Cette ville te tuera - Actualité manga

Cette ville te tuera

Tôkyô Ubasuteyama

Manga - Cette ville te tuera
Age conseillé
Une plongée dans un univers noir et sulfureux aux antipodes des clichés véhiculés sur le japon...

Résumé

Une copieuse anthologie consacrée à l’oeuvre de l’un des plus grands mangaka du XXe siècle.
Les éditions Cornélius entreprennent avec cette série de faire paraitre la plus grande anthologie jamais réalisée de l’œuvre de Yoshihiro Tatsumi pour permettre enfin que soit mieux connu le travail de ce géant du manga, trop tardivement honoré dans son pays.

Les points forts de la série:

Fidèle à sa volonté de montrer la réalité du quotidien, si dure soit-elle, selon les principes du gekiga (dessins dramatiques) qu’il développe à la fin des années 1950, Tatsumi décrit dans ses histoires courtes toute une galerie de petites gens : travailleurs en usine, éboueurs, prostituées, mendiants ou paumés en tout genre, dans un monde en crise encore marqué par les stigmates de la guerre et le fas- cisme.
Fidèle à son maître Honoré de Balzac, Tatsumi décortique impitoyable- ment ses semblables, dépeignant les passions et les illusions qui font battre les cœurs humains. Ses personnages, auxquels il prête souvent ses propres traits, se heurtent aux murs de leur propre existence, attendant d’être broyé par une société qui a perdu toute forme de mansuétude et n’offre plus aucun salut.

Derniers commentaires

DemiCercle

De DemiCercle, le 29 Novembre 2015 à 20h39

16/20

Tatsumi est une figure majeure du manga, ayant très largement développé le genre du Gaikiga (l'ancêtre en quelques sortes du seinen) il à permit au médium de s'ouvrir à d'autres publics plus âgés.
Cette anthologie aura donc le mérite de rendre hommage à son travail, en nous proposant un éventail assez varié de nouvelles, plus ou moins malsaines, mais parfois assez vides de tout contenus vraiment choc, preuve que l'auteur ne travaillait pas uniquement sur la provocation, mais avait des préoccupations plus vastes.

Difficile de faire une critique à proprement parlé de ce recueil, cependant on sera frappé par la constance et par la qualité de toutes les histoires, chose que je trouve très rare dans ce genres d'ouvrages, qui en général ne comporte que des histoires de jeunesses d'auteurs connus, ayant naturellement biens des faiblesses.
Cela dit Tatsumi n'a pas vraiment quitté ce format court, et à donc su se l’approprié avec brio, nous proposant donc des histoires et des concepts adaptés à ce format, qui ne mériterais pas une série entière et ne se limitent pas à une bonne idée.
Ici les histoires de l'auteur disent ce qu'elles ont à dire en prenant le temps qu'il faut, et c'est ce patchwork d’œuvres diverses qui donne une cohérence au livre, proposant donc une sorte de toile sombre et décadente d'un tokyo réaliste loin des clichés véhiculés par certains mangas plus légers (les connaisseurs de CLAMP pourrons éventuellement faire un lien avec Tokyo Babylon, qui possède des 1ers chapitres dans cette veine).

En résumé il s'agit là non seulement d'un beau livre que nous propose Cornelius, mais aussi d'un morceau d'histoire du manga, doublé d'un discourt assez contestataire et pourtant assez résigné sur le Japon d'après guerre ... Du très bon en somme !

Voir tous les commentaires

Les images de Cette ville te tuera

Voir toutes les images du manga

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga