actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Naruto Shippuden Ultimate Ninja 4


Lundi, 20 June 2011

Notre premier test de la semaine est consacré à Naruto Shippuden Ultimate Ninja 4 sur PS2 !
 

 
 
Après trois épisodes plutôt convaincants, le quatrième venu de la saga Ultimate Ninja sur Playstation 2 est aussi le premier à couvrir la « nouvelle génération » (Naruto Shippuden) débutant dans le tome 28, avec des personnages vieillis.

Le système de combat ne change pas. Un mode Libre permet au joueur d'affronter l'IA ou un camarade dans des arènes proposant deux plans de jeu. Se propulser en avant, sauter, lancer des objets, déclencher des jutsus ou des techniques spéciales, esquiver ou se téléporter demeurent les coups principaux d'un schéma qui a fait ses preuves avec un dynamisme assuré via des effets spéciaux et des scènes demandant au joueur une attention particulière pour pouvoir lancer une technique spéciale.

Le mode Défi Ultime du troisième épisode est ici remplacé par un mode Maître se déroulant dans des décors en 3D. Le joueur y contrôle Naruto via une vue à la troisième personne : il s'agit d'explorer des donjons, de dialoguer avec des PNJ, récupérer des objets et d'affronter des ennemis surgissant en masse. Ce mode met en place une mini-intrigue originale (qui n'est donc pas tirée du manga), plutôt convaincante car s'inscrivant idéalement dans l'ambiance. Le joueur parcourt bon nombre de lieux issus de l'univers créé par Masashi Kishimoto et monte en puissance au fur et à mesure. Cependant, les développeurs n'ont pas su tirer la quintessence d'un tel mode de jeu. Les décors sont atrocement vides et les phases de plate-forme chaotiques avec des sauts approximatifs et une caméra insupportable. Surtout, le système de combat de ce mode diffère de celui traditionnel des affrontements 2D et s'avère totalement à la ramasse. Appuyer frénétiquement sur la touche rond jusqu'à développer une pathologie qui intéressera sans doute des chercheurs suisses est la seule chose que vous puissiez faire pour avancer. On tient là le niveau 0 de l'innovation dans le beat'em all. Quel que soit le nombre d'adversaires arrivant de nulle part, inutile d'élaborer une stratégie : marteler, et c'est gagné ! Par conséquent, ce mode est forcément peu attrayant. Mais un ultime inconvénient doit être formulé. Le joueur devra faire avec car le mode Défi ultime permet de récupérer des objets spéciaux permettant de progresser dans le mode Héros : un passage obligatoire clairement pas opportun...

Le mode Héros (Histoire du Héros dans le précédent épisode) reprend l'histoire de Naruto à ses débuts (depuis les débuts de la première génération). Il se présente sous la forme de chapitres à déverrouiller. Selon l'affrontement, la narration est plus ou moins simpliste. Certaines conditions de combat sont imposées pour ressortir victorieux. L'entraînement de Naruto, les affrontements contre Gaara et Orochimaru sont autant de chapitres à jouer... ce qui donne une impression de redite poussée à son paroxysme pour ceux ayant déjà joué aux précédents épisodes.

Heureusement, ce quatrième épisode ne manque pas de points positifs, dont le principal est l'apport de la nouveauté : nouvelles arènes, centaines de bonus (figurines, coups spéciaux, cinématiques, musiques), personnages jouables au nombre de 52 et classés par génération, séquences vidéo en dessin animé (pas mal pour de la Playstation 2).



Graphismes : Les environnements 3D que l'on peut parcourir en mode Maître sont vides, l'aliasing durant les cut-scenes est dommageable. Les nouvelles arènes ne sont quant à elles pas époustouflantes. Seules les techniques spéciales et les séquences vidéo proches de l'anime sont jolies.

Durée de vie : Le mode Maître proposant un gameplay rudimentaire, il n'encourage pas à continuer l'aventure. Le mode Héros sent trop le déjà vu. Bref, ce Naruto Ultimate Ninja 4 est principalement destiné à offrir son lot de nouveaux personnages pour satisfaire les fans qui sauront profiter du mode Libre à bon escient.

Bande-son : L'ambiance sonore n'évolue pas. Les musiques sont quelconques, les dialogues assez pauvres, le choix entre voix américaines ou voix japonaises est toujours là.

Jouabilité : Le système de combat classique est toujours aussi dynamique et accrocheur. A contrario, le système du mode Maître est une supercherie honteuse.

Scénario : Le scénario du mode Maître s'inscrivant en ellipse entre les deux générations est plaisant, dommage que le gameplay ne suive pas ! Le mode Héros est quant à lui beaucoup trop répétitif pour ceux ayant déjà joué aux épisodes précédents.

Naruto Ultimate Ninja 4 n'est à conseiller qu'aux petits nouveaux et à la limite aux fans hardcore désirant à tout prix profiter des personnages et arènes issus de la nouvelle génération (même si, espérons-le, ils auront attendu l'épisode 5 sorti quelques mois après). Le mode Maître est très décevant et on apprécierait de voir quelques nouveautés dans le système de combat traditionnel, qui va finir par rouiller tel un vieux shuriken...
 

L'avis du chroniqueur
RogueAerith

Lundi, 20 June 2011
13 20




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Pas joué à celui-là non plus ^^

Kiraa7

De Kiraa7 [2415], le 22 June 2011 à 23h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tien, je l'ai en plus celui la ! Il est très très facile a terminer...Mais je préfére LARGEMENT ceux de la PS3.

Hairi

De Hairi [1887], le 20 June 2011 à 18h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très décevant au niveau de l'histoire, on s'attend à un truc énorme pour l'arrivé de shippuden sur ps2 et finalement on arrive même pas au moment où l'on doit sauver Gaara, une histoire quasiment complètement hs quoi, heuresement que cet opus nous offre autant de personnages jouables ^^

Keutin

De Keutin [480], le 20 June 2011 à 13h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News