Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.24 - Actualité manga
Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.24 - Manga

Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.24 : Critiques

Yamikin Ushijima-kun

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Juin 2017

Les quelques volumes précédents d'Ushijima souffraient pas mal de l'étirement de la série : un contenu sans grand intérêt et des éléments de portrait social trop répétitifs menaçaient de rendre la série de plus en plus insipide si cela continuait ainsi, ainsi l'arc sur l'host n'a fait que trop traîner sans vraiment rassurer. Heureusement, les choses commencent enfin à redécoller avec le nouvel arc proposé dans ce 24ème opus, où Shohei Manabe nous invite à suivre les déboires d'un assisté.


Il faut pourtant avouer que le mangaka ne renouvelle pas encore beaucoup sa recette et qu'il s'appuie une nouvelle fois sur quelques ficelles largement déjà vues. Et pourtant, l'auteur parvient à croquer ici un portrait d'assisté/allocataire qui apparaît un brin inédit dans la série, ne serait-ce que par le comportement du personnage. On découvre un portrait qui s'annonce assez riche et plutôt nuancé en présentant des cas différents parmi ces personnes vivant au crochet de la nation (il y a ceux qui veulent s'en sortir, ceux qui restent attentistes...), et l'on se demande facilement ce qui attend Sako et son entourage.


Le tout est plutôt bien accompagné par une ambiance toujours excellemment rendue par les décors urbains ultra réalistes de l'auteur, ainsi que par quelques légers trips des personnages qu'Inio Asano n'aurait probablement pas reniés dans Bonne nuit Punpun.


Après un coup de mou, Ushijima retrouve enfin la pente ascendante à partir de ce 24ème volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs