Test rétro - Pikmin- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test rétro - Pikmin

Mardi, 26 Juin 2012 à 09h30

Alors que le 3eme volet annoncé à l'E3 fait frémir les fans d'impatience, revenons sur les débuts du capitaine Olimar via notre test de Pikmin, sorti sur Gamecube en 2002 !




« Mayday ! Mayday ! Dolphin à Enterprise... Ici Olimar... Houston, répondez, on a un problème ! Saleté de soucoupe volante ! Même pas fichue de résister à une collision ridicule avec une météorite. Et me voilà coincé sur une planète inconnue où je me sens comme une fourmi dans la jungle amazonienne. Je dois à tout prix quitter cette planète hostile dans les plus brefs délais ! Ce que j'ai aperçu tout à l'heure m'a glacé le sang. J'ai voulu déterrer une espèce de radis qui sortait du sol, mais je crois que cette chose était vivante. Elle s'est redressée sur ses deux pieds minuscules, et elle m'a regardé avec des yeux ronds dans lesquels je ne pouvais rien lire. J'ai peur. Plus peur que je ne l'aurais jamais cru possible... »

Le thème des petits êtres miniatures a séduit de nombreuses personnes à travers différents médias : le cinéma avec Arriety, le manga avec Nanja Monja ou encore les dessins animés avec les Minipouss. Mais quand est-il des jeux vidéos ? Outre les Lemmings, il y a aussi les Pikmins, petits êtres à l'allure de radis, prêt à tout pour vous aider et même se sacrifier s'il le faut. Mais où se cachent-ils ? Vous n'avez qu'à fouillez dans votre jardin, et qui c'est, peut être trouverez vous des Pikmins dans les herbes en train de se battre contre un cruel Bulborbe...

Quand on pense que Shigeru Miyamoto s'est inspiré de son propre jardin pour réalisé Pikmin, on peut commencer à avoir peur de se balader dans le sien ! Après la plate-forme avec Mario, l'aventure avec The Legend of Zelda ou encore le shoot avec Starfox, voici une des dernières séries de Nintendo qui n'est autre qu'un jeu de gestion/stratégie ! Vous évoluez dans un univers riche en verdures dans lequel il va falloir se frayer un passage à travers les vilains insectes afin de retrouver les pièces manquantes de votre vaisseau. Tiens, parlons de l'histoire du jeu justement. En rentrant chez lui à bord de son Dolphin, le capitaine Olimar a eu la malchance d'être percuté par une météorite détruisant son vaisseau en 30 pièces qui se sont éparpillées partout sur la planète. Le pire dans tout cela : il n'a que 30 jours avant que sa combinaison ne rende l'âme à cause du gaz de cette planète, l'oxygène ! Mais heureusement pour lui il va faire la découverte d'êtres étranges, les Pikmins, des espèces de radis sur pattes qui lui seront très utiles dans ce vaste monde cruel qu'est la Terre...
Car oui, vous reconnaîtrez très vite notre planète grâce aux diverses anecdotes, aux multiples monstres, mais aussi aux déchets laissés par l'homme qui parfois vous seront utiles.

Le jeu se présente ainsi : dès le premier jour vous faîtes la connaissance d'un Pikmin, un de l'espèce rouge d'ailleurs (je reviendrai dessus plus tard). Celui-ci vous suivra dès la première seconde et obéira à n'importe lequel de vos ordres. Vous vous rendrez vite compte aussi que certaines fleurs ont en leur centre un palet qui change de couleur (rouge, jaune et bleu, comme les Pikmins) et que votre première bestiole s'empressera d'amener ce palet dans son "oignon", nom donné par Olimar au vaisseau du Pikmin, qui a justement l'allure du légume. Une fois ce palet amené à l'oignon en sortira 2 graines qui viendront se planter dans le sol et qui germeront très vite, et mystère : en tirant dessus, Olimar en sortira...des Pikmins ! C'est après s'être fait une petite vingtaine de radis à pattes qu'il trouvera la première pièce de son vaisseau, mais malheureusement trop lourd pour qu'il puisse le porter... Mais c'est là que miracle : les Pikmins s'entraident à soulever ce bout de mécanique qui leur est pourtant inconnu pour l'emmener à ce qu'il reste du vaisseau d'Olimar ! Ce dernier l'aura vite compris : ces bestioles vont lui être d'un aide précieux au cours de sa quête et il va devoir lutter dans cette hostile planète pendant 30 jours, dans l'espoir de pouvoir partir avec son vaisseau complet.

Le principe du jeu n'est donc pas compliqué, vous devez agrandir votre population de Pikmin afin que ceci récupèrent les pièces de vos vaisseaux éparpillés un peu partout sur la planète. Mais le principe ne s'arrête pas là ! Car ne pensez pas que les 30 pièces ne soient tombées que dans des endroits accessibles, loin de là ! Vous devrez souvent redoubler de stratégie et bien réfléchir à comment gérer vos Pikmins afin de récupérer une pièce du vaisseau située en hauteur ou cachée par un ennemi énorme par exemple. D'ailleurs, il y a plusieurs espèces de Pikmin dont chacune a ses particularités souvent très serviables : le Pikmin rouge qui résiste au feu et est plus fort, le Pikmin jaune qui bondit plus haut et est capable de soulever les bombes-rock, et enfin le Pikmin bleu qui peut aller dans l'eau.
Mais attention ! Qui dit planète hostile dit forcément ennemis dangereux ! Au cours de votre périple vous croiserez un bon lot de monstres en tout genre, très inspirés par les insectes et autres bestioles que l'on peut observer dans notre jardin : une chose est sûre, vous ne regarderez plus les coccinelles de la même façon ! Chaque ennemi a sa propre manière de se battre, ceux que l'on croise le plus (les Bulborbes) sont donc des espèces de coccinelles qui dévorent vos Pikmins ! On trouve d'autres ennemis comme des crapauds qui sautent afin d'écraser vos soldats-légumes, des bestioles cracheuses de feu, ou encore des oiseaux de terre. Mais outres ces divers ennemis se cachent aussi de cruels boss : parmi eux, on retrouve le scarabée mécanique cracheur de boulet, l'araignée géante, le champignon à pattes ou encore le terrible Bulblax. Selon le jour où vous allez dans un certain lieu, il vous sera aussi possible de faire la rencontre de boss spéciaux...
Rassurez vous : les Pikmins sont des êtres intrépides et même seul contre le plus cruel des ennemis, votre bestiole se battra jusqu'à la mort et ne vous abandonnera jamais. La technique pour battre les ennemis est souvent simple : il vous suffit de les balancer sur celui-ci jusqu'à qu'il trépasse, cependant il faut redoubler de stratégie car l'ennemi ne se laissera pas faire et n'hésitera pas à croquer vos amis par dizaine parfois ! La stratégie est donc le maître mot dans ce jeu où il faut souvent organiser des tactiques afin d'éviter par exemple de mettre vos Pikmins rouges ou jaunes dans l'eau, ou encore d'en voir une trentaine se faire écraser d'un coup par une grenouille.
Vous même vous devrez faire attention car certains ennemis voir même la plupart n'hésitent pas à vous attaquer aussi, si vous vous retrouvez sans vie le jour se terminera donc ainsi, ce qui peut vous être fatal si vous avez mis 100 Pikmins à l'autre bout de la carte pendant votre évanouissement, et 100 de perdus, ça fait mal !

Vous remarquerez vite que les Pikmins sont des êtres fascinants tout de même, autant pour leur courage que pour leurs services. Ci ceux-ci sont capables de soulever des pièces de vaisseaux et de combattre d'infâmes créatures, ils sont aussi capables de créer des ponts ou bien encore de détruire des murs infranchissables; après avoir battu un monstre, ils le porteront jusqu'à leur oignon afin de produire de nouveaux Pikmins. D'ailleurs vous remarquerez dans le jeu que leur feuille au dessus de leur tête se transformera en bourgeon puis en fleur si ceux-ci trouvent du miel par terre qu'ils n'hésiteront pas gober malgré vos ordres, leur feuille se transformera aussi si vous ne les déterrez pas immédiatement à leur sortie de l'oignon. Mais à quoi cela sert-il ? Et bien c'est simple : une fois leur tête ornée d'une jolie fleur (ou même d'un bourgeon), les Pikmins seront plus rapides, et cela peut beaucoup servir dans certaines situations ! Petite info complémentaire : il est impossible d'en avoir plus de 100 sur le terrain, si ceux-ci ramènent un palet ou un ennemi, les graines seront donc stockées en Pikmin à l'intérieur de l'oignon.
Un jour dure plus ou moins 15 minutes en temps réel, il vous faudra donc être rapide pour faire ce que vous avez prévu dans la journée ! A la tombée de la nuit, un décompte de 10 secondes sera fait afin que vous rameniez vos Pikmins dans leur oignon, ou au moins les appeliez à vous suivre, car si vous les laisser seuls dans la nuit même s'ils sont 100, vous les verrez se faire dévorer lorsque votre vaisseau décollera ! Gare à vous donc à bien surveiller votre radar afin d'en oublier le moins possible.

Pour conclure le jeu dure environ 10h, ce qui est tout à fait honorable pour ce soft que vous serez peut être contraint de recommencer si vous avez mal géré votre partie. Il est bien évidemment possible de finir le jeu avant les 30 jours, tout comme il est possible d'être très en retard, chose difficile à rattraper. Le jeu se compose de 3 fins différentes en fonction des pièces du vaisseau que vous aurez ramassé : si vous n'en avez pas assez, votre pauvre vaisseau se crashera à nouveau, tandis que vous pourrez décollez si vous avez les 25 pièces obligatoires (5 sont facultatives), cependant vous n'aurez pas la réelle fin qui vient lorsque vous avez ramassé absolument toutes les parties du Dolphin.




Graphismes :
Pikmin nous transporte dans un monde coloré aux riches verdures et aux dangereuses bestioles. Il est plutôt marrant de parcourir notre planète à l'échelle miniature, et on voit que les réalisateurs ont eu le souci du détail car les décors sont loin d'être vides, vous reconnaîtrez d'ailleurs quelques plantes que l'on trouve dans tous les jardins ! C'est ainsi un réel plaisir pour les yeux de jouer à Pikmin, d'autant que l'action n'est jamais réellement brouillée même avec 100 Pikmins qui vous suivent.

Durée de vie :
Vous avez 30 jours devant vous avant qu'Olimar ne soit contraint à décoller, chacun durant environ 15 minutes. Comptez 10h en moyenne pour finir le jeu, cependant il vous faudra certainement le recommencer avant de l'avoir fini car il est difficile de gérer son temps à sa première partie et de connaître les maps par coeur. Mais n'ayez crainte, vous évoluerez très vite et vous serez même ravi de recommencer le jeu plusieurs fois afin d'améliorer vos statistiques.

Jouabilité :
Si je vous dis que vous aurez parfois 100 Pikmins à votre solde, cela peut faire peur au premier abord, cependant ceci est très simple à gérer ! Intuitive, la prise en main vient assez rapidement. Vous serez vite surpris des capacités des Pikmins qui vous seront d'un aide crucial dans votre aventure. Le fait qu'il y en ait 3 espèces différentes avec chacune leurs aptitudes particulières rajoute un gros plus au jeu. Enfin, notons cependant quelques petits soucis de caméra, pas trop graves mais parfois gênant dans certaines conditions.

Bande-son :
Il n'y a pas beaucoup du musiques dans le jeu vu qu'il n'y a que 5 maps, cependant celles-ci retransmettent une ambiance qui colle parfaitement au décor : la quatrième map est une source lointaine, on a donc une musique très apaisante avec une légère brume, le résultat est excellent ! Les bruitages, nombreux, sont aussi très sympathiques, entre les bruits de vos Pikmins qui annoncent souvent leur action, les monstres, les oignons, votre horloge, etc...

Scénario :
Bien qu'enfantine, l'histoire de Pikmin a de quoi nous faire sourire et c'est avec plaisir que l'on progresse dans le jeu pour savoir ce que pense Olimar de la planète jour après jour. L'idée des Pikmins est vraiment intéressante tant ils sont capables de plein de choses, même de nous surprendre. De multiples scénarios sont possibles grâce à eux et on espère voir durer la série encore longtemps !

En résumé :
Pikmin est donc un soft novateur qui charmera certainement petits et grands. Addictif dès les premières minutes, vous aurez du mal à lâcher le jeu tant que vous ne l'aurez pas fini ! Fun sur tous les points, on espère que la série durera encore longtemps tant elle nous offre des possibilités diverses et variées ! On pourrait juste peut être reprocher à la durée de vie d'être un peu courte, mais les développeurs ont arrangé ceci dans une suite beaucoup plus longue que le premier volet. Si vous avez du mal à trouver ce jeu, sachez qu'il est ressorti sur Wii avec sa suite avec une toute nouvelle manière de jouer, cela serait donc bête de s'en priver ! Un titre à posséder, tout simplement.


L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Mardi, 26 Juin 2012
15 20

Tags

commentaires

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 27 Juin 2012 à 22h46

Comme le dis Kiraa depuis ce jeu je ne regarde plus les coccinelles comme avant xD

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 26 Juin 2012 à 19h43

lol sa a lair marrant

pombal21

De pombal21 [100 Pts], le 26 Juin 2012 à 13h59

c'est un tres bon jeu mais le pikmin 2 est mieux

Kai

De Kai [1150 Pts], le 26 Juin 2012 à 12h00

Je connais ce jeu et après avoir lu ce test il faut que je trouve un moyen d'y jouer :D

Kimi

De Kimi [3394 Pts], le 26 Juin 2012 à 10h24

Un de mes meilleurs souvenirs sur GameCube, tout simplement. Encore un très bon test de ta part Kiraa, très complet. :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation