actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - One Piece Pirate Warriors


Vendredi, 05 October 2012

Tout juste sorti en Europe, le très attendu One Piece - Pirates Warriors se dévoile au fil du test de Kiraa7, que nous vous proposons de découvrir en cette fin de semaine.




S'il y a bien eu un jeu attendu par la rédaction ainsi que par bon nombre d'entre vous, c'est bien celui-là : ça y est, One Piece : Pirate Warriors est enfin sorti dans nos contrées ! Attendu comme le messie par certains, cet épisode est tout simplement le premier jeu HD de One Piece, dont le développement fut long et bien plus conséquent. Annoncé il y a un peu plus d'un an au Japon, ce volet n'a pas manqué de nous faire saliver entre site-teaser, bande-annonce, trailer, et artwork en tout genre, mais ça y est, le voici, entre nos petites mimines ! Après la déception que fut le volet 3DS, tronqué en deux jeux alors que son but premier était d'être une compilation des deux jeux Wii, que penser de celui-ci ? La réponse tout de suite dans notre test.

Les amateurs de manga et de jeux vidéos le savent : il est très difficile d'adapter une série en un jeu qui conviendra parfaitement aux fans, tout en respectant l'esprit de l'oeuvre. On ne compte plus les déceptions toute franchise confondue entre des modes Histoire ne convenant pas, des personnages stylés non jouables ou bien encore des techniques de combat mal adaptées. Bref, le pari était dur pour Bandai sachant que les fans sont légion mais le studio a fini par trouver un bon cocktail nous rassasiant tout au long du jeu !

Si l'on devait comparer dès le début ce jeu à un autre, tout le monde dirait clairement "Dynasty Warrior", et c'est exact. Pour les non-connaisseurs, la saga Dynasty Warrior penche sur le beat'em all de masse : contrairement à un Devil May Cry ou un God Of War où notre héros change ses armes et dont un des buts premiers est de se battre avec classe, ici nous avons plutôt à faire à de l'écrémage de quantité, vous êtes seul face à une horde de 100 ennemis par exemple. Et bien One Piece : Pirate Warrior reprend ce concept, vous progressez dans votre mission en castagnant du méchant par paquet de 30, jusqu'à atteindre un résultat final avoisinant souvent les 1000 vaincus.
Tenez, pour faire simple, nous allons vous expliquer clairement comment se passe une mission : suite à une petite intro scénaristique, vous arrivez sur le terrain de la mission et selon le type d'objectif (nous reviendrons après là-dessus), vous devez battre une bonne tonne de soldats de la Marine ou bien de sous-fifres pirates jusqu'à atteindre le boss de fin de niveau. Cependant des petits objectifs viennent s'ajouter durant votre périple afin de ne pas rendre le tout linéaire, vous devrez retrouver Zorro qui s'est perdu à cause de son sens de l'orientation légendaire par exemple . Comme dit précédemment, les missions varient et se rapprochent souvent du manga : si vous devrez souvent atteindre le bout du stage en tapant sur tout ce qui bouge, il vous arrivera parfois de tomber sur une mission au genre unique comme celle sur l'île de Drum où vous devrez porter Nami malade sur votre dos (donc sans combattre) jusqu'au bout du stage et créer tout un terrain pour pouvoir traverser le niveau avec elle. Si parfois donc quelques nouveaux objectifs viennent pimenter le tout, il y a un certain type de mission assez récurrent empruntant tout à fait le genre à Dynasty Warrior : la conquête de territoire ! En gros, vous devrez vider plein de zones tenues par des ennemis qui veulent votre peau, jusqu'à faire apparaître le boss. Et bien que cela soit un peu répétitif, il faut avouer que la sauce prend et qu'on s'éclate réellement à balancer des Gomu Gomu No à tout va.
Bien sûr, vous n'êtes jamais seul durant vos missions, vos fidèles compagnons pirates ainsi que d'autres rookies seront là pour vous aider ! Il est évident que ceux-ci n'ont pas la même force que vous cependant, si vous entrez en "connexion" avec votre allié par le biais d'une touche, vous pourrez provoquer une super attaque en duo en respectant le combo qui s'affiche à l'écran. Certaines missions vous fera d'ailleurs directement incarner vos alliés et certaines scènes mythiques sont reprises, tels le combat entre Zorro et Mihawk ou bien encore celui entre Luffy et Pipo (ou Ussop pour les intimes). D'un autre côté, des ennemis coriaces feront eux aussi une apparition temporaire pour vous barrer la route comme les Pacifista ou encore Magellan dans la dangereuse prison d'Impel Down !

Parlons à présent du gameplay. OP : PW étant un jeu du genre beat'em all, vous ne serez pas surpris de voir Luffy avec une grande palette de coup pour casser du pirate ou de la Marine. Un bouton vous sert à donner des coups de poings, un autre pour les coups de pieds, et rien qu'avec ces deux touches vous pouvez enchaîner des combos dévastateurs en appuyant dans un ordre précis sur les deux boutons : les techniques sont nombreuses, donc il ne faut pas hésiter à appuyer un peu partout pour tester diverses attaques. Vous pouvez bien évidemment lancer des super-attaques par le biais de la touche ROND, une jauge se charge en plusieurs parties qui correspondent à la force de votre coup et plus vous laissez appuyer sur la touche plus votre attaque sera dévastatrice. Les développeurs ont même respecté le Gear 3 de Luffy : si vous l'activez, vous vous retrouverez petit pendant un certain temps comme dans le manga. Outre ceci, la touche R1 vous permet de faire une attaque spéciale que vous pouvez choisir comme le Chewing Balloon qui renvoie les boulets de canons ou le Chewing Bazooka qui casse les boucliers.
Enfin, sachez que le jeu mélange beat'em all et phases de plates-formes, légertes certes mais non négligeables. En effet vous serez souvent amenés à interagir dans une phase de QTE afin de traverser un sol inondé ou bien pour grimper en haut d'un bâtiment. Il faut avouer qu'il y a deux genres de public face à celles-ci : certains trouveront qu'elles cassent le rythme de jeu, d'autres vous diront qu'elles permettent de rendre le jeu moins linéaire, c'est à chacun de forger son avis là-dessus.
Entre chaque niveau, vous aurez également l'occasion d'équiper Luffy de pièces spéciales, à l'effigie de pirates ou bien d'objets en tout genre de l'univers de One Piece. Ces pièces, gagnées selon vos rangs obtenus en mission, vous permettent d'améliorer vos statistiques telle l'attaque et la défense; seulement il vous sera possible d'en équiper plusieurs de la même famille déclenchant des bonus spéciaux : ainsi si vous équipez Luffy des pièces de membres de votre équipage, un bonus supplémentaire se déclenchera. Après, soyons honnête : à part d'être à tatillon sur le jeu, vous ne réglerez pas ceci entre chaque niveau, le jeu étant loin d'être insurmontable sans.

Outre le mode Journal de Bord, d'autres modes sont bien sûr là pour vous divertir. Notons donc le Journal Annexe, permettant de rejouer certains niveaux avec d'autres personnages ( pour une douzaine de persos jouables), un mode bien sympathique lorsqu'on est fan d'un membre précis des Mugiwaras. Des missions annexes avec un mini-scénario sont également disponibles dans le mode Défi où vous pourrez là aussi contrôlez d'autres personnages et enfin, notons que l'on peut jouer en coopération en ligne en écran splitté. Les plus gros fans pourront téléchargés du contenu supplémentaire qui arrivera certainement régulièrement, cependant les packs ne comprendront seulement que...des costumes. Et oui, c'est bien maigre et triste de voir que désormais, il faut débourser 3€ pour pouvoir habiller Luffy d'une cape de pirate...

Pour finir, nous allons parler dans cette dernière partie de ce qui va plaire ou non aux fans. Une fois le jeu lancé, tout le monde sera émerveillé devant les nombreuses cinématiques qui sont véritablement magnifiques et tous seront ravis d'incarner un Luffy survitaminé, sur ces points là il n'y a pas de doute. Là où la plupart vont râler, c'est sur le contenu : en effet, quelques arcs que l'on pourrait qualifier de cruciaux sont absents, et même si le jeu est déjà bien fourni et très fun à jouer, quel dommage de voir l'absence des arcs Thriller Bark et Skypiea ! D'autres arcs sont également absents mais on pourrait les excuser, seulement il est vraiment triste de voir le jeu amputé des deux arcs qui sont souvent les préférés des lecteurs alors qu'ils auraient pu être très funs à jouer ! D'ailleurs, même Brook dans le mode Journal de bord demande à ses camarades pourquoi on ne parle pas de son histoire, un petit clin d'oeil méchant au joueur... De plus, il est dommage de voir l'absence de beaucoup de personnages secondaires qui auraient pu donner lieu à des combats supplémentaires avec les autres Mugiwaras, on pense notamment aux membres du CP9 : l'idée de faire combattre chaque membre contre un adversaire aurait été vraiment sympa. En effet, vos équipiers sont peu mis en valeur alors que ce n'est pas le cas dans le manga. Mais bon, n'allons pas crier sur les développeurs qui nous ont tout de même offert certainement le meilleur jeu One Piece, et pour une fois que nous avons droit à une localisation, acceptons la bête comme il se doit.




Graphismes :
Des déserts sablés d'Alabasta aux courbes généreuses de Nami en passant par la Gear 2 de Luffy, absolument tout est retranscrit merveilleusement sur l'écran. Honnêtement, il ne pouvait pas y avoir meilleure adaptation graphique que celle-ci, et pourtant les jeux One Piece ont goûté à tout sur ce plan là ! Les décors, les personnages, leurs expressions, les effets des pouvoirs, tout est véritablement magnifiques, et les plus gros fans vont littéralement baver devant leur TV une fois le jeu lancé. Pour finir, de nombreuses cinématiques sont là pour nous faire revivre les passages les plus intenses de la série, et quelles cinématiques !

Durée de vie :
De ce côté il faut avouer que c'est correct. Comptez environ une douzaine d'heures de jeu pour conclure le mode scénario en tout cas. Plusieurs modes complémentaires sont là pour rallonger la durée de vie, tout comme le fait de vouloir posséder toutes les pièces, mais cela est surtout destiné pour les fans intensifs qui veulent connaître les quatre recoins de leur jeu préféré. Il est vraiment dommage par contre que certains arcs soient sautés, surtout que ceux-ci auraient été bien funs à jouer...

Jouabilité :
OP : PW mélange donc habilement les genres pour un résultat plus que convainquant. Si vous avez peur de n'avoir affaire qu'à une pale copie d'un Dynasty Warriors à la sauce One Piece, n'ayez crainte, le jeu sait être divertissant aux bons moments pour ne pas le rendre redondant. Sinon le fait de pouvoir jouer avec un bon paquet de personnages sachant qu'ils ont chacun une pléthore de coups rend les parties vraiment endiablées.

Bande-son :
Dieu soit loué nous avons droit à la VO !! Autant dire que l'immersion est totale et qu'on a vite l'impression de "jouer à l'anime". Les Gomu Gomu No fusent à travers des musiques entraînantes mêlant techno et rock rendant la partie encore plus immersive.

Scénario :
Inutile de vous dire que le jeu reprend l'histoire du manga. En fait entre chaque chapitre, les héros discutent entre eux et se remémorent des aventures passées que l'on joue une fois la discussion terminée. Du coup, de la façon qu'est mise en scène la trame scénaristique, les joueurs n'ayant pas lu/vu la série louperont tout de même beaucoup de choses. Il est surtout dommage que plusieurs arcs soient supprimés.

En résumé :
Après l'avoir attendu comme un enfant attend le passage du Père Noël, j'ai le plaisir de vous confirmer que OUI, One Piece : Pirate Warriors est un très bon jeu et surtout une excellente adaptation du manga ! Alors certes, il manque du contenu, le tout est parfois un peu répétitif et tout et tout, mais que diable, on s'amuse comme des petits fous à lancer nos poings élastiques à la face de tout ces satanés pirates ! Si vous êtes indulgents, ne vous inquiétez pas ce jeu sera juste une tuerie pour vous et cela fait plaisir tant il est difficile de retranscrire parfaitement l'univers d'un manga, qui plus est celui de One Piece. Bref, si vous êtes fans de la série, foncez l'acheter, vous n'en ressortirez pas déçus !


L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Vendredi, 05 October 2012
16 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

KurapikaShinji

un mechant spoil au début du jeu, ??? dommage que tu ne soit pas a jour de tes lectures dans ce cas, parceque cette partie est dépassé depuis longtemps en librairie, j'ai aimé cet opus, meme si j'émet quelque réserve en particuliers au niveau des prises de vue, je ne sait pas si tout le monde a autant galérer que moi pour vaincre aokiji, pour lequel il faut avoir recours au différent bonus diposé sur l'air de comb.

sinon globalment c'est une bonne adaptation meme si je regrette, qu'il ai zappé la partie sur l'ile céleste et Thriller bark.

madinyana

De madinyana, le 13 October 2012 à 18h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La PS3 me manque, il va falloir que je demande ça au monsieur barbu sur son traineau >.< !

CactusVira

De CactusVira, le 12 October 2012 à 21h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

merci kirra7 pour cette critique !

bon bah comme koiwai j'attends ma ps3 x) et je prends ce jeu ^^'

 

manga666

De manga666 [1662], le 08 October 2012 à 19h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tout à fait d'accord avec ce test, il s'agit là d'un très bon jeu et d'une excellente adaptation mais l'abscence de l'arc Skypia et Thriller bark a de quoi décevoir... Surtout que c'était loin d'être impossible à faire!

Et puis l'abus des DLC est quand même très impressionnant....

Squalex

De Squalex [3812], le 06 October 2012 à 13h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je l ai achete et franchement il m a bluffé sa change des dobe adapté de mangas qui sorte d habitude bref coup de gueule mis a part!!!^^ je consiel se jeux vivement il le mérite!!!

jeremMVP24

De jeremMVP24 [1028], le 06 October 2012 à 03h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une dernière chose, bon c'est normal, nous en français, on se doit d'être polie donc on évite les grossierté mais y a des fois, j'ai l'impression de que la traduction n'est pas bien aboutie (Chewing au lieu de Gum Gum qui est plus fidèle au "Gomu Gomu no..."?) Donc je joue en anglais des fois.

(Oui, un long commentaire et je pensais que les sauts à la ligne, ça le ferait dans les commentaires).

NeoDestiny

De NeoDestiny [144], le 05 October 2012 à 20h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi aussi je suis un grand adepte des jeux Warriors et contrairement à KurapikaShinji, j'ai grandement apprécier le jeu. Pour moi (et c'est juste mon avis), c'est bien dynamique comme jeu et ça change des jeux Warriors habituel donc je m'en lasse moins vite.

Oh, et j'ai jamais suivi le manga donc j'ai strictement aucune idée de l'histoire et tout mais après avoir jouer, ça me donne envie de le voir. Ça m'a donné la même effet après avoir jouer à Ken's Rage 1 (le 2 a été annoncé si vous n'êtes pas au courant).

Après j'avoue que commencer le jeu sur le début du New World, ça fait étrange mais bon. Après, le nombre de personnage jouable, ça m'étonne pas de la boite qui a conçue le jeu. Pour le début c'est toujours comme ça et les volets suivi, on en aura de plus en plus de personnage avec un petit amélioration de gameplay.

Les défauts que je trouve c'est déjà, le mode 2 joueurs avec le screen splitté à la verticale. C'est horrible personnellement, je préfère l'horizontal comme dans les DW/SW. En plus, le framerate est super réduit, donc ça ralenti le jeu. Les sauvegardes placées partout dans le niveau qui ne sert strictement à rien, c'était beaucoup mieux de rester sur les sauvegardes intérimaires. Le Journal Annexe qui n'est qu'une récapitulation de l'histoire du Journal de Bord (stage Musou uniquement), et c'est ennuyeux, ils auraient dû faire des histoires uniques comme dans Ken's Rage (et j'aime pas trop les stage Action, ça coupe le rythme à chaque fois que je tombe dans le vide...). Donner plus de costumes pour les autres personnage. Et enfin, pitié donnez un meilleur gameplay pour Hancock car j'ai l'impression que c'est impossible de finir un niveau difficile avec elle... (et j'en ai bavé quand j'ai fais le dernier niveau de Luffy en jouant avec elle)

NeoDestiny

De NeoDestiny [144], le 05 October 2012 à 20h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il n'y a pas besoin de lire les scans pour savoir ce qu'il se passe au début du jeu (donc dans la deuxième grande partie du manga), parce que ce passage est largement dépassé dans la version papier française ^^ Donc j'appele pas ça du spoil désolé :p

Shikanono

De Shikanono [168], le 05 October 2012 à 15h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'oublie un détail important pour les habitués des jeux de la licence warriors :

 

Le mode multi est débloqué UNIQUEMENT si vous finissez les missions en solo avant. Je joue toujours avec ma femme aux warriors, et le fait de devoir faire le jeu seul 1 fois avant de pouvoir jouer à deux, ca m'a pas donner envie de jouer beaucoup...

KurapikaShinji(nonconnecté)

De KurapikaShinji(nonconnecté), le 05 October 2012 à 13h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une insulte aux fans que ce jeu...

J'adore les samurai warriors et one piece, alors j'ai sauté sur ce jeu, et au final... que de décéption.

Déja ca commence par un méchant spoil si on est pas adepte des scans, pour ensuite revenir au début de l'histoire (pourquoi ne pas avoir directement commencé par le début?!)

Mais le pire, c'est le nombre risible de personnage, quand on sait que les warriors sont d'habitude remplis de perso.

Ca annonce soit 50DLC, soit un OPPW 2 dans 1 ans avec 10nouveaux persos...

KurapikaShinji(nonconnecté)

De KurapikaShinji(nonconnecté), le 05 October 2012 à 13h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Raaaah, j'ai hâte d'avoir une PS3 juste pour ce jeu !!

Koiwai

De Koiwai [11384], le 05 October 2012 à 10h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je l'ai acheté, ai bien avancé dans le scénario, et franchement il est bluffant. Je le conseille vivement !

Shikanono

De Shikanono [168], le 05 October 2012 à 10h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News