Animeland #138- Actus manga
actualité manga - news illustration

Presse Animeland #138

Lundi, 04 Février 2008 à 11h02 - Source :Animeland

L’animation japonaise en danger ? L’arrivée de Death Note au cinéma ? et un bilan 2007 du manga et ses conséquences ? Voila un bref aperçu de ce que vous pourrez retrouver dans le dernier numéro d'Animeland qui consacre donc, plusieurs de ses pages à la crise que connait actuellement l’animation japonaise, animateurs en situation précaire, difficultés des studios, la situation s’annonce difficile pour ce pays et les séries que vous aimez tant pourraient bien en être affectées. Le manga ne se porte pas mieux en France : vous pourrez ainsi découvrir leur bilan qui tire la sonnette d’alarme! Enfin, la rédaction revient sur l’article polémique du fan-sub dans la rubrique Courrier suite aux nombreuses réactions qu’il a suscité.

Pour se détendre, vous pourrez également découvrir les films de Death Note qui arrivent sur les écrans de cinéma, le Chevalier d’Eon, le nouveau Lady Oscar de l’animation. Ceci, sans oublier des focus sur des séries attendues comme Mobile Suit Gundam 00, Gun X Sword, Brave Story ou des manga comme Le fabuleux destin de Tarô Yamada ou Shinobi Life.

Enfin, ce numéro marque le grand retour des posters ! L’affiche du film de Brave Story avec un poster consacré à l’excellent Mezzo : histoire de décorer les murs de vos chambres…


Sommaire


Dossier « L’animation en danger »
Etat des lieux : l’association JAniCA
Je travaille dans l’animation
Interview de Masami Suda (Ken le survivant…)

Reportage sur le marché du manga
2007-2008 : le marché du manga
Paroles de libraires

Anime
Gun X Sword
Brave Story
Mezzo D.S.A.
Dragonaut : The Resonance
Mobile Suit Gundam 00
Jûshin Enbu : Hero Tales
Le Chevalier d’Eon

Manga
Shinobi Life
Le fabuleux destin de Tarô Yamada
Bamboo blade

Live
Death Note

Interview
Tow Ubukata (Le Chevalier d’Eon)
Sunano Katabuchi (réalisateur de Black Lagoon)
Jun’ya Inoue (Otogi Matsuri)

Keskili Keskivoi ?
Singuila (chanteur de R’N’B)

Jeux vidéo
Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3
One Piece Gear Spirit

Portrait de voix
Susan Sindberg

commentaires

Jingo

De Jingo, le 27 Février 2008 à 00h03

Ce magazine est de moins en moins intéressant. Il faut avoir 13 ans maintenant pour acheter animeland, surtout maintenant avec le grand retour des posters Kaze ^_^ C'est dommage.

Kheops

De Kheops [86 Pts], le 06 Février 2008 à 17h03

meme si j'avais lu j'aurais posté pareil ^^

car ce que je dis est dans le meme sens que ce qui était annoncé sur le site en passant ^^

Robert

De Robert [502 Pts], le 06 Février 2008 à 15h50

Je ne t'engueulais pas, je t'expliquais juste que tu ne te serais pas fatigué à faire un si long post si tu avais lu l'article en partie d'accord avec toi ^^

Kheops

De Kheops [86 Pts], le 06 Février 2008 à 15h41

je le lirais quand je l'aurais, si y a quelqu'un a "engueulait" c'est celui qui a fait la new

En tout cas je conforte toujours le reste de mon poste lol

Pour moi le marché du manga a jamais aussi bien (plus de vente en 2007 qu'en 2006 etc etc)

Donc pour l'instant le marché du manga est au taquet

Robert

De Robert [502 Pts], le 06 Février 2008 à 12h49

C'est bien ce qui me semblait... Les joies d'internet. Et si vous arrêtiez de parler sans savoir ? Parce que ce que vous dites se trouve dans l'article ;)

Kheops

De Kheops [86 Pts], le 06 Février 2008 à 12h01

c'est marqué dans la new du site:

"Le manga ne se porte pas mieux en France : vous pourrez ainsi découvrir leur bilan qui tire la sonnette d’alarme!"

Les ventes de manga ont encore progressé cette année en France... (et largement) les tirages sont de plus conséquent (on va arrivé au 200 000 par Tome de Naruto et 120 000 pour Death Note). j'avoue que ca concerne surtout kana, le reste est en stagnation. Faut dire qu'actuellement le manga au japon niveau nouveauté est vraiment pas au top, le jump a enchainé bide sur bide avec des série de 1-2 tome. Depuis Bleach aucun grand Shonen n'a vraiment éclaté...

Sinon je suis d'accord avec la remarque de Baka72, quand les ventes de manga iront moins bien les maisons d'édition pointeront du doigt les scantrads (qui font clairement leur bonheur..)
Le soucis interviendra aussi avec naruto, qui represente de mémoire 20% des ventes de manga en France en 2007. Donc quand le manga sera fini y aura de la grosse chute, mais les éditeurs profitent de la frénésie actuel pour augmenter les prix , licencié de plus en plus de manga, des fois qui ont franchement peu d'interet sur le sol francais (d'un coté je connais pas le seuil de remboursement d'un achat pour un editeur). mais il est clair que le jour ou ca ira moins bien, on sait par avance qui sera le bouc-émissaire :)

Robert

De Robert [502 Pts], le 05 Février 2008 à 19h00

Angry Manji et Baka 72 : A propos du bilan du marché du manga, j'ai l'article sous les yeux, et je ne vois pas où les éditeurs se plaignent de la crise ni où il est marqué qu'ils ne l'avaient pas vu venir. Je ne vois pas non plus où il est demandé de pleurer sur le sort des éditeurs.
Vous pouvez éclairer ma lanterne ?

Acrobunch

De Acrobunch, le 05 Février 2008 à 17h21

Article très pertinent sur la crise de l'animation au Japon, avec une interview de Masami Suda intéressante, et une présentation de la situation claire et concise par Pierre Giner. Animeland retrouve ses racines élitistes et ce n'est pas un mal!!

baka72

De baka72, le 05 Février 2008 à 09h44

La crise au Japon : c'est possible... Quand on voit les derniers animes, c'est souvent du copier/coller de scénario, d'idées. Pas toujours facile de faire du neuf et du coup il y a peut-être un tassement qui sait !
La crise du manga en France : C'est marrant ça, personne ne le voit sauf les maisons d'éditions qui ont vu leur résultat monter en flèche pour maintenant se tasser, c'est normal, c'est le marché qui veut ça, après un boom, y'a toujours un palier ! Ils sont vraiment pas doué ! Vous allez voir dans 3 mois, ils vont nous sortir que c'est à cause du scantrad et en faire la chasse.
Pour le fansub, ça m'étonnerais que ça touche le Japon, mais cela touche peut-être le coup d'acquisition des licences par les étrangers, mais en même temps, si le fansub était pas là, je pense pas que cela aurait connu un tel boom, car au prix des DVDs, les gens achetent ce qu'ils connaissent pour collectionner ou autre et pas pour simplement regarder. Comme d'habitude, les éditeurs crient sur tout leur environnement sauf sur leur taff lui même : trad médiocre, faute d'ortho partout, timing avec des moufles et j'en passe. Le pire c'est le prix : qui a les moyens de se payer les City hunter collector à 300euros, les narutos à 400euros... faut pas rêver on est pas tous milliardaire. Alors de crier sur vos voisins messieurs les maisons d'édition, faut regarder chez soi et savoir ce remettre en question !

Sake-kun

De Sake-kun, le 05 Février 2008 à 09h00

On parle aussi du manga en France Ephe, mais bon comme le dit si bien Angry Manji on sent fiche un peu des éditeurs de manga en France. C'est toujours pareil, ils en ont jamais assez !! Et l'animation est en danger au Japon uniquement car il y a peut être des manques à gagner. On parle pas mal que c'est à cause des Fansubs mais le Fansub ce n'est pas au Japon qu'ils le font..... Mais bon le Japon est un terrible pays ça va aller mieux dans quelques mois !

Ephe

De Ephe, le 04 Février 2008 à 22h27

On parle de l'animation, pas des manga ...
En voyant un peu le marché de l'animation, je pense qu'il est légitime de se faire un peu de soucis, enfin ça, c'est mon avis .

Angry Manji

De Angry Manji, le 04 Février 2008 à 22h12

Quoi? Une crise du manga en france?
50% des BD vendue en france sont des mangas et les éditeurs se plaignent, c'est vraiment ridicule!
S'ils se comportais un peu plus comme des amateurs artistiques et soignais leurs choix éditoriaux plutôt que de prendre les lecteurs pour des vaches à lait à qui on peut refourger n'importe quelle bouse racolleuse et dégoulinante de mièvrerie à des prix prohibitifs, peut-être que le marché se porterai mieux.
Mais finalement: vive la crise! Elle permettra peut-être de faire un peu le ménage dans cette bande de mouche à m**de de profiteurs opportunistes qui l'auront bien cherché!
"Bilan Manga: Une année difficile pour les éditeurs" ne comptez pas sur moi pour pleurer, c'est à pisser de rire: y'a vraiment qu'eux qui l'on pas vu venir!

Jean Joel

De Jean Joel, le 04 Février 2008 à 20h55

Hein ? Le manga en danger en France Oo alors je suis tres etonne j'ai plutot l'impression que c'est l'inverse perso

Yuki

De Yuki [14 Pts], le 04 Février 2008 à 17h41

Excellente news !
Ce numéros d'animeland m'a l'air tout particulièrement intéréssant !
Sinon il y a quelques fautes :s

""""" Voila un bref APERCU de ce que vous pourrez RETROUVER dans le dernier numéro d'Animeland qui consacre donc, plusieurs de SES pages à la crise que connait actuellement l’animation japonaisE """""

Voilà je joue pas au prof de français mais bon je trouve que vous êtes un site assez influent donc bon c'est dommage ^^.

Voilà bonne continuation à vous !

Sake-kun

De Sake-kun, le 04 Février 2008 à 13h58

Nonnnnnnnnnn ! J'espère que l'animation japonaise va revenir dans un niveau convenable je n'ais pas envie de retourner lire des bds européennes... Même s'ils sont très bien à certains moment..

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation