Test - Sonic Mega Collection Plus- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Sonic Mega Collection Plus

Vendredi, 24 Juin 2011 à 09h56

Cette année marque le vingtième anniversaire du plus célèbre et rapide des hérissons, Sonic. Un anniversaire que l'on fêtera avec l'arrivée de Sonic Generations prévue pour novembre 2011. Pour le quinzième anniversaire de sa mascotte, Sega avait déjà proposé de marquer le coup avec diverses compilations sorties sur les consoles de l'époque. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le test rétro de l'une d'elle, Sonic Mega Collection Plus, sortie sur Playstation 2 et Xbox en 2005.
 
 


Sonic sur une autre console qu'une Sega. Une chose inimaginable il y a encore 15 ans. Les temps changent. Sega a changé. Mais les jeux cultes demeurent. Un condensé des Sonic de la belle époque fait toujours son petit effet : c'est ce que propose Sonic Mega Collection Plus, sorti sur Playstation 2 et Xbox un an après Sonic Mega Collection sur Gamecube.

D'abord, quelle différence y a-t-il entre les versions sorties sur les plate-formes de Sony et Microsoft par rapport à celle sortie sur le Cube de Nintendo ? Et bien la compilation se trouve augmentée (d'où le « Plus ») des épisodes Game Gear du hérisson bleu ainsi que de quelques jeux n'étant pas rattachés au catalogue Sonic mais qui ont fait les beaux jours de la Megadrive. Sonic Mega Collection Plus contient donc 20 jeux complets. Parmi eux, on retrouve les essentiels : Sonic the Hedgehog 1, 2, 3, Sonic & Knuckles, Sonic 3D, les spin-offs Sonic Spinball, Sonic Drift, Dr Robotnik's Mean Bean Machine et donc la plupart des Sonic sortis sur Game Gear. Sachez que Sonic 2 et Sonic 3 sont disponibles en « version normale » dès le départ, tandis que les versions « lock-on » (c'est-à-dire avec Knuckles jouable dans Sonic 2 et 3 et Tails jouable dans Sonic & Knuckles) devront être débloquées. En plus de tout cela, on a droit à d'autres classiques du jeu de plate-forme, n'étant pas liés à la Sonic Team, qui doivent aussi être déverrouillés : Flicky, Ristar, Blue sphere, Comix Zone et The Ooze. Si les deux premiers sont franchement agréables, les trois autres sont plus anecdotiques. Pour autant, plutôt que ces jeux, certes connus comme étant des références de la Megadrive, on aurait vraiment préféré la compilation ultime des Sonic ancienne génération (voire pourquoi pas les deux Sonic adventure sortis sur Dreamcast, même si techniquement cela paraissait difficile de faire tenir le tout sur une seule galette). Certains épisodes sont en effet manquants : Sonic Triple Trouble sorti sur Game Gear, Sonic CD sur Mega CD, Sonic R, mais surtout Knuckles Chaotix, inédit en Europe et considéré par de nombreux fans comme une véritable suite à Sonic & Knuckles voire comme un prototype d'un « vrai » Sonic 4, au contraire de la daube infâme disponible sur les plate-formes de téléchargement sur les consoles next-gen depuis l'an passé (Sonic the Hedgehog 4 Episode 1). On regrette aussi certains choix des développeurs qui ne vont pas dans le sens de la manière de jouer des fans du hérisson. Ainsi, pour débloquer les versions « lock-on » de Sonic 2 et 3, ou Flicky et Ristar, il vous faudra lancer certains jeux un nombre de fois déterminé, ou posséder une sauvegarde de Sonic Heroes. Une façon bien inappropriée de déverrouiller des versions ou des jeux bonus, puisque bon nombre de joueurs finiront les jeux devant être lancés, sinon en une seule fois, au plus en une dizaine, sans y revenir par la suite. Déverrouiller les jeux bonus ne se fera donc pas naturellement ni en récompensant les fans mais en passant par une étape bien abrutissante (jeu enclenché, retour au menu principal). Pourquoi ne pas avoir proposé tous les jeux dès le départ ou avoir imaginé un système au mérite, on se le demande...

Maintes critiques doivent encore être formulées. Les développeurs ont en effet effectué une transposition brute : pas de filtres graphiques (les épisodes Game Gear étant donc difficilement jouables tant ils ont vieilli), des ralentissements et des bugs de collision conservés (oui, oui, le détail ultime qui achèvera les plus gros fans presque ravis de retrouver les mêmes bugs aux mêmes endroits), Sonic 3D est dispo dans sa version Megadrive alors que la version Saturn était bien meilleure. Mais le plus gros défaut se situe du côté du format d'image, non optimisé, apparaissant avec des bandes dégueulasses sur les côtés. L'image peut certes être agrandie, mais de façon grossière, et vos rétines ne résisteront pas au scintillement. Les temps de sauvegarde et de chargement entre le menu principal et les jeux eux-mêmes sont de même assez longs. La seule optimisation sur le plan technique se trouve au niveau du système de sauvegarde. On peut désormais sauvegarder n'importe où, n'importe quand et réenclencher une sauvegarde qui vous ramènera à l'endroit précis que vous avez quitté : terminées les prises de tête pour gérer son temps et finir les plus vieux épisodes.

Au-delà du contenu et de l'optimisation technique, toute compilation doit se distinguer par sa présentation. Sonic Mega Collection Plus fait dans le classique, avec un menu principal sobre – façon vitrine de musée avec des extraits passés dans une fenêtre sur le côté –, une musique empreinte de nostalgie en fond sonore. Les bonus sont plutôt nombreux : des artworks des personnages principaux (y compris de ceux intervenus dans les épisodes Dreamcast pourtant non disponibles sur la galette, cherchez l'erreur), des efforts faits au niveau des textes pour mettre en avant les intrigues des différents opus, des story-boards, une vidéo d'intro de Sonic Heroes (sorti en 2003). Des couvertures de nombreux comics (mais seulement les couvertures) tirés de l'univers Sonic sont disponibles, ainsi que tous les manuels des jeux. Mais là encore, le format d'image non optimisé ne rendra pas la lecture aisée. L'ensemble de ces bonus ne sauraient pas pour autant contenter un joueur un minimum exigeant, puisque il aurait été appréciable d'avoir des interviews ou autres informations inédites (personnages, décors ou idées abandonnées en cours de développement, des partitions, remix, ou pistes sonores etc...).

 


Graphismes : L'ensemble des jeux disponibles n'ont pas fait l'objet d'une mise à jour, fût-elle minime avec un simple filtre ou, surtout, un format d'image correct. Les Sonic originaires de la Game Gear se révèlent par conséquent quasiment injouables aujourd'hui. La touche nostalgique des menus et bonus fait plaisir.

Bande-son : La qualité sonore n'a pas été revue elle non plus. Mais retrouver les musiques de Sonic 2, 3 et Sonic & Knuckles est toujours agréable. Dommage que les développeurs ne se soient pas attardés sur cet aspect dans les bonus.

Jouabilité : Un des fantasmes de beaucoup de fans est exaucé : jouer à Sonic avec un pad Dual shock, connu pour être l'un des plus ergonomiques, précis et agréables jamais créé. A contrario, contrôler le hérisson bleu avec un pad Xbox première génération tient du désastre. Détail important : l'assignation des touches sur Sonic spinball n'est clairement pas opportune.

Scénario : Les éléments présents dans les bonus pour montrer que l'intrigue de Sonic s'inscrit dans une continuité (jusqu'aux épisodes Dreamcast qui chamboulent tout) constituent un bon point.

Jouant avec l'intérêt des fans nostalgiques, Sonic Mega Collection Plus est une compilation correcte mais clairement pas ultime. L'absence de titres, le manque d'optimisation dans tous les domaines et des bonus sans surprises empêchent au titre de Sega de se poser en référence. Nul doute que les développeurs de Sega profiteront d'une prochaine occasion pour nous livrer une compilation plus complète et adaptée.


L'avis du chroniqueur
RogueAerith

Vendredi, 24 Juin 2011
14 20

commentaires

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 24 Juin 2011 à 23h31

Pour ma part, je possède la compilation d'après, qui n'a finalement que Sonic CD d'intéressant, les autres jeux étant soit mauvais, soit issus de la Game Gear (donc injouable comme le dit Rogue). Je pense m'intéresser à cette compilation du coup.

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 24 Juin 2011 à 23h10

J'ai celui sur Gamecube, il m'a permis de découvrir bon nombre de Sonic auquels je n'ai pas pu joué avant ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation