actualité manga - news illustration

Evènemen Mangaphilie, Mangafolie

Vendredi, 18 Mai 2012 à 09h31 - Source :CiteBD

Dans le cadre de sa 6ème université d'été qui se déroulera du 02 au 04 Juillet à Angoulême, la cité internationale de la bande dessinée et de l'image et le Pôle Image Maelis proposera plusieurs rencontres et conférences qui feront le bilan du phénomène manga, qui a beaucoup changé le paysage de l'édition de la BD dans nos contrées.

Plusieurs spécialistes, auteurs et acteurs majeurs débattront sur plusieurs sujets liés à la culture et au modèle économique du manga. Le pré-programme est disponible ci-dessous.

Si vous êtes intéressé et souhaitez vous inscrire, vous pouvez remplir un formulaire en ligne et imprimer une fiche d'inscription (format PDF).



Lundi 2 juillet 2012 de 14h à 18h: Le phénomène manga
 
L’arrivée du manga en Occident, les conséquences
Retour sur l’histoire de la diffusion des mangas dans le monde. Impacts sur les territoires ayant une forte tradition bande dessinée : la France et les États-Unis. Conséquences pour l’édition, en librairie, en bibliothèque.
en Europe par Jean-Pierre Mercier
dans le monde anglo-saxon par Paul Gravett

La situation économique en Occident
L’étranger représente la part croissante des ventes de mangas. Les demandes des éditeurs en Occident n’ont cessé d’augmenter ces dix dernières années, au point que dans certains pays « consommateurs » elles ont pratiquement supplanté les productions nationales. Et en France ? La machine à succès a-t-elle encore de belles années devant-elle ? Le marché n’est-il pas en train de se tasser, quid des autres productions asiatiques ?
par Xavier Guilbert

L’économie du manga aujourd’hui au Japon
Même s’il accuse un tassement significatif ces dernières années, le manga représente tout de même 40% du marché de l’édition japonaise pour un chiffre d’affaires qui dépasse les 4 milliards d’euros par an. Examen de ce marché et de la situation aujourd’hui.
par Kensuke Noda

Table ronde
les implications économiques et politiques du système de publication japonais et de la diffusion des mangas dans le reste du monde



Mardi 3 juillet 2012 de 9h00 à 18h00
 
Manga et culture

Le manga d’auteur
Un des pionniers de l’édition du manga en France, Tonkam, devenu depuis une des collections des éditions Delcourt, a très vite défriché le terrain de la bande dessinée d’auteur (Taiyō Matsumoto, par exemple) avec Amer béton, Frères du Japon. Ouvrant la voie à d’autres : Vertige Graphic (Gen d’Hiroshima de Keiji Nakasawa, Coup d’éclat de Yoshihiro Tatsumi), ego comme X (Yoshiharu Tsuge, Kazuichi Hanawa), Cornélius (Shigeru Mizuki), Imho (Tori Miki, Nekojiru Junko Mizuno, Shigeru Sugiura), le Lézard noir (Suehiro Maruo, Akino Kondoh, Ax Takashi Fukutani). Ces dernières années la bande dessinée d’auteur n’est plus seulement l’apanage des indépendants. retour sur cette offre en marg Casterman avec ses collections « Écritures » et « Sakka », outre Jirô Taniguch, publie Yôji Fukuyama, Kiriko Nananan, Hideji Oda, Kan Takahama… Pika (Hachette) a fait découvrir l’œuvre de Moyoko Anno. Kana (Dargaud) a introduit le travail de Naito Yamada ou de Kamimura.
par Pierre Laurent Daurès

Figures du mangaka dans les manga
Une approche de la condition d’auteur de bande dessinée au Japon à travers ses représentations dans les fictions et les autobiographies.
par Nobuhiko Saito

Table ronde
place de la bande dessinée japonaise d’auteur aujourd’hui dans l’édition française.


La culture manga ?

Difficile d’imaginer désormais un festival de la bande dessinée, du dessin animé, du jeu vidéo, un tant soit peu important, sans son versant manga, fût-il symbolique : bandes dessinées, produit dérivés (goodies), musiques, jeux vidéo, travestissements (cosplay), formant un ensemble solidaire auquel s’identifient des communautés aux comportements fortement ritualisés. Se reconnaissant donc dans ce que certains désignent comme la « culture manga ». Mais peut-on véritablement parler de culture ?

Les lecteurs de mangas : qui lit des mangas, quels mangas ?
Présentation des résultats de la vaste étude sur les lecteurs de bandes dessinées réalisée par le Département des études et de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et la Bibliothèque publique d’information. Destinée à compléter les premières données issues de l’enquête sur les Pratiques culturelles de 2008, cette enquête nationale apporte des éléments inédits en termes de taux de pénétration de la lecture de bandes dessinées et de profil sociodémographique des lecteurs. Cette présentation situera plus particulièrement la lecture des mangas dans le champ de la lecture des bandes dessinées.
par Christophe Evans

Les mangados, lire des mangas à l’adolescence
Titre de l’ouvrage de Christine Détrez et Olivier Vanhée, fruit d’une enquête sur les pratiques de lecture adolescentes. Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd’hui oblige à procéder en deux temps. Tout d’abord, le manga « s’encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s’insère dans toute une constellation d’intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d’appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s’habiller, etc.), éthiques et identificatoires.
par Christine Détrez

Table ronde
la culture manga, la segmentation du lectorat, les festivals, les cosplays...


Mercredi 4 juillet 2012 de 9h à 13h: Extensions

l’édition numérique au japon
Selon certains observateurs : l’édition du manga au Japon doit sa sortie de crise au numérique qui lui a ouvert de nouveaux débouchés économiques. Quelle place occupe occupe le manga numérique aujourd’hui. Quelle est son influence sur l’édition papier traditionnelle ?

Manga numérique, quelle offre chez les éditeurs français ?
Étonnamment, l’édition française de manga semble accuser un certain retard en la matière. Quelles en sont les raisons ?
par Mario Geles

Le scantrad
Entre démarche fanique et piratage industriel, le phénomène a pris une ampleur telle que les auteurs et les éditeurs, hier complaisants, se mobilisent pour limiter voire s’opposer au phénomène. Mais de nouvelles relations ne sont-elles pas en train de se développer entre éditeurs et "teams" de "scantrad" ?
par Aurélien Pigeat

Vers une bande dessinée globale
Bandes dessinées « hybrides », global manga, manfra… : doit-on voir dans ces productions l’émergence de ce qui pourrait s’apparenter à une « bande dessinée globale » ? Quelle est la place aujourd’hui occupée par ces mangas « locaux » ?
par Benoit Berthou
 
 


commentaires

CLAUDE SCHMITT

De CLAUDE SCHMITT, le 25 Mai 2012 à 16h58

Oui ! On se demande bien pourquoi un tel évènement ne trouve pas sa place à Paris à la veille de Japan Expo, où il aurait pu rassembler un  public nombreux, plutôt qu'à Angoulême, entre spécialistes. D'autant plus que les organisateurs du F.I.B.D. n'ont jamais fait preuve d'un réel engouement pour le manga.

IchigoSan

De IchigoSan [998 Pts], le 18 Mai 2012 à 19h03

Vraiment interessent, mais un peu loin...

Theranlove2

De Theranlove2 [4038 Pts], le 18 Mai 2012 à 12h50

Il y a des trucs qui ont l'air vraiment interessant mais Angoulême est beaucoup trop loin pour moi...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation