Interview de Katsuhiro Harada- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Interview de Katsuhiro Harada

Jeudi, 21 Juillet 2011 à 09h39

Et nous enchaînons dans nos comptes-rendus de Japan Expo en vous proposant une interview du producteur de la série Tekken, Katsuhiro Harada. Pour rester dans l'actualité Tekken, nous lui avons parlé du remake de Tekken Tag Tournament et de Tekken Blood Vengeance dont il est particulièrement fier. Pour rappel, un pack est prévu pour novembre 2011, intitulé Tekken Hybrid, exclusivement sur Playstation 3. Ce pack comprendra un remake en HD de Tekken Tag Tournament, un des tout premiers jeux sorti sur Playstation 2, et un film en images de synthèse intitulé Tekken Blood Vengeance. Tout cela coïncide avec la sortie de Tekken Tag Tournament 2, prévu pour le troisième trimestre 2011 au Japon. Vous pourrez aussi vous procurer le film Tekken Blood Vengeance seul, en DVD ou Blu-ray, puisque Kazé a annoncé une sortie pour le 10 novembre chez nous.




Bonjour Monsieur Harada.
Bonjour.


Est-ce important pour vous de remettre en avant l'aspect Tag dans la saga Tekken ?
Tekken Tag est sorti il y a plus de douze ans et malgré cela reste très populaire. Remettre en avant l'aspect Tag est important car nous voulons donné une chance aux joueurs n'ayant pas joué à l'original de pouvoir s'essayer au Tag, notamment aux plus jeunes. Il s'agit aussi, au-delà du Tag, de faire un remake en HD. Enfin, il y a aussi de nombreuses demandes de joueurs qui ont déjà joué à l'original mais qui veulent rejouer à Tekken Tag Tournament sur Playstation 3, et ne pas avoir à ressortir leur Playstation 2.
 

 
 
La saga Tekken présente la particularité d'introduire les membres issus de différentes générations de mêmes familles (Mishima, Law, Chang, Bosconovitch). L'aspect Tag est-il un moyen d'illustrer la coopération entre les générations ?
Non, le Tag est vraiment un élément du gameplay, pas de l'histoire. Même si nous avons prévu des combos spéciaux entre des personnages liés entre eux dans le scénario, le Tag est vraiment un élément du gameplay.


Lors de la sortie du film-live Tekken réalisé aux Etats-Unis, vous aviez expliqué n'avoir eu aucun droit de regard sur l'adaptation. Réaliser Tekken Blood Vengeance était-il un moyen de satisfaire les fans, très déçus face à ce film-live ?
En effet, nous n'avons vraiment rien eu à voir avec ce film-live américain. L'idée de faire un film en CGI ne date pas d'hier. Les openings de Tekken 2 et Tekken 3 étaient très populaires, les joueurs voulaient en voir plus. Mais à l'époque, tant d'un point de vue technique, notamment le temps pris pour concevoir ce genre de scènes, que d'un point de vue financier, cela n'était pas possible de faire un film en CGI. Maintenant, c'est le cas, et c'est plus facile, donc nous en profitons, et ce n'est clairement pas la déception du film-live américain qui nous a incités à faire Tekken Blood Vengeance.




Depuis Final Fantasy VII Advent Children, les producteurs de jeu vidéo se lancent de plus en plus dans la réalisation de films d'animation en images de synthèse. Le studio Digital Frontier qui a réalisé Tekken Blood Vengeance a d'ailleurs déjà travaillé sur Resident Evil Degeneration. Concevoir de tels films est-il devenu une sorte de passage obligé pour toutes les sagas connues ?
Non, Tekken Blood Vengeance est réellement parti d'une volonté, de l'écoute des opinions des fans qui demandaient ce genre de film. D'ailleurs, concevoir ce film ne signifie pas que nous allons continuer à nous impliquer dans ce genre de film. C'est pourquoi l'idée du pack a été choisie: un jeu entier accompagné du DVD, car nous restons une société de jeu vidéo.


Qu'avez-vous souhaité mettre en avant dans Tekken Blood Vengeance ? La performance technique des scènes d'action ? Développer le scénario de l'univers Tekken ?
Les scènes d'action ont été dirigées par des spécialistes. Dans le jeu, les expressions des visages et les sentiments des personnages sont moins développés. Concevoir un film permet de faire mieux dans ces domaines. Les joueurs vont pouvoir suivre leurs personnages dans un film, et vice-versa, car les spectateurs de Tekken Blood Vengeance pourront être tentés de jouer au jeu.


Les événements de Tekken Blood Vengeance prennent place entre Tekken 5 et Tekken 6. Vous ne pouviez pas faire intervenir tous les personnages de l'univers Tekken pour un souci de cohérence. A-t-il été difficile de choisir ? Regrettez-vous de ne pas avoir introduit certains personnages ?
Au départ, il était prévu qu'il y ait tous les personnages, évidemment. Mais cela n'était pas évident, car le scénario ne le permet pas toujours. Il y a tout un programme à suivre pour faire évoluer l'histoire, et voir alors ce que l'on peut faire et introduire. Le jeu vidéo permet une plus grande liberté en permettant d'inclure ce que l'on veut, contrairement à un film. Mais au vu du résultat final, nous sommes vraiment contents, même si tous les personnages ne sont pas présents.



Par manque de temps, nous n'avons pas pu poser toutes nos questions à Harada-san. Nous comptions l'emmener encore un peu plus sur les adaptations américaines ratées de mangas et d'animes, savoir ce qu'il pensait en tant que producteur nippon de Dragon Ball Evolution, et des projets Akira (en standby) et Gunnm réalisé par James Cameron... Et nous n'avons pas pu évoquer ses partenariats avec Dai Sato, scénariste sur Cowboy Bebop et Youchi Mori qui a travaillé sur Appleseed. En tous cas, il ressort de cette interview que tant du point de vue du remake de Tekken Tag en HD que du film Tekken Blood Vengeance, Harada souhaite avant tout répondre aux demandes des joueurs et est à l'écoute. Quoi de mieux qu'un producteur tenant compte de l'avis des joueurs, alors que d'autres s'enferment dans des schémas redondants?

On peut en tous cas vous dire que Namco Bandai a insisté sur la sortie de Tekken Blood Vengeance. Que ce soit dans la promotion faite sur le salon, dans les propos de Harada-san ou les dires des différentes intervenants, beaucoup d'espoirs sont placés dans ce film en CGI.

commentaires

Helli

De Helli [228 Pts], le 21 Juillet 2011 à 22h08

Haha ça m'a rappelée plein de souvenirs avec ma vieille playstation ^^!!

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 21 Juillet 2011 à 15h46

Effectivement, chouette interview mais dommage qu'il soit si court ^^

Hitsuji

De Hitsuji [5869 Pts], le 21 Juillet 2011 à 10h04

Interview plutôt riche en réponses, dommage qu'il soit si court... ^^'

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation