actualité manga - news illustration

Dvd Chronique - Coffret Blu-ray Blue Exorcist 2

Jeudi, 27 Septembre 2012 à 10h02

Nouvelle chronique de Takato aujourd'hui avec la critique du second coffret Blu-ray de l'animé Blue Exorcist, licencié par Kazé.
 

 
 
Les apprentis exorcistes sont conviés à un camping en forêt où les attend une mission bien particulière : récupérer l'une des torches cachées dans les bois et la ramener au campement. Mais l'intervention d'Amaimon ajoute des complications à la mission. Ce dernier, désireux de se mesurer à Rin, engage le combat contre ce dernier, forçant notre héros à déployer ses flammes bleues sous les yeux ébahis de ses amis...

Le gros avantage de cette édition blu-ray comparé au format DVD, c'est de proposer la deuxième moitié de la série sur un seul coffret, là où les possesseur de matériel DVD devront attendre quelques semaines pour se délecter de la fin de la série. Privilège assumé pour les adepte du format HD donc, de quoi ravir ces derniers !

L'histoire reprend sur un nouvel arc scénaristique, celui du campement en forêt, lui aussi adapté du manga de Kazue Kato. Mais bien rapidement et dès la fin de cet arc, l'anime prend sa propre voie. La série talonnait à l'époque la parution japonaise, et c'est de manière obligatoire que les scénaristes ont dû faire marcher leurs méninges pour trouver une conclusion à la série sans dénaturer l'œuvre d'origine, un procédé très fréquent dans l'animation adaptée de manga dont on retient les très réussis FullMetal Alchemist ou encore Black Butler, sur sa première saison.
La suite de l'intrigue réserve son lot de surprises. L'anime prend une tournure qui lui est propre et arrange même son propre univers, avec des révélations qui n'ont pas été faîtes sur le format papier et qui arboreront éventuellement une forme différente. Toutefois, ce n'est pas une longue intrigue qui se développe sur ces douze derniers épisodes, mais différents petits arcs scénarisitiques qui vont amener un climax assez surprenant. L'histoire de conclusion de cette adaptation est des plus ambitieuses. Le final ne pouvant soustraire l'intervention de Satan, le tout est fait de manière cohérente, très bien menée, avec de nombreuses révélations qui ont de quoi surprendre. Seulement, les éléments de l'arc s'installent vite, beaucoup trop vite, ce qui créer un énorme soucis de cohérence qu'il serait difficile de développer ici sans dévoiler d'avantage l'intrigue. Les combats face aux démons qui s'en suivent trahissent aussi l'univers de Kazue Kato tant il n'est plus vraiment question d'exorcisme mais l'anime ayant pris sa propre voie, il se forge ainsi une identité qui lui est propre, mais qui ne conviendra pas à tous les inconditionnels de l'œuvre manga...

L'histoire quittant cette atmosphère légère, très ancrée autour du cadre scolaire, ce sont les amis de Rin qui en pâtissent. Désormais, seuls les plus grands combattants sont à l'honneur, et les simples exorcistes que sont les camarades de classe de notre héros n'ont pas leur place dans la bataille de grande envergure qui se profile. Chacun aura droit à son petit moment de gloire, mais le fait qu'ils soient délaissés est évident.

Techniquement, la série se défend bien. On est loin du très haut niveau imposé par les tous premiers épisodes, mais l'animation reste de bonne facture et fait honneur aux affrontements dantesques de la fin de série. Mais là où la grande qualité est indiscutable, c'est sur le travail des décors. Les plans sont minutieusement peaufinés, et on ne peut qu'être ébahis devant certains environnement, à mi-chemin entre le travail d'animation et l'illustration. La bande sonore met toujours en avant des thèmes à connotation religieuse afin de soutenir le thème de l'exorcisme et de la religion. Néanmoins, les chansons ne restent pas en tête et n'arrivent pas à retranscrire la dimension épique des batailles. Les nouveaux génériques, eux, sont une très bonne surprise. L'opening reste dans une lignée très rock et appréciable tandis que l'ending très synthétique est un délice pour les oreilles, corrigeant l'infâme premier générique de fin.

Du côté des bonus, Kazé fournit à son édition des suppléments très appréciables alors que celle-ci se situe dans la tranche de prix habituelle de l'éditeur. Au rendez-vous, le second «Manuel de la Croix-Vraie» bourré d'interviews et croquis, la seconde partie du jeu de tarot, et une OAV centrée sur Kuro qui ravira tous les amateurs du félin. Kazé a donc fait du très bon boulot sur une série qui, rappelons le, était encore à l'antenne japonaise il y a un an de ça...

Le verdict de la fin de série est plutôt positif. L'anime a pris sa propre direction et fait des paris risqués, qui plairont ou non. L'intrigue qui est résulte reste passionnante et bien menée, même si on ne retrouve plus toujours l'ambiance du manga de Kazue Kato... Blue Exorcist n'en reste pas moins une adaptation animée de bonne facture qui ravira les adeptes du manga et de séries d'action en générale.
 
 

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation