Vis à Vis- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Vis à Vis

Mercredi, 03 Octobre 2007 à 14h04 - Source :Editions Pika

C'est en janvier que nous pourrons découvrir l'album relié de Vis à Vis, ce nouveau "manga français" de la jeune lyonnaise Miya que vous aviez pu découvrir en prépublication sur le site de l'éditeur Pika.



"Elodie est une jeune étudiante de 19 ans, en commerce international. Elle a tout de la petite bourgeoise parisienne, bon chic, bon genre. Mais elle cache un secret que seules ses amies, Mathilde et Jeanne, d'anciennes camarades de lycée, connaissent. Endettés jusqu'au cou, ses parents ont dû quitter Paris et depuis elle vit seule à Paris dans un studio de 15 m2 afin de poursuivre ses études. Mais la réalité la rattrape vite, elle a du mal à subvenir à ses besoins et comble de malchance, elle échoue à son examen de janvier. Démoralisée, elle se demande comment s'y prendre pour survivre.
Un jour, en rentrant chez elle, elle assiste à une altercation entre la concierge de son immeuble, Madame Margot, et Vincenzo, un garçon un peu trop voyou à son goût. Mais subitement la concierge est prise d'un malaise et s'écroule... Madame Margot est emmenée à l'hôpital et peu de temps après Élodie se propose pour remplacer la concierge afin de payer ses frais de scolarité... Ce qui déplaît à Vincenzo qui était lui aussi intéressé par ce travail.
Nettoyage, bricolage, paperasse... Cette nouvelle vie s'avère plus contraignante que ne l'imaginait Élodie qui, en plus, entretient des relations difficiles avec Vincenzo.
Mais l'arrivée d'un nouveau locataire, Daniel, un jeune styliste qui essaie de percer dans le métier de la mode, remonte le moral d'Élodie, qui tombe sous le charme du jeune homme. Pour se rapprocher de lui, elle se propose de l'aider sur la collection qu'il prépare et révèle, par la même occasion, des talents de couturière.
De son côté, Vincenzo travaille dans la pizzeria de son frère aîné, Antonio, qui jouxte l'immeuble mais ses fréquentations amènent un climat de tension dans le quartier et des incidents viennent perturber Élodie qui va chercher du réconfort auprès de Daniel dont elle se rapproche de plus en plus... Jusqu'à la venue de Greg qui va perturber cette relation amoureuse et peut-être chambouler à nouveau la vie d'Elodie..."

commentaires

Gildas

De Gildas, le 02 Mai 2011 à 00h16

Qu'un français se dise mangaka je veux bien... s'il est publié au Japon.

Pour la petite histoire, Moebius lui-même s'est planté dans les grandes largeurs quand il a essayé... et encore il n'était que scénariste.

Si vous faites de bonnes Bandes Dessinées publiées en France, pas besoin de les appeler "manga" pour qu'on l'aime !

 

K-chan

De K-chan, le 23 Avril 2011 à 18h23

Bonjour,

en lisant ceci, je n'ai pas du tout apprécié ce manga.

En lisant vos commentaires, je ne suis pas du tout d'accord du fait qu'elle dessine "bien".

Je reconnais bien qu'il y a des mangakas japonais qui ne dessinent pas bien, mais en même temps, ceux là ne sont même pas connu!

Miya est seulement connue car elle est une des rares mangakas françaises, mais sinon...

Pour l'instant Jenny, elle a le style, mais je n'ai jamais lu un de ces mangas, donc je ne peux pas trop juger.

 

A la base, un manga, c'est japonais. Les chinois appellent leur 'manga' manwhua, Pourquoi? car cela veut dire bande dessinée en chinois, et je le sais. Donc dire que les "mangas "fait par des français  sont des mangas, je dis non. Je pense qu'il serait mieux de les appeler des BD au style japonais, mais pas au point de les appeler des mangas.

Miwa est débutante, mais connaissez vous hiro Fujiwara, l'auteur de Maid Sama? Le concept de ce manga est génial, les dessins aussi, tout est parfait, et elle est débutante et a quasiment jamais de personnel. Elle travaille seul. Moi, je dis qu'il faut avoir de l'imagnination, et pas avoir des concepts gnangnan..

Le concept de Vis-à-vis est vraiment d'un banal et n'a rien d'original. Peut être que certaines personnes apprécient ce genre de manga gnagnan, mais pas moi!

 

Shadow's

De Shadow's, le 02 Avril 2010 à 22h41

Bon je crois que certains devrait se calmer de la cacahouète !^^

D'un, resituons ça dans un contexte : Miya se lance pour la 1 ère fois seulement dans un manga. Forcément le trait n'est complet, il y a un stress dans les délais et dans ce travail très précaire. Pourtant je trouve le graphisme est bien, et je pense que comme tout autre mangaka il s'améliorera avec l'expérience, et l'histoire en elle même assez basique avec quelques clichés mais qui permet de conserver un certain suspens bien sympathique ( notament celui autour de Vincenzo ).

Pour ma part je trouve certains commentaires bien sévère et en jouant sur ce tableau là Tokii( tu donnes l'impression de te valoriser en enfonçant cette toute jeune mangaka ) tu ne me donnes pas vraiment envie de lire un jour un de tes mangas. Sérieusement pour qui te prends tu pour être à ce point si dédaigneux(se) ??? A mon humble avis, tu te prend pour plus que tu n'es ... Montaigne disait "aussi haut qu'on soit placé on ne sera toujours assis que sur son cul" alors redescend sur terre et apprend la politesse et à rester humble... lourd programme !

Et pour repondre à ta critique au sujet des prénoms : une jeune fille française vivant à Paris ne va pas porter un prénom japonais : tu t'appelles nadeshiko toi en réalité ? A question idiote réponse idiote. Tout ce beau discours pour te montrer qu'il y a une différence entre "casser" et émettre une critique constructive !

Je reconnais que ce manga n'est pas parfait mais il n'est pas aussi "merdique" que tu le présente !!! Sur ce je te souhaite une bonne nuit en espérant  que tu ne seras pas trop énervé(e) après avoir lu ceci, mon but n'étant pas de te vexer ou de te mettre en colère mais plutôt de montrer comment on peut avoir un avis sans être trop cassant. A bon entendeur, salut !

hanna

De hanna, le 12 Juillet 2009 à 19h54

 j'ai adoré ton drama ilest trop bien  vivement le volume 2

Sasi sasou 34

De Sasi sasou 34, le 31 Mars 2009 à 19h22

je vous trouve bien dur il existe peu de mangaka français et Miya a déjà du courage de se lancer dans un métier aussi éphémère où le succés n'est pas toujours au rendez-vous Je trouve que l'histoire est sympathique, dynamique et laisse un peu de suspens e que le graphisme et super (je l'ai vu faire de mes propres yeux) !

Ayez un peu d'indulgence ce n'est que son premier manga (et ttes les contraintes qui vont avec) et souhaitons lui ensemble une bonne réussite!

didy

De didy, le 19 Janvier 2009 à 10h40

slt. A mon avis que ce soit consodéré comme un manga ou pas (je ne suis pa s expete) je trouve l'initiative très boene et l'histoire encore meilleure que je l'auais pensé. j'ai adoré le volume 1 et j'attends avec impatience le vlume 2.

cecile

De cecile [63 Pts], le 20 Avril 2008 à 08h57

j'ai lu ton premier tome j'ai adorée il est super et on se sent carément dans la peau d'élodie super bien

jennifer

De jennifer [6 Pts], le 14 Mars 2008 à 17h27

Ce nouveau "manga français"est tres sympa, je le conseil a toutes les filles.
a Bientot

Louli

De Louli [0 Pts], le 24 Février 2008 à 11h46

heu dessin magnifique...pour dire ça faut jamais avoir touché a un crayon quand meme, le trait est passablement...passable

Et bon c'est clair que là je ne vois pas de manga, ça me fait penser au truc de fille de shogun, c'est vraiment trop français, et pas qu'a cause des crayons

Non pour le moment y a que Jenny qui peut s'appeller une mangaka, parce que là...

Tokii

De Tokii, le 21 Février 2008 à 13h14

Oui ben Maison Ikkoku il a un certain charme celui d'être assez vieux et donc original puisqu'des comme ça ça cours pas les rues !Mais la copie Parisienne ,laisse tombé kwa !
Toujours la même rengaine le beau et mysterieux Daniel supra gentil ,le voyou beau goss ,le gentil p'tit garçon ...Mon Dieu j'hesite =o Serieusement j'trouve qu'ça fait pitier dêtre tombé si bas >_<

Sinon j'ai pas compris le HS de boulet =_= (Nan moi aussi j'suis à fond sur Naruto mais ...)

Tokii

De Tokii, le 19 Février 2008 à 18h20

Elle aurait pu faire honneur et mettre des noms japonais avec leurs traditions ou quoi ..Ben nan moi qui ait un bel avnir de mangaka (oui oui !) et bien je n'ai pas appler ma persos principale Jeanne-Marie-Loise Duret hein u_u Bon Jenny elle elle a bien fait Un ptit mélange une histoire originale et tout (ouais chuis fan u_u) mais c'truc 100% Parisien chais pas mais 'fin voilà (et dire que c'est ma mère qui a trouver ce truc sur internet et qui pensait que j'allais aimer =_=)
Ma mère me lit le resumé au telephone ..."Et pis là elle tombe amoureuse de-" "Ouais ouais maman c'est ça comme d'hab' bon y'a pius d'lait u_u"

océane

De océane, le 18 Février 2008 à 15h27

g tro adoré ce mangas il et tro bien

Flo

De Flo [28 Pts], le 14 Février 2008 à 16h26

J'ai lu ce premier Tome, et je peu dire que c'est une valeur sûr !
Une qualité graphique assez moderne, de très bonnes idée que ce soit pour le design des vêtements, des personnages ou des décors.

Pour ce qui est du Scénario, Je le trouve assez attrayant, on se pose des questions sur les personnages et leur devenir.

- Daniel va-t-il s'approprier les travaux d' Élodie sans son accord ?
- Dans quelles sales affaires Vincenzo traine-t-il ?
- Daniel est-il Gay ?
- Avec qui Elodie sortira ?

et tant d'autres.
Ce manga mélange très bien aussi les situations émouvantes, ou drôles avec quelques rebondissements.

Bref j'attends le deuxième Tome avec impatience ^^

Samantha

De Samantha [3 Pts], le 24 Janvier 2008 à 22h07

Je suis atterée de certaines réactions. Vous savez, ça s'appelle un GENRE, et là c'est un shôjo. Donc forcément, des thèmes clefs reviennent assez souvent, on aime ou pas. Le dessin de Miya est excellent, c'est déjà un bon point qu'on ne retrouve pas partout, le scenario est en effet assez banal, mais certaines trouvailles sont succulentes et attestent d'une véritable sensibilité. Miya fait partie des rares mangakas Français, elle se lance dans un genre, on ne peut que souhaiter que ce titre trouve son public :)

Moi je dis : bravo Miya, longue vie à Vis-à-vis.

boulet

De boulet [1 Pts], le 12 Décembre 2007 à 16h03

ouais, moi aussi j'aime bien Naruto !!

VR5

De VR5, le 04 Octobre 2007 à 08h53

Pourquoi tant de haine ?
Le manga n'est plus l'apanage des seuls japonais. Il y a de (trops) nombreux titres traduits sur le marché français mais ils ne sont pas les seuls et la qualité artisitque ou scénaristique n'est pas toujours au rendez-vous.
Les manhwha coréens et les manwua chinois traduits sont aussi présents, ainsi que les mangas français.
Pour ma part, j'ai une préférence pour les shojo, avec des titres comme :
-Kiss me princess (coréen)
-Rure (coréen)
-Full house (coréen)
-Plus beau que l'amour (coréen)
-Mimi (chinois)
-Pink diary (français)
-Zeitnot (français) [est-ce vraiment du shojo ?]
-Dramacon (USA).

Ceux qui dénigrent tous ces titres (coréens, chinois, français ou autres) ont-ils eu la curiosité de les feuilleter pour en avoir un aperçu ?
J'attendrais que ce titre sorte pour me faire une idée !

hanane

De hanane [159 Pts], le 03 Octobre 2007 à 16h22

je n'ai rien sur le fait que ce soit un manga européen, mais l'histoire n'est pas du tout attrayante à mon goût!
Un carré amoureux dans le genre "maison ikkoku" .
Bref, il ne m'intéresse pas.
Mais il trouvera son public, sinon il ne le publierai pas ^^

Nat

De Nat [46 Pts], le 03 Octobre 2007 à 14h38

Kinu > je vois pas le problème personne ne te demande de l'acheter, cet ouvrage aura son public et c'est le principal !
Faut un peu enlever ses oeillères et arreter de critiquer à tout va les manhwa et les "manga" europeens. Car comme chacun à ses propres sensibilités, ils auront forcément leur public.

Perso je ne fais que des manga jap, mais ca me gene pas de voir du coreen, chinois ou de l'européen, ce sont différentes cultures même si le scenario peut être classique.

kinu

De kinu, le 03 Octobre 2007 à 13h34

vraiment ras le bol de ces faux manga meme si certain sont pas mal ca devient comme les coreens une surexposition de tires... moi je dis a eviter !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation