The mystic archives of Dantalian - Dalian days - Actualité manga

The mystic archives of Dantalian - Dalian days : Critiques

Dantalian no Shoka - Dalian Days

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 10 Mars 2014

Série de romans ayant remportés un certain succès avant de connaître une adaptation en animé puis en mangas, The mystic archives of Dantalian nous arrive chez nous par l’intermédiaire de Soleil qui sort le titre dans sa collection Gothique.
L’éditeur a le chic pour nous proposer des titres discrets mais très attrayants et emplis de charme, ce qui est sans nul doute le cas pour la première série, shonen à l’ambiance sombre, qui ne comptait malheureusement que cinq tomes et se terminait de manière très abrupte et laissait cruellement sur notre faim, pour ne dire qu’elle décevait sur son final qui n’en était pas un !
Quel plaisir alors de découvrir que l’auteur avait également mis en œuvre une autre série (encore plus courte car ne comptant que deux tomes). On espérait une suite, on espérait retrouver cet univers glauque et fascinant…mais non !

D’entrée de jeu les couvertures de Dalian Days donnent le ton : du rose à outrance, un aspect mignon kawai cucul…au secours ! Rangé dans les rayons shojo, Dalian days est pourtant bel et bien un shonen…mais en quoi ce titre est il un shonen ? On se demande…

On retrouve donc Dalian, mais cette dernière pour une raison qui nous échappe et qui n’est pas expliquée doit aller à l’école ! Bien évidemment elle y va à contre cœur… Elle va pourtant y rencontrer trois jeunes filles avec qui elle va devenir amie, enfin à sa façon. L’une d’elle va même par accident utiliser le pouvoir d’un livre interdit, Dalian va devoir la surveiller.

Cela aurait pu être une base de départ intéressante pour une histoire sur les livres interdits, mais il n’en sera rien. Durant les deux tomes qui composent la série on va suivre Dalian et ses camarades à travers des histoires courtes rythmant leurs vies d’écolières.
L’approche « tranche de vie » est intéressante, et cela fait vraiment plaisir de retrouver Dalian dans un autre contexte mais au final quel est l’intérêt de tout ça ?
Déjà force est de constater qu’il ne s’agit nullement de la suite directe de la première série, nous ne reviendrons nullement sur les évènements l’ayant conclu de façon abrupte. Tout comme nous ne saurons pas pourquoi la gardienne des livres âgée de plusieurs siècles doit aller à l’école avec des gamines. C’est d’autant plus agaçant que le titre semble pourtant s’adresser aux lecteurs connaissant déjà l’univers et donc connaissant également les personnages de Dalian et de Huey, ceux ci n’étant pas présentés, leur relation n’étant pas expliquée, leurs taches, missions et pouvoirs non plus. Par conséquent un lecteur qui prendrait cette série ainsi se poserait bien des questions sur les personnages principaux sans obtenir la moindre réponse.
Mais le plus frustrant c’est qu’au final ces deux tomes ne racontent rien, ils ne proposent rien… Des tranches de vies certes mais dans quel but ? Avec quel enjeu ? Absolument aucun.

Pas d’ambiance sombre, un univers tournant autour des quiproquos de gamines cuculs, des petites culottes et des décolletés à outrance qui n’apportent absolument rien (c’est peut être en ça que le titre se veux « shonen »), au lieu d’avoir des chapitres consacrés à la recherche des livres noirs, nous avons des chapitres sur la confection de cookies avec des personnages déguisés en soubrettes…

Cela reste sympathique mais clairement cela n’apporte rien et on oubliera très vite cette lecture pour se souvenir de la première série !


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

11.00,9.00

Les critiques des volumes de la série