Stéphane Ferrand nous parle de 2001 Night Stories- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Stéphane Ferrand nous parle de 2001 Night Stories


Jeudi, 22 November 2012 à 13h00 - Source :Glénat

Le 15 novembre dernier, les éditions Glénat organisaient au Manga Café V2 une exposition ainsi qu'une rencontre avec la presse pour la sortie du coffret 2001 Night Stories de Yukinobu Hoshino. Nous nous y sommes rendus et avons rencontré Stéphane Ferrand, directeur éditorial, qui nous a présenté ce titre.

Pour rappel l'ouvrage paraîtra le 04 décembre 2012 !

 
 
Synopsis:
L’humanité a réussi à surmonter une guerre nucléaire totale et s’est lancée dans l’exploration du système solaire. La découverte d’un morceau de météorite géante dans un cratère aux abords d’une base lunaire sonne le début d’une ruée vers de nouvelles ressources naturelles. Tout d'abord jusque sur les autres planètes du système solaire, puis vers les galaxies les plus éloignées… Un merveilleux voyage dans l'immensité de l’univers qui vous fera découvrir les vestiges des plus anciennes civilisations extraterrestres, des systèmes d’évolution distincts de celui de l'homme, et qui vous fera faire la rencontre de ceux que l'on nomme les “semailles d’étoiles”…



Bonjour Stéphane, pouvez-vous nous dire pourquoi et comment vous avez décidé de publier cet ouvrage ?
Avec ce livre, j’ai surtout voulu faire redécouvrir le mangaka Yukinobu Hoshino. Je l’ai découvert au début des années 90, en allant dans des boutiques de comics acheter des imports, puisque VIZ USA (la branche américaine de Shueisha ndrl) éditait à l’époque 2001 Nights Stories. Cette saga a été écrite entre 1984 et 1986 au Japon,
Personnellement, j’ai toujours été fasciné par la science-fiction, l’anticipation, la conquête spatiale... J'ai également beaucoup apprécié le film 2001: l’odyssé de l’espace de Stanley Kubrick.

Par la suite, j'ai eu le plaisir de retrouver Yukinobu Hoshino avec le Trou Bleu, publié en France aux éditions Casterman, que j'ai trouvé absolument fascinant. C’est un titre qui m’avait autant marqué qu’Akira, bien que ce soit une série courte en 2 tomes (à noter que ce manga fait partie d’une saga qui n’a encore jamais été publiée en France, ndlr). J’ai toujours regretté de ne pas avoir pu lire d’autres oeuvres de Hoshino.



Je trouvais donc intéressant de m’y mettre maintenant de part  ma position de responsable éditorial au sein de Glénat. Par contre il y avait tout un tas de questions éditoriales qui se bousculaient dans ma tête quant à la forme que l’on pouvait donner à ce titre. On en est donc arrivé au résultat que l’on a aujourd’hui, à savoir un coffret grand format regroupant les deux tomes de la saga. Je voulais vraiment rendre hommage à cette oeuvre, et je pense qu'un format poche ne lui aurait pas rendu grace, notamment à cause du style graphique du mangaka, qui a un trait très précis, très détaillé et fait des planches absolument magnifiques. Il y a peu de cases à la planche, et ça donne un souffle,  une amplitude dans le dessin.
On a donc choisi un grand format pour ces raisons. Et nous avons choisi d'éditer la série en deux tomes car tout réunir en un seul volume aurait fait un objet éditorialement trop laid et trop lourd. En 3 ou 4 tomes cela aurait été certainement plus pratique, mais c'était plus cheap et moins satisfaisant. Ainsi mon choix s’est donc porté sur cette formule en deux tomes !



Enfin, soulignons qu'aucun manga n'avait jusqu'alors une édition de cette forme, avec un coffret à tirage limité, numéroté, un tiret à part signé, et avec une dédicace faite par l’auteur lui-même, puisqu’il a fait 2001 dédicaces différentes. Le tirage limité a été une pratique assez courante en BD franco-belge, mais c'est une première pour le manga en France !
Au final, nous avons fabriqué un très bel objet, qui sortira en période de fêtes et qui fera un bon cadeau de Noël. J’espère que le succès sera au rendez-vous, car cela permettra peut-être de populariser ce genre d'initiatives.
 
  
  
Parlez nous rapidement de l’histoire... C’est plus ou moins la suite du film de Stanley Kubrick.
On va dire oui, même si l’idée est de reprendre différents éléments du film d’origine, et de pousser le scénario plus loin à travers ces différents éléments. Cela vaut sur la conquête spatiale, le super ordinateur HAL,  à différents niveaux sur le rapport que l’on peut avoir à Dieu, à sa conception de Dieu. Tous ces sujets sont dans le film de Kubrick, et dans son manga, Hoshino les reprend et les sépare pour les travailler tous un a un, à travers une autre idée.
Par exemple en ce qui concerne le super ordinateur HAL, son idée est que l’ordinateur est devenu tellement puissant qu’il en a intégré la culture humaine et l’humour. On est alors en droit de s’inquiéter de savoir si les formes de vie éventuellement rencontrées seraient sensibles à l’humour ou si on va droit à la catastrophe. Cette idée reprend celle de Kubrick pour qui l’ordinateur « humanisé » éprouve la peur et notamment la peur de la mort, et ainsi réagit par  l'agressivité comme l’humain peut le faire. On y retrouve la même racine du thème mais avec un développement différent.




On va loin, très très loin dans le temps et dans l’espace. Et on pousse du coup les réflexions notamment morales, aussi loin que l’exploration le permet !


Stanley Kubrick a-t-il eu l’occasion de voir cette œuvre avant son décès ?
Je ne sais pas si Kubrick a lu 2001 nights stories... Je ne pense pas car au tout début des années 80, les traductions n’étaient pas légion aux USA, et la barrière de la langue ne devait pas aider. Je n’ai aucune trace de témoignage à cette question en tout cas.
 
  
  
Si vous deviez qualifier cet ouvrage en 3 mots, quels seraient-ils ?
Le premier mot, sans hésitation, serait « Universel ». En effet pour un titre des années 80,  je trouve fascinant de voir comme ce manga reste en phase avec l'actualité, la conquête spatiale étant toujours  aussi populaire de nos jours. De plus, même si c'est une œuvre créée par un japonais pour le Japon, 2001 – Night Stories  intégre totalement la culture américaine et occidentale, et propose une vraie réflexion sur l’idée de Dieu.
Finalement, c'est un titre qui peut se lire facilement dans tous les pays, et ainsi être abordé par toutes les cultures.

Le deuxième mot serait « Visionnaire ». Je m’intéresse beaucoup à la conquête spatiale,  et j'ai constaté à quel point les aspects scientifiques et technologiques de l'oeuvre d'Hoshino demeurent parfaitement pertinents par rapport aux réalités scientifiques actuelles, plus de 30 ans après son écriture. Bien-sûr, à deux ou trois reprises on notera un petit anachronisme, mais globalement le récit est cohérent. Par exemple, l'ergonomie des vaisseaux qu'on peut voir dans la série respecte bien celui des vraies navettes spatiales de l'époque.

Comme troisième mot, je choisirais « Hypnotique », car le livre est un merveilleux accord entre un propos vraiment fascinant et un talent pour créer du scénario. Ce n’est pas que de la science fiction romantique, il y a beaucoup de problématiques: des morts, des agressions, du sabotage,  mais aussi un aspect politique qui vient également s’insérer dans tout cela.
Le titre est très nerveux, mais en même temps tout ca est assis par des graphismes magnifiques qui nous donnent envie de s’arrêter à chaque page, voire même sur chaque case. Le dessin est beau, élégant, minutieux, détaillé, raisonnable...  Un plaisir pour les yeux !
Quand on commence à lire dans le volume, on continue de le lire sans pouvoir s’arrêter, on ne peut pas lâcher la lecture. On est dans l’espace …. C’est la quintessence du vrai talent d’un auteur, quand on oublie le monde qui nous entoure…
 
 
 
Remerciements à Stéphane Ferrand et à la librairie Manga Café V2.




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

c'est un coffret de toute beauté a acheter les yeux fermés malgré son prix, il les vaux a tous les niveaux (et la dédicace c'est pas du foutage de gueule! il s'est vraiment cogné 2001 dessins au pinceau !!!!!

 

méko

De méko, le 07 December 2012 à 07h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Désolé je n'ai pas compris cette histoire de tirage décalé. Peut-on me donner plus de détails ?

J'ai eu la chance d'acheter 2001 nights en anglais il y a plus de 20 ans et c'est toujours une de mes séries préférées.

Le principe est assez intéressant, c'est une suite de nouvelles marquant l'histoire de l'odyssée humaine dans l'espace.

Chaque histoire est indépendante mais l'on s'apperçoit au bout d'un moment qu'elle introduit souvent des éléments, des innovations technologiques ou des personnages que l'on retrouve quelques histoires/années/siècles plus tard. Sans parler de la saga de la famille Robinson qui quasi débute et conclu la série mais je n'en dirait pas plus, c'est un vrai plaisir à découvrir.

J'envie ceux qui vont lire tout cela pour la première fois.

cvrlh

De cvrlh, le 06 December 2012 à 10h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouf. Merci pour d'avoir dissipé le doute. :)

Detroa

De Detroa [449], le 23 November 2012 à 12h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est quoi cette histoire de pages oubliées? Voilà un truc qui me fait peur tiens.

les pages sont imprimées sur des feuilles

le nombre de feuilles était insuffisant, le tirage a été décallé pour avoir bien le bon nombre de feuilles. on comprend donc qu'il y a le bon nombre de feuille, et donc de pages, puisqu'on a décallé pour cela le tirage.

"la peur est la petite mort qui mène à l'oblitération totale..."

- stef

De - stef, le 23 November 2012 à 11h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Déjà réservé aussi ;)

Vader_MIB

De Vader_MIB, le 23 November 2012 à 11h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Vousnaurezpasmessous: c'est quoi cette histoire de pages oubliées? Voilà un truc qui me fait peur tiens. :/

 

Pour ma part c'est préco depuis plus d'un an mais j'avoue que si ce n'était pas fait, l'interview m'aurait probablement poussé à le faire.

Detroa

De Detroa [449], le 23 November 2012 à 07h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'étais déjà certain de l'acheter, donc bon :-)

Les explications sont très intéressantes, on sent bien la passion de Mr Ferrand pour son bébé.

Koiwai

De Koiwai [11668], le 22 November 2012 à 21h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas de mots sur les deux chapitres, soit près de 50 pages, oubliées? Ca fout mal pour une supposée édition luxueuse :)

Vousnaurezpasmessous

De Vousnaurezpasmessous, le 22 November 2012 à 18h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Vraiment superbe, rien qu'en tant qu'objet c'est magnifique, et en plus c'est un genre auquel j'accroche enormément

Ça sera bienvenu dans ma collection !

Eludium

De Eludium [82], le 22 November 2012 à 18h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Houa! cette interview donne vraiment envis de lire ce manga!! :O

c'est dommage qu'il n'ai pas prevut une versions moins luxueuse..

nolhane

De nolhane [4142], le 22 November 2012 à 17h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De très bonnes explications, qui donnent envie de se pencher sur cette oeuvre ! Je ne sais pas si j'achèterai 2001, car je ne connais pas Hoshino et je n'ai jamais vu le film de Kubrick... J'ai peur d'être déçu, même si le style graphique est effectivement de toute beauté. reste qu'on peut voir cet achat comme un investissement...

shinob

De shinob [11], le 22 November 2012 à 16h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News