actualité manga - news illustration

Ciné-Asie Critique : Gantz - Au Commencement

Vendredi, 13 Avril 2012 à 10h45

Vous êtes fan de Gantz, célèbre manga de Hiroya Oku, et vous n'avez pas encore vu ses adaptations live ? Vous ne connaissez pas la série et vous aimeriez en savoir plus ? La chronique du premier film, Gantz - Au Commencement, réalisée par Kimi, pourra éveiller (ou non ?) votre curiosité....
    
    
   
A l’origine, Gantz est un seinen dirigé par Hiroya Oku et toujours en cours de publication au Japon à l’heure actuelle avec trente trois volumes à son actif. C’est bien connu, les adaptations de manga en film sont très souvent négatives, ne rendant pas hommage à leurs œuvres d’origine : Dragon Ball Evolution et Priest en sont les parfaits exemples. L’adaptation de Gantz arrivera-t-elle à changer la donne?
  
Kei Kurono est un étudiant sans histoire, ayant une existence relativement classique et sans le moindre embarras. Cette dernière changera brusquement le jour ou il se fera écraser par un train avec son ami d’enfance Masaru Kato, en voulant essayer de sauver une personne mal en point. Les deux amis se retrouveront dans une pièce ou une sphère noire est présente et en compagnie d’autres personnes ayant perdu la vie également. Chaque protagoniste essayera alors de comprendre ce qui est en train de se passer. C’est à ce moment que la sphère noire leur donnera quelques indications : tuer l’homme-poireau.
   
Point positif : les bases de Gantz sont respectées en tout point dans le film, ce qui est déjà une bonne chose. Hélas, les personnages sont pour la plupart anecdotiques, le spectateur retiendra surtout les principaux : à savoir Kei Kurono et Masaru Kato. Les réactions des protagonistes sont hâtives, poussives, illogiques, frisant le ridicule par moments, et n’ont rien à voir avec celles du manga d’origine. Les sentiments sont également présents au sein du film, mais ces derniers sont trop exacerbés à mon goût; et  en se positionnant en première ligne, ils entraînent inévitablement des longueurs et ralentissent considérablement le rythme de l’œuvre. Ainsi, le spectateur pourra assister aux lamentions d’un personnage pendant de longues minutes alors que ce dernier se trouve dans une situation pour le moins critique.
   
Évoquons ensuite les principaux ennemis du film. On pourra reprocher un nombre d’adversaires assez minimes, ces derniers s’élevant au nombre de… trois. La partie avec l’homme poireau est plutôt fidèle au manga d’origine, les deux autres sont relativement en dessous. L’action s’avère être molle, en partie à cause des ennemis, trop lourds mais également à cause des personnages mettant un temps indéterminable à se décider. De plus, la quasi-totalité des scènes sont nocturnes, l’action reste visible mais, par moments, le spectateur aura du mal à distinguer ce qui se passe à l’écran. Les effets spéciaux sont ne sont ni bons, ni mauvais mais ne seront pas inoubliables. L’aspect gore du manga est légèrement atténué dans le film, sans doute pour que ce dernier soit accessible au plus grand nombre, et  les scènes de sexes ont, quant à elles, complètement disparu.
   
Si nous enlevons par la suite toute l’action présente au sein du film, il ne reste absolument rien. Juste un vide constant avec des longueurs omniprésentes. Les protagonistes retournent dans leur vie réelle, laissant de côté leur tâches d’exterminateurs. Nous pouvons alors suivre leur petit train-train quotidien, qui se révèle assez ennuyant au final. Le spectateur n’à qu’une hâte : que l’action reprenne au plus vite. La fin du film est prévisible, laissant bon nombre de questions en suspens, questions qui trouveront sans doute leurs réponses respectives dans le second opus de la franchise. 
Pour terminer, l’édition de Wild Side est, comme à son habitude, satisfaisante. Un making-of de vingt minutes est présent, ce dernier n’étant pas indispensable.
    
Au final, même si la forme du film est bonne, le reste ne suit pas et est alambiqué. Moins gore, moins violent, longuet par moments : cette adaptation de Gantz ne fait pas honneur au manga d’Hiroya Oku. Les fans de la première heure seront bien évidemment déçus par cette dernière. Néanmoins, le spectateur néophyte à l’univers de Gantz y trouvera peut-être un éventuel intérêt, qui pourrait le pousser à commencer la série.
    
     


© by 2011. Chubu-nippon Broadcasting Company (CBC) / Wild Side Video

commentaires

shinob

De shinob [127 Pts], le 19 Octobre 2012 à 19h59

La critique ne donne pas envie mais je serais curieux de voir ce film !

Kimi

De Kimi [3391 Pts], le 21 Avril 2012 à 22h48

Oups... > mélange pas* ^^'

Kimi

De Kimi [3391 Pts], le 21 Avril 2012 à 22h47

Je vois que les commentaires sur ma chronique sont assez divisés. Je vais juste faire un petit point. ^^

 

@captain algeria : Kiraa a répondu en partie à ton commentaire. Comme je l'ai indiqué ci-dessous, je n'ai lu que le premier volume de l'oeuvre d'Hiroya Oku qui s'arrête à la moitié de l'arc de l'homme poireau si mes souvenirs sont exacts. Ma chronique ne peut bien évidemment ne pas plaire à tout le monde, j'ai juste livré mon avis concernant le film, rien de plus et rien de moins. Tu as ton avis sur le film point barre, cela n'engage que toi et ça s'arrête là. Ma chronique n'engage que moi également, certaines personnes pourront s'y retrouver, d'autres non et c'est dans l'ordre des choses. J'ai du goût contrairement à ce que tu as marqué précédemment, mais comme dit le dicton "les goûts et les couleurs cela ne se partage pas". ;)

 

@Karakuri : Ma critique n'est pas incendiaire et je n'ai pas voulu rabaisser le film, juste en exposer les points forts et les points faibles. La note que j'ai attribué est en totale adéquation avec mon ressenti vis-à-vis de ce film. ^^

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 15 Avril 2012 à 15h04

Beh vu que justement le manga n'est pas grand public...^^'

captain algeria

De captain algeria, le 15 Avril 2012 à 11h02

je pense que soit tu ne connais rien au manga, au réalisateur et au film jap en général, soit tu n'as pas de goût.

Une très bonne adaptation certes plus grand public mais qui ne trahit en rien le manga d'origine.

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 14 Avril 2012 à 19h50

Ta critique est juste excellente Kimi ! Je suis tout à fait en accord avec toi ^_^

Cependant je m'attendais à un film bien évidemment au-dessous du niveau du manga donc je n'ai pas vraiment été déçu, même si les longueurs m'ont plutôt soûlé...

En tout cas je conseille le manga à tout le monde qui est juste énorme, et je conseille éventuellement de privilégier le manga aux films ^^

Quant au 2, je ne l'ai pas encore vu, mais je crainds le pire d'après la BA =/

Anon

De Anon, le 14 Avril 2012 à 13h45

Je suis plutôt en accord avec la critique. Il faut avouer que pour un film japonais, les effets spéciaux sont vraiment pas mal. Aussi, un des avantages du film est qu'il est beaucoup moins trash et moins gore que le manga (pour âme sensible). Mais, étant une grande fan de Gantz, j'ai été un peu déçue, je me suis beaucoup moins attachée à l'univers du film. Et je ne parle pas du 2 qui est beaucoup plus en dessous.

 

Karakuri

De Karakuri [3256 Pts], le 14 Avril 2012 à 00h40

Je comprends pas trop, le critique est assez incendiaire et pourtant la note est pas mauvaise

tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 14 Avril 2012 à 00h27

Je partage l'avis de Ryo-kun car j'ai moi même été surpris de cette adaptation qui a vraiment essayé de respecter l'histoire de la 1er partie de Gantz. Bon bien sur qu'il y a moins de violence et tout ce qui va avec mais bon sinon le film ne serait jamais passé je pense, mais l'essentiel est là. Moi qui m'était arrêté au tome 10 qui raconte la 1er partie , en voyant ce film j'ai eu envie de m'y remettre afin de voir si ils font aussi bien pour le second film ;)

NiERONiMO

De NiERONiMO [327 Pts], le 14 Avril 2012 à 00h05

Je suis en total accord avec la critique : dans la forme cette adaptations présente certains bons points, mais dans le fond ... décevant.

Happy

De Happy [2707 Pts], le 13 Avril 2012 à 21h33

Je ne suis pas fan des films tiré de manga car comme cela à été dit ça ne suit jamais l'histoire originale!

Kimi

De Kimi [3391 Pts], le 13 Avril 2012 à 16h44

@Ryo-kun: Pour compléter mon message précédent, je n'ai lu que le premier volume du manga contrairement à toi. De ce fait, il est tout à fait normal que tu ne sois pas en accord avec ma chronique. ;) J'ai juste exprimé mon ressenti, tu as le tien : point final. ^___^

elie31

De elie31 [2964 Pts], le 13 Avril 2012 à 16h38

J'aime trop ce film =)

Kimi

De Kimi [3391 Pts], le 13 Avril 2012 à 16h06

@Ryo-kun : Bizarrement, je trouve le second un poil meilleur sur certains aspects. ^^' J'expliquerai tout cela au moment voulu. ^^'

Ryo-kun

De Ryo-kun, le 13 Avril 2012 à 14h16

Je ne suis pas vraiment d'accord, gantz est mon manga préféré et j'ai trouvé cette adaptation très honnête, on sent que le budget est plus confortable que d'habitude, bien sûr des éléments disparaissent mais c'était inévitable pour résumer la série en si peu de temps. Mais je ne me suis jamais ennuyé, je le conseille aux fans, l'essentiel est là. Par contre je serais beaucoup moins tendre avec le 2nd film qui lui est vraiment bâclé.

Death

De Death [1011 Pts], le 13 Avril 2012 à 14h00

Vu que ce film resume, en gros, la première partie du manga, c'etait obligé qu'ils enlèvent un peux ce qui fait le charme de la série, mais bon ça reste quand même un bon divertissement ^^

Sinon bonne critique Kimi =)

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 13 Avril 2012 à 13h41

Hum... Je ne fais pas la série et je ne comptais pas regarder le film. Je ne change donc pas d'avis ^^

Kimi

De Kimi [3391 Pts], le 13 Avril 2012 à 12h52

Prépare toi à voir une grosse différence Vinke. ;)

Vinke

De Vinke [916 Pts], le 13 Avril 2012 à 12h46

J'ai vu le film, et maintenant, je me mets au manga !

Kimi

De Kimi [3391 Pts], le 13 Avril 2012 à 11h40

Au moins ma chronique aura été bénéfique. ^___^

Hitsuji

De Hitsuji [5896 Pts], le 13 Avril 2012 à 11h10

Voilà qui me donne envie... d'économiser mon argent ! =D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation