréat du Grand Prix est désigné par les votes des auteurs présents et accrédités au festival, à qui l'on a donné une liste de 16 noms. Par la suite, un arbitrage sur les 5 noms arrivés en tête est fait par l'Académie, qui est un bureau constitué par les ex Grands Prix.

Au sujet de la désignation du Grand Prix, un vent de polémique, qui a démarré sur les réseaux sociaux, enfle sur la toile.

Tout serait parti d'une réaction de l'auteur Lewis Trondheim sur Tweeter, qui mettait en évidence l'inculture de l’Académie qui; selon lui; ne connaissait pas les auteurs nippons et américains en lice pour le Grand Prix, et aurait donc voté pour Willem par défaut:
"La majorité de l'Académie atteint son seuil de compétence en élisant le seul auteur connu (excellent néanmoins) par elle pic.twitter.com/vPvvT5hP"

D'autres voix s'élèveront par la suite, et notamment celle de Boulet qui ironise sur le grand âge des membres du jury :
"Cependant cette mascarade des votes était mignonne. Maintenant qu'on y a presque cru, retournons à notre chère gérontocratie"


D'autres informations, révélées par 20minutes et d'autres médias, nous précisent que le Prix Spécial décerné à Akira Toriyama (ce dernier a pourtant été le plus plébiscité par les 537 auteurs qui ont voté lors du festival) n'aurait été établi qu'au dernier moment et sous la pression d'ex-Grands Prix comme Lewis Trondheim. Plus grave encore, certains membres de l'Académie auraient refusé de voter pour un auteur japonais...


Et vous, que pensez-vous de cette polémique ? Le mode de scrutin ne doit-il dépendre que du vote des auteurs présents sur le festival en excluant l'arbitrage de l'Académie ?


commentaires

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 10 Février 2013 à 10h32

Pareil, je trouve ça vraiment revoltant que ces gens est refuser de voter pour un auteur sous pretexte qu'il est japonais.

De plus, ces personnes devraient faire preuve de beaucoup plus d'ouverture d'esprit ( je dit beaucoup parceque la c'est vraiment tres etriquer ).

Il faudrais les rammenner au plus vite a la maison de ratraite!

morigena

De morigena [1031 Pts], le 09 Février 2013 à 18h07

Je trouve ça assez choquant que certains membre ne voulaient pas voter un auteur sous prétexte qu'il est japonais ! Ces gens-là ne doivent pas connaître l'ouverture d'esprit. :(

Mimosa

De Mimosa [439 Pts], le 09 Février 2013 à 13h48

Pas étonnant qu'une polémique naisse depuis le temps.

le festival d'Angoulême oublie que le terme "International" veut dire horizon élargi et de ce coté là il pense toujours Hergé et Goscinny.

 

Un-Singe-En-Kilt

De Un-Singe-En-Kilt, le 09 Février 2013 à 13h28

Peut être serait-il judicieux de mettre les auteurs présents et les mêmbres du jury sur un pied d'égalité lors du vote. Ainsi, le combat des anciens et des nouveau pourrait se jouer de manière honnorable, plutot que de voir le choix des auteurs spolier par une bande de mandarins, et la remise des prix serait purement et simplement démocratique! On fait bien comme ça pour les éléctions, et je crois que c'est un juste mode de désignation.^^

Tsukinohime

De Tsukinohime [1101 Pts], le 06 Février 2013 à 23h21

Dès que j'ai compris comment sa fonctionnait j'ai tout de suite arrêter de m'y interresser justement pour la non pertinance de leur prix (et qui est clairement évidente), tout à déjà été dit plus bas notament clairement par Mister Caf.

C'est dit un grand festival de BD mais on sait où vont les préférences et les esprits fermés du jury. On fait genre de s'interreser à tout les genres pour qu'on nous repproche rien mais ce n'est qu'une façade, et une façade mal faites qui plus est.

J'espère que les esprits completement fermés avec un racisme totalement honteux pour ce genre de festival fouteront le camp un jour ou l'autre...En attendant je passe :)

VpV

De VpV, le 06 Février 2013 à 21h06

ms >> La République démocratique du Congo et l'ex-RDA sont des démocraties alors, puisque c'est indiqué dans leur nom. :)

misato

De misato [228 Pts], le 06 Février 2013 à 19h46

heu, lisez un peu le pitoyable album "le ciel lui tombe sur la tete" qui n'a d'astérix que la licence commerciale, et vous aurez un bon aperçu de l'état d'esprit de la pluspart des gens qui tiennent le festival d'angoulème. je suis à la limite meme surpris qu'ils aient daigné nommé un japonais dans le palmarès...

bestShikamaru

De bestShikamaru [1205 Pts], le 06 Février 2013 à 15h22

Pour ceux qui tirent à boulet rouge sur mister caf, essayez de comprendre ce qu'il veut dire : il nous dit que angoulême est le festival international de la BD mais que dans la réalité, la seule chose mise en avant c'est la BD franco-belge et que c'est ridicule de leur part tellement c'est flagrant.

bestShikamaru

De bestShikamaru [1205 Pts], le 06 Février 2013 à 15h19

Les noms en lice qui sont énoncé (Toriyama/Moore) c'est pour le grand prix de 1990 ? non ? Déjà qu'ils ne votent que pour l' "élite", mais en plus c'est l'élite d'il y a 20 ans. C'est bien de récompenser des grand nom mais des artistes actuel déjà, ca serai pas mieux ? Je sais pas mais chaque "éléction du meilleur..." ce fait sur l'actualité de l'auteur sur l'année passée et à la limite le prix spécial est là pour récompenser la carrière. Un gros dépoussièrage serai vraiment le bienvenu.

ms

De ms, le 06 Février 2013 à 13h59

Le festival d'Angoulême est le festival international de la bande déssinée (FIBD), comme indiqué sur leur page web.

soulevans

De soulevans [829 Pts], le 06 Février 2013 à 12h11

Je pense que a force de nous enterer dans nos traditions on rate de belles decouverte et la c le cas pour les mangas ? c'est dommage d'entacher un prix bien merité avec une polémique stupide.....

Kurolounet

De Kurolounet, le 06 Février 2013 à 11h49

Mister Caf, pourrais-tu me trouver un endroit où il est précisé qu'Angoulème est le festival de la BD franco-belge ? J'ai beau cherché sur l'ensemble de leur affiche, je ne vois que "festival de la bande dessinée". J'en conclus que c'est la BD générale et non exclusivement franco-belge.

Donc pourquoi faire cette exclusion pour la BD américaine et nipponne? De nombreuses oeuvres étrangères sont plus aboutis que beaucoup de BD européennes. Je ne comprends toujours pas. Urasawa, Taniguchi, Tezuka, Otomo... bon nombre de mangaka peuvent se mesurer aux grands du style franco-belge. Du côté américains, c'est la même chose mais je ne connais malheureusement pas assez ce milieu.

Pour ma part, un renouvellement des jurés est à prévoir pour se mettre en phase avec le monde de la BD qui n'est plus celle qu'elle était il y a 20 ans. Les vieux croutons, à la retraite !

kokitolous

De kokitolous [2243 Pts], le 06 Février 2013 à 11h38

Donc si je comprends bien, Willem a gagné par ignorance des jurys sur les autres auteurs et Toriyama a gagné le prix de justesse? On connait le jury de festival, que je les remplace par un jury composé de 33% de européens, de 33% d'américains et de 33% de japonais, de façon à équilibrer un peu mieux le jury? Non mais franchement, c'est faire preuve de mauvaise foi de la part d'un tel festival. Assez pitoyable.

M.

De M., le 05 Février 2013 à 20h26

Si c'est effectivement le cas, c'est bien triste de se fermer à ce qui s'offre à nous sur un critère d'origine. Dommage!

Enfin, ça ne m'empêchera pas de vivre! Espérons que l'année prochaine ce type de débat n'aura pas lieu d'être :)

Nekketsu

De Nekketsu [1478 Pts], le 05 Février 2013 à 20h16

Quelque soit l'origine d'une bande-dessinée, elle reste une bande-dessinée. Que l'on ne considère pas le manga ou le comic comme tel simplement parce qu'ils ne sont pas d'origine européenne est complètement stupide et surtout un preuve d'égocentrisme démesuré ! Et surtout, avant de critiquer tel ou tel auteur par pur racisme ou ignorance, ces monsieurs devraient peut-être apprendre à fermer un peu leur grand caquet et à se tourner vers d'autres cultures que la leur, car ils perdent beaucoup à ne pas essayer et rester assis dans leur seule connaissance et conception suffisante de la bande-dessinée. Je ne dis pas qu'on se doit d'aimer tous les styles de BD, mais en descendre un sous-prétexte qu'il ne correspond pas à nos critères alors qu'on en sait que très peu de chose me parait excessif.

darkmeule

De darkmeule [573 Pts], le 05 Février 2013 à 19h50

Triste est le monde dans lequel nous évoluons. Toujours plus de tricherie, d'abus de pouvoir et de chauvinisme..... Tss. SHINE

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 05 Février 2013 à 17h40

"certains membres de l'Académie auraient refusé de voter pour un auteur japonais..."

on dirait qu'il prenne le manga comme rival ...

Mister Caf

De Mister Caf, le 05 Février 2013 à 17h40

Réveillez-vous les jeunes, Angoulême c'est le festival de la BD franco-belge, c'est du "entre-nous" surtout depuis que le manga a percé commercialement en France, suscitant un réflexe de crispation prolongé de son "Académie" pour protéger un patrimoine culturel bleu-blanc-belge.

Donc oui, leur académie est peuplée de vieux schnocks et tout le monde là-bas n'a pas eu le parcours de vie et artistique d'un Moebius qui fut un vrai défenseur de la culture de l'image nippone. Quand vous pensez "Académie des Grands Prix d'Angoulême" pensez "Jacques Martin, Pascal Sevran, Guy Lux". Et quand vous pensez "manga à Angoulême", pensez "espace manga pauvre et monté à la va-vite", "Taniguchi ça va, le shônen non faut pas déconner".

Tant qu'il n'y aura pas eu un gros turn-over au niveau des dirigeants du festival, on devra se fader des non-événements pour la BD nippone. Question de génération en grande partie : c'est pas la première fois que les vieux méprisent ouvertement une culture qu'ils ne comprennent pas, non ? Le rock et la cuisine sucré-salé ont connu le même sort à l'origine ^^

On pourrait s'en taper la coquille si le festival ne se la racontait pas "on est le grand festival de toutes les BD" ("weeeee are the woooorld" qu'ils vont chanter bientôt...) alors que c'est faux, archi-faux, c'est le festival des BD franco-belge et quand il faut aller chercher des trucs plus exotiques ils préfèrent monter des expos sur la BD finlandaise ou répondre aux demandes pressantes des chinois et des taiwanais pour des motifs diplomatiques, et jamais au grand jamais ils n'ont voulu se pencher sérieusement sur le rayonnement, la diversité et la qualité de l'offre manga en France !

On a eu droit à de bonnes éditions aux alentours de 2008, époque expo One Piece, etc... mais les gens qui étaient à l'origine de ces réussites (deux vrais connaisseurs particulièrement motivés : N.Bougon et J.Bastide) n'ont pas tenu la barre plus de trois ans, laissant l'espace manga / bd Asie valser de mains en mains d'une année sur l'autre, ce qui interdit a peu près à cet espace de s'améliorer sur la durée.

Et perso j'm'en fous, ça fait trois ans que je n'y vais plus.

Kehidja

De Kehidja [1930 Pts], le 05 Février 2013 à 17h39

Je pense que le mode de scrutin ne doit dépendre que du vote des auteurs présents pour éviter les pressions et pour avoir une ouverture d'esprit plus large que les membres de l'académie parfois vieillots.

Je rejoins certains avis au sujet du refus du vote d'un auteur japonnais, ce n'est pas forcément du rascisme pur et dur mais plutot une forme d'étroitesse d'esprit à la française : vive les gaulois quoi.

Japanforever

De Japanforever [881 Pts], le 05 Février 2013 à 16h50

C'est vrai que refuser de voter pour un auteur à cause de sa nationalité, c'est clairement de la discrimination!!

mokochan

De mokochan [2269 Pts], le 05 Février 2013 à 16h44

C'est toujours compliqué les débats comme ça.
C'est vrai que quelque soit le gagnant, il y aura toujours une part de mécontents.
Mais si là, même Trondheim sous entend que le jury ne convient pas (car à la vue de ses oeuvres personelles, je pense qu'on peut dire qu'il tente d'être au plus proche de l'impartialité et de la "justice) c'est qu'il y a un probléme.

Et si c'est vrai que certains ont refusé de voter pour un artiste juste parce ce qu'il est japonais, là c'est vraiment honteux et il y a quelque chose à faire !!

shinob

De shinob [127 Pts], le 05 Février 2013 à 16h40

Si certains membres de l'académie ont refusé de voter pour un auteur à cause de sa nationalité, c'est quand même assez grave ^^"

 

bangahome

De bangahome [830 Pts], le 05 Février 2013 à 15h23

On devrait demander à la COCOE (vous savez, la fameuse commission des votes de l'UMP!!! de recompter les voix...Désolé, je sors...

Nersup

De Nersup [129 Pts], le 05 Février 2013 à 15h18

Moi je pense surtout que ça va rien changer à ma vie et que je n'ai pas besoin de critiques pour savoir ce que j'achète.

Wilhem je connais pas, mais ce que je vois ne m'interesse pas...

Toriyama, ben j'ai les dragon ball, mais c'est quand même pas génialissime non plus, même si ça reste populaire...

 

On parlerai d'Asano, là évidemment...

 

 

 

Bah si Dragon Ball est génialissime pour le shonen et populaire n'est pas un "grosq mot". Heureusement qu'il y a des oeuvres qui se vendent pour permettre aux éditeurs de sortir d'autres au succès moindre et sûrement pas assez mérité comme c'est le cas de celles d'Asano.

Par contre tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le dernier Astérix qui est juste écoeurant de bêtise à l'égard du manga et de la culture japonaise.

Osaka

De Osaka [320 Pts], le 05 Février 2013 à 14h15

Pour conclure aussi, la vraie insulte vis à vis des mangas c'est Astérix : le ciel nous est tombé sur la tête...

Osaka

De Osaka [320 Pts], le 05 Février 2013 à 13h57

Moi je pense surtout que ça va rien changer à ma vie et que je n'ai pas besoin de critiques pour savoir ce que j'achète.

Wilhem je connais pas, mais ce que je vois ne m'interesse pas...

Toriyama, ben j'ai les dragon ball, mais c'est quand même pas génialissime non plus, même si ça reste populaire...

 

On parlerai d'Asano, là évidemment...

 

 

 

Chinoa

De Chinoa [280 Pts], le 05 Février 2013 à 13h43

Je suis désolé, mais la jalousie n'a rien à voir là-dedans. Même si Willem est un grand nom artistique, c'est beaucoup moins le cas pour la BD, et saluer sa victoire en écartant d'une main méprisante toute critique éventuelle, c'est entâcher davantage la légitimité d'un succès biaisé face à ces rivaux qui n'étaient "que" Toriyama, Otomo et Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta...).

Le problème reste toutefois identique, même si nos deux célèbres mangakas et un des monstres sacrés du comics avaient été couronné, de manière plus méritoire, on ne peut s'empêcher de penser que c'est 20 ans trop tard. Ce festival est en complet décalage avec la réalité de la bulle artistique actuelle et ne met pas du tout en valeur les artistes du moment, ni les courants qui agitent aussi bien la BD, le manga que le comics, et au-delà encore.

Je passerai sur l'incompétence, l'ignorance et l'intolérance de certains membres qui étaient prêts à voter pour un japonais, mais seulement si ce dernier avait été Taniguchi car, de leur aveu, lui au moins a un trait moins manga...

Palmarès bidon, mais est-ce pour suivre celui-ci que les gens vont au festival?

Leoo

De Leoo [969 Pts], le 05 Février 2013 à 12h39

Les polémiques fleurissent chaque fois qu'une partie ou une autre n'est pas satisfaite d'un résultat attendu... c'est simplement de la jalousie mal contrôlée !

Cela entâche tjrs le monde du dessin et un manque de respect pour les auteurs mais aussi les lecteurs...

Natth

De Natth [2582 Pts], le 05 Février 2013 à 12h37

Du point de vue de la simple logique, un scrutin sans arbitrage serait évidemment plus représentatif vu qu'il reposerait sur un plus grand nombre de personnes. On éviterait aussi certains comportements qui remettent en question la valeur de ce prix. Les anti-mangas/comics seraient toujours là, mais leur avis se noierait dans la masse.

Pour ma part, je suis de l'avis de Greymantle. Ce genre de polémique me paraît vraiment loin des préoccupations du lecteur lambda. Ce n'est pas un simple prix qui va changer grand-chose à l'univers de la BD. Cependant, je suis agréablement surprise de voir que deux des trois mangakas sélectionnés se retrouvent en tête.

Katotatsura

De Katotatsura, le 05 Février 2013 à 12h34

Tu as tout a fait raison Drakang. D'ailleurs on pourrait reprendre ton commentaire également pour les amateurs de manga, des qu'ils voient poindre le moindres bords de page d'un manhwa, d'un manga fr.
Le racisme est partout et dans tout les sens, c'est vraiment dommage.

titi128

De titi128, le 05 Février 2013 à 12h34

ils ont juste peut que les jap leur vole la vedette

Greymantle

De Greymantle [549 Pts], le 05 Février 2013 à 12h00

Angoulême, c'est pas que de cette année que les grands prix et fauve d'or sont sujets à polémique... A chaque fois, un palmarès élitiste sans grand rapport avec le lectorat BD d'aujourd'hui (exemple le fauve d'or de cette année à Christophe Blain, pour le par ailleurs très bon Chroniques diplomatiques mais en laissant de côté l'excellent Daytripper chez Urban comics, le fait que LArcenet n'est jamais été primé, ni pour Blast ni pour le Combat Ordinaire... et j'en passe des comme çà tous les ans)...

Donc comme tous les ans, je jette vite fait un coup d'oeil au palmarès... et je retourne lire de la BD (parce que Willem, j'appelle pas ça de la BD, mais bon...) !

drakang

De drakang [376 Pts], le 05 Février 2013 à 11h38

Moi je dis que c'est honteux de la part du jury qu'aujourd'hui encore on juge sur la provenance d'une bd et non pas de la bd elle même. C'est fatiguant de voir encore aujourd'hui en 2013 que le sentiment de "racisme" est toujours aussi présent (surtout en France !)....

Steph121

De Steph121 [1066 Pts], le 05 Février 2013 à 11h32

J'ajouterai le caractère encore hautain des anciens sur la BD japonais et américain vis à vis de la BD européenne franchement pathétique et prouvant un manque de largesse d'esprit. 

Quand je vois à côté de cela les personnes qui associent encore et toujours la BD à "truc pour gosses" (ces mêmes qui ne lisent pas du tout ou juste des magazine genre Closer ou Autoplus), je dirai que les clichés restent éternelles...

Steph121

De Steph121 [1066 Pts], le 05 Février 2013 à 11h28

Le terme de Gérontocratie est plutôt bien trouvé et ne touche pas que la BD, je suis d'accord avec Lewis Trondheim (que j'adore niveau BD soit dit en passant). 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation