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Jeux Video Test rétro - Sonic Adventure 2 Battle

Mercredi, 13 Juin 2012 à 09h30

Cette semaine, redécouvrez le jeu Sonic Adventure 2 Battle sorti sur GameCube en 2002, via le test de Kiraa 7 !




Aaah qui ne connaît pas Sonic, l'éternel rival de Mario ? Vu que celui-ci avait passé merveilleusement le cap de la 3D avec un Super Mario 64 tout juste excellent, il fallait donc que notre cher hérisson suive le pas ! Ce fut le cas avec Sonic 3D (enfin...) mais surtout avec Sonic Adventure sorti sur Dreamcast ! Quelques années plus tard sortait donc la suite, Sonic Adventure 2, et c'est ainsi qu'à la sortie du Cube celui-ci se voit porté sur cette dernière en rajoutant le suffixe "Battle" à son titre et quelques améliorations au jeu non négligeables.

Inutile de présenter Sonic, je pense que tout le monde connaît le principe : foncer jusqu'au bout du niveau en récoltant des anneaux et libérer des animaux du Dr.Robotnik. Quelques personnages, amis de Sonic, sont aussi familiers tels Tails le renard à 2 queues et Knuckles l'échidné. Depuis Sonic Adventure il est courant de voir arriver une plotée de protagonistes et ce coup-ci il est l'heure d'accueillir deux méchants qui reviendront dans de futurs jeux : Shadow le hérisson et Rouge la chauve-souris ! Alors que Shadow est à Sonic ce que Vegeta est à San Goku, Rouge elle est la digne rivale de Knuckles.
Cette fois-ci ce ne sont pas des animaux tout mignons qu'il faut sauver mais la Terre entière ! En effet Dr.Robotnik et toute sa clique veulent s'emparer des Chaos Emeralds pour activer l'ARK et son énorme canon destructeur. Mais Sonic et ses amis sont là pour les en empêcher ! Alors que l'idée de jouer avec plusieurs personnages se trouvait déjà dans Sonic Adventure, l'innovation va cette fois-ci au fait de pouvoir contrôler les méchants ! Donc pendant que vous vous battez à fond pour sauver le monde, de l'autre côté vous vous amusez à mettre des bâtons dans les roues à nos héros : c'est un peu être maso ça non ?

Niveau jouabilité on retrouve des deux côtés le même principe : 15 missions, 5 pour chaque perso. Sonic et Shadow ont des missions de type "course" où il faut foncer vers le bout du niveau, Knuckles et Rouge ont des missions de type "recherche" où ils doivent généralement collecter 3 morceaux de la Master Emerald et enfin Tails et Dr.Robotnik ont des missions de type "shoot" où ils doivent aller jusqu'au bout du niveau armés de leur gros vaisseau. Entre chacune de ces missions se trouve une cinématique afin de les lier et il arrivera souvent de devoir combattre un boss qui sera parfois un membre de l'équipe adverse.
Chaque mission est rejouable à l'infini une fois celle-ci terminée et il vous sera aussi possible de la recommencer avec un autre objectif : ramasser 100 anneaux, trouver le Chaos perdu, faire la mission en un temps record et enfin en mode difficile. Un rang allant de A à E vous sera attribué à la fin d'une mission, bonne chance à vous si vus comptez n'avoir que des A. A noter qu'à travers les niveaux vous trouverez un bonus caché, négligeable ou pas, pour améliorer les capacités de votre personnage, tel le bracelet permettant de briser les caisses en métal.
Une fois les 30 missions bouclées, vous débloquerez l'ultime mission où vous alternez avec les 6 personnages jusqu'au boss final : je vous préviens direct, c'est pas du gâteau !

Outre la partie histoire bien complète, vous aurez la possibilité d'élever des Chaos, ces petites bêtes toutes mignonnes ! Et ne croyez pas que ceci est un supplément au jeu, il y a de quoi y passer plus de temps que le jeu lui-même ! Durant vos missions, vous récolterez des petits animaux ainsi que des fusibles (?) sur les robots; en prenant la clé Chaos dans le niveau vous atterrirez à la fin de la quête sur l'île Chaos vous pourrez choisir d'aller au Chaos Garden le jardin "neutre" où vous pourrez bichonner vos bêbêtes en les caressant ou en leur donnant à manger mais aussi améliorer leurs stats grâce aux fusibles et aux animaux. Ce qui est drôle d'ailleurs, c'est qu'en leur donnant des animaux ils prendront quelques éléments sur eux comme les cornes ou la queue, et si vous ne donnez que le même animal, votre chaos finira par prendre ses caractéristiques (je vous laisse imaginer ce que ça fait lorsque votre Chaos a pris les caractéristiques du putois...).
Mais à quoi sert les statistiques du Chaos me demanderiez-vous ? Et bien c'est simple : à l'améliorer pour les courses et les combats de Chaos ! Vous pourrez aussi les emmener à l'école pour qu'ils apprennent des choses qu'ils pourront reproduire dans le jardin, mais aussi chez le médecin si votre bestiole tombe malade. Sachez que vos anneaux récoltés dans les missions ne vous seront pas inutiles puisqu'ils vous serviront à acheter des costumes, de la nourriture ou bien des oeufs de Chaos. Là où l'élevage devient intéressant, c'est le fait qu'en fonction de votre personnage (gentil ou méchant) avec lequel vous élevez votre Chao, celui-ci pourra se transformer en ange ou en démon ! Cela vous ouvrira ainsi 2 nouveaux jardins, le Paradis et l'Enfer... A noter qu'il est possible de connecter sa GBA avec Sonic Advance pour faire divers échanges de Chaos.

Enfin, la nouveauté de ce portage sur GameCube et qui ose se coller dans le titre, c'est ce fameux mode "Battle" : vous pouvez à présent jouer à deux dans des modes similaires à la partie histoire : des défis "course", "recherche" et "shoot". On notera la présence du double de personnages avec certains déjà bien connus tel Métal Sonic, Tikal ou encore Chaos, l'esprit même de la Master Emerald. Malheureusement bien que sympathique, ce mode multijoueurs ne captivera pas si bien longtemps les joueurs et cela m'étonnerait personnellement d'entendre de nos jours des "Hé, viens faire une partie de SA2B avec moi!".

Pour finir, le jeu comporte cependant quelques bonus non négligeables tels la bataille des boss où vous devrez éliminer les boss à la chaîne sans perdre de vie et à la course de Kart qui elle est cependant ridicule quand on sait qu'il y a déjà Mario Kart qui excelle de ce côté là; et puis bon, Sonic en voiture c'est un peu n'importe quoi entre nous, non ? Sachez aussi qu'il est possible d'écouter les musiques du jeu, aussi excellentes soient-elles.




Graphismes :
SA2B fait partie des premiers jeux du Cube mais cela ne l'empêche pas d'être très beau ! De plus les graphismes ont subi une belle amélioration depuis le passage du jeu sur Dreamcast. Nous avons droit à de nombreuses cinématiques (une entre chaque mission) qui elles aussi sont plutôt bien réalisées.

Durée de vie :
Si vous vous contentez de faire le jeu à la vitesse de Sonic sans profiter des quelconques bonus et modes multijoueurs, une quinzaine d'heure vous suffiront pour boucler l'aventure, ce qui est plutôt pas mal pour un jeu de plates-formes. Cependant, si vous comptez récolter les 180 emblèmes rang A, élever un tas de chaos et profiter des modes supplémentaires, alors vous êtes loin de sortir le CD de la console ! (Pour ma part, les 100h sont largement dépassées pour 120 emblèmes ramassés, cela vous donne une idée).

Jouabilité :
Les bugs de caméra apparemment apparents sur la version Dreamcast ont été corrigés. La maniabilité des persos est elle vraiment intuitive. Le fait de jouer de 3 manières différentes nous empêche de nous lasser du jeu avant la fin, de plus la difficultés suit un rythme crescendo : c'est du tout bon ! Ajoutez à cela un mode multijoueurs assez fourni et le fait de pouvoir élever des Chaos.

Bande-son :
Alors là je serai prêt à me battre contre quiconque ose me contredire : l'OST est juste une pure tuerie ! Chaque musique est excellente, on a un mélange de rock et de techno qui colle parfaitement à ce jeu ! Il faut savoir que le groupe qui a collaboré à cet OST, Crush 40, a aussi joué pour plusieurs volets de Sonic...et il faut avouer qu'ils sont plutôt bons ! Bref, des musiques énormes, que je vous conseille d'écouter même si vous ne faîtes pas le jeu.

Scénario :
Et bien surprise : c'est aussi là un des gros points forts du jeu ! Le fait de jouer avec 6 persos dont 3 gentils et 3 méchants a de quoi nous captiver jusqu'à la fin. L'histoire en soi, bien que classique, est plutôt intéressante et a même ses quelques rebondissements de situation. On enchaîne les niveaux avec une certaine cohérence qui nous donne envie d'en savoir plus au point de ne pas lâcher sa console.

En résumé :
Alors que les derniers volets de Sonic en 3D laissent à désirer, celui-là et sans aucun doute la meilleure aventure 3D de l'hérisson bleu ! Jeu complet, scénario riche en rebondissements, musiques au top et jouabilité excellente, il est difficile de reprocher quelque chose à ce jeu qui a de quoi vous tenir en haleine longtemps ! A posséder, tout simplement.

17/20
L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Mercredi, 13 Juin 2012
17 20

commentaires

aec

De aec, le 14 Juin 2012 à 13h34

 

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tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 13 Juin 2012 à 23h25

Un excellent jeu sur Game Cube et probablement un de mes Sonic préférés (si ce n'est pas le 1er^^). C'est vrai que le fait de jouer avec 6 peros est fort agréable et jouer avec Shadow est un pur plaisir :D Par contre je n'étais pas trop fan des missions de Knuckles et Rouge qui me donnait un mal de crane parfois^^.

Au niveau OST c'est vrai qu'on avait du bon son, moi c'est le thème final , Live and Learn que je pourrai écouter en boucle .

Qu'est ce que j'ai pu en passer des heures aussi avec les Chaos aussi. Ce jeu est une véritable petite merveille à posséder pour tout ceux qui ont une Game Cube

Merci Kiraa 7 d'avoir fait remonter de bons souvenirs ;)

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 13 Juin 2012 à 21h38

@Raimaru : Moi j'ai du faire 100 fois le niveau "Final Rush" de Sonic, je te connaissais tous les raccourcis et le faisais les yeux fermés haha :P

Et comme tu dis, l'OST  est excellent, j'écoute encore en boucle le thème du niveau dans l'espace de Knuckles ^_^

Kimi

De Kimi [3391 Pts], le 13 Juin 2012 à 20h37

Du même avis que Raimaru! ^__^

Raimaru

De Raimaru [1219 Pts], le 13 Juin 2012 à 19h31

Bon test Kiraa !

 

Pour ma part, je suis pas trop difficile en jeux Sonic. Et celui-là ne fait pas exception à la règle, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer pour son gameplay, ses nombreux personnages hauts en couleur.

 

Mais la chose que je retiens le plus, c'est l'OST, surtout les thèmes de Knuckles. C'est typiquement le genre de chose capable de vous faire accrocher à un jeu rien que pour ça.

Yomi

De Yomi [1141 Pts], le 13 Juin 2012 à 09h55

Bravo pour ce test. J'avais adoré ce jeu sur Dreamcast. Que de bons moments passés dessus. Les Chaos étaient trop mignon ! (^_^)

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