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Jeux Video Interview - Hiroshi Matsuyama

Mercredi, 13 Juillet 2011 à 09h39 - Source :Japan Expo

Naruto, quoiqu'on en dise, reste une référence dans le manga de combat. Masashi Kishimoto nous a toujours proposé des combats dynamiques et lisibles. Qui dit manga de combat dit forcément adaptation en jeu de combat, et c'est tout naturellement que la série de jeux Naruto Ultimate est née il y a quelques années. Avec l'interview de Hiroshi Matsuyama, producteur chez Cyberconnect2, nous avons pu en apprendre davantage sur le futur de la licence, notamment sur les deux prochains jeux estampillés Naruto, l'un prévu sur PSP, l'autre sur Playstation 3 et Xbox 360.




Bonjour Matsuyama-san.
Bonjour ! (Matsuyama-san est habillé en Naruto, et même maquillé pour faire les moustaches de Kyubi, tandis que le traducteur porte la tenue de combat des ninjas de Konoha).


Tout d'abord, nos questions vont s'orienter sur Naruto Ultimate Ninja Impact sur PSP. Contrairement aux deux épisodes de Naruto Ultimate Ninja Storm sortis sur consoles HD, qui étaient orientés combat/aventure, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact sur PSP s'inscrit dans le genre beat'em all, comme la célèbre saga Dynasty warriors. Pourquoi ce choix ?
Ce nouveau concept est parti d'un constat : les plus jeunes ne pouvaient pas jouer à Naruto sur Playstation 3 et Xbox 360 car ils n'ont pas forcément les moyens de s'offrir ces consoles. La cible Naruto au Japon est très jeune : 7-10 ans, ils n'ont pas tout le temps de consoles HD chez eux. Nous avons donc décidé de leur donner du Naruto avec des graphismes de grande qualité, mais sur console portable. A cette occasion, nous avons décidé de renouveler le gameplay, de concevoir quelque chose de plus dynamique et différent de ce que nous avions fait jusqu'à présent. Avec  Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact, nous proposons donc un nouveau genre, le survival ninja action. Autre raison : Nous avons aussi décidé de changer le gameplay parce qu'il s'agit du dixième jeu de la série Naruto à sortir au Japon. Pour fêter un peu l'événement et marquer le coup, nous avons décidé de partir sur de nouvelles bases en termes de gameplay et de type de jeu.

 


Dans cet épisode PSP, va-t-il y avoir des séquences animées ?
Il n'y aura pas à proprement parler d'extraits tirés du dessin animé. En revanche, il y aura des dessins directement issus du Studio Pierrot, qui s'occupe de l'anime. Nous avons la chance d'avoir d'excellents rapports avec eux et avons l'habitude de travailler avec eux à ce niveau-là. Nous a mis en scène ces dessins de façon dynamique pour avoir un rendu intéressant. Nous prévoyons une durée de vie importante pour ce jeu. Il n'y aura pas que le combat, il y a aussi l'histoire. Le jeu va couvrir tout Shippuden, jusqu'aux événements les plus récents. Le contenu est inégalé à ce jour.


En termes de contenu justement, quels seront les modes de jeu principaux ? Un mode Histoire ? D'autres modes de jeu inédits ?
Mis à part le mode Histoire qui couvrira l'ensemble de Shippuden, nous avons prévu des modes différents, notamment l'un d'entre eux basé sur un jeu en coopération à deux.


Maintenant, nos questions vont désormais porter sur Naruto Shippuden Ultimate Ninja Generations prévu sur les consoles HD. Le terme « Generations » signifie-t-il que le jeu va à la fois couvrir les événements les plus récents de la série de Kishimoto et des événements plus anciens ? Cela va-t-il être un jeu-synthèse, proposant les événements les plus marquants du manga ?
Nous venons d'annoncer sur la Japan Expo que le mode Histoire serait particulièrement complet. Nous ne pouvons pas encore trop vous en révéler. Mais on peut dire que le mode Histoire sera différent de celui qu'on a pu voir dans Naruto Ultimate Ninja Storm 2 qui était orienté aventure. Dans « Generations », nous avons une autre vision du mode Histoire, qui sera complet, et qui retracera les événements les plus marquants selon une forme nouvelle, que l'on dévoilera sans doute un peu plus tard.




Là encore, quels seront les modes de jeu principaux ?
Nous avons vraiment voulu offrir un contenu très dense, avec notamment un grand nombre de personnages. Nous voulons qu'avec cette palette imposante de personnages, les joueurs profitent au maximum du mode Online, qu'ils puissent s'affronter dans le monde entier etprofiter du jeu sur la plus longue durée de vie possible.


Quel est votre personnage favori et votre partie (arc) préférée dans l'univers Naruto ?
Uchiwa Itachi. Et je pense que si je ne devais citer qu'une partie de l'histoire, ce serait le combat fratricide entre Sasuke et Itachi. Mais j'ai aussi apprécié les combats avec Pain.


Concernant l'évolution de la licence, avez-vous prévu d'utiliser les nouvelles consoles pour un  nouveau jeu Naruto ? PSVita, WiiU, 3DS ?
Nous sommes évidemment très intéressés par toutes ces nouvelles consoles. A l'heure actuelle, il n'y a pas de projets concrets. Mais nous nous intéressons plus particulièrement à la Playstation Vita, qui selon nous, va offrir de très belles possibilités. Etant donné que nous avons déjà beaucoup développé sur PSP, c'est pour nous une continuité avec une technologie encore meilleure. Nous prévoyons de belles choses et sommes très optimistes sur ce nouveau hardware.


Cela vous fait-il plaisir de venir en France ? Et ce malgré votre défaite contre un membre du public tout à l'heure lors de l'événement Namco Bandai ?
Oui, cela fait 4-5 ans que je viens pour la Japan Expo. Je ne suis pas toujours le meilleur joueur de mes propres jeux (rires). Mais je suis bon pour les faire tout de même ! (rires).


Masashi Kishimoto a-t-il participé de près ou de loin au développement de Storm Generations ?
Nous avons une relation privilégiée avec Kishimoto-san et avons la chance d'avoir sa supervision à chaque fois que l'on crée un jeu, notamment quand on écrit le script, quand on conçoit les séquences animées, quand on essaie de donner un rendu aux personnages. Nous avons son avis, son opinion, nous discutons avec lui, il nous donne des conseils. En tant que développeurs, c'est toujours une grande émotion et une fierté quand Kishimoto lui-même, car on a l'occasion de le rencontrer de temps en temps, nous affirme que nos jeux sont très bien réalisés et fidèles à son oeuvre. A chaque fois que Kishimoto nous dit « merci d'avoir fait ce superbe jeu », nous lui répondons « merci pour le dernier tome du manga, c'est génial ».


Nous remercions Matsuyama-san, particulièrement aimable, ainsi que le traducteur et toute l'équipe de Namco Bandaï présente sur place.

commentaires

prisca et gabriel

De prisca et gabriel, le 17 Mai 2013 à 21h26

 si mon numéro de maison ses 7170 manage et rue grand rue 2 en belgique.

prisca et gabriel

De prisca et gabriel, le 17 Mai 2013 à 21h21

  1. kon nichiwa shi hiroshi matsuyama.anata purisuka sasuke je dessine des nouveau manga redévous chez watashi ni
prisca et gabriel

De prisca et gabriel, le 17 Mai 2013 à 20h11

30  juin 2013 à 12h00

naruto--77

De naruto--77, le 11 Avril 2012 à 21h54

nique vos mere

 

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 16 Juillet 2011 à 21h50

Ca me donne envie de continuer le dernier sur xbox 360 ;)

xXxmanganosekaixXx

De xXxmanganosekaixXx [384 Pts], le 13 Juillet 2011 à 22h43

naruto tellement bien =)

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 13 Juillet 2011 à 18h16

Cette entrevue était un moment très agréable. Matsuyama était amical et souriant, le traducteur très pro, et les jeux s'annoncent vraiment bons !

Je Sais Pas

De Je Sais Pas, le 13 Juillet 2011 à 14h20

:)

 

kairi

De kairi [2225 Pts], le 13 Juillet 2011 à 13h24

eh ben .. ^^

Hairi

De Hairi [1961 Pts], le 13 Juillet 2011 à 12h24

Naruto ! ! !  C'est une grande référance pour moi, ayant grandi avec^^

Et je pense que Naruto n'est pas près de terminer =)

Heureusement ^^

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 13 Juillet 2011 à 12h12

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations, ils n'avaient pas de titre encore plus long en stock ? XD

Izaru

De Izaru, le 13 Juillet 2011 à 11h32

Hmmm... ^^

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