Tamami - The observer Vol.2 - Actualité manga

Tamami - The observer Vol.2 : Critiques

Kansoku-sha Tamami

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Octobre 2014

Critique 1



Devenu le professeur de Tamami, Seiichirô est bien décidé à exploiter le pouvoir de la jeune fille pour s'élever dans la société, mais de nombreux obstacles l'attendent sur cette longue route ! Suite au vol d'un bracelet transmis de génération en génération au sein de la grande famille de la jeune fille, il devra prouver son innocence en plus de concocter un moyen pour démasquer le véritable coupable, le majordome Yozo. Il lui faudra ensuite venir en aide à Tamami à l'école et en profiter pour se rapprocher d'elle et de sa prof principale, puis se tirer d'une affaire de meurtre en participant à un duel contre son propre frère...


Si elles sont parfois un peu rapides dans l'apparition des nouveaux personnages ou dans quelques-uns de leurs rebondissements, les trois nouvelles épreuves de ce tome s'avèrent encore un peu plus prenantes que celles du premier volume. En tête, la première épreuve s'avère originale et rondement menée avec ce test psychologique bien exploité, d'autant que cela permet d'en découvrir plus sur la famille de Tamami, sur la façon dont son père la considère, et sur la croyance religieuse que celui-ci a fondée. Et si Tamami s'avère bien discrète pendant ce passage, elle est le point déclencheur d'une conclusion étonnante et bien fichue, qui parvient à offrir une certaine consistance au majordome Yozo.


Rapide, le deuxième récit est celui qui exploite le plus le talent si particulier de Tamami. Seiichiro y est décidé à utiliser ce pouvoir pour se rapprocher de Tamami, mais les effets de ses manigances vont avoir des conséquences lui échappant et défiant plus que jamais toute logique, en nous montrant à quel point l'extraordinaire capacité de la fillette pourrait devenir puissante et dangereuse s'il était bien exploité. En parallèle, la prof principale campe un personnage assez amusant, bien qu'elle soit assez inutile dans l'immédiat.


Quant à la troisième épreuve, elle met totalement de côté le pouvoir de Tamami et démarre de façon un brin poussive tant elle semble débarquer de nulle part, mais le résultat est une nouvelle fois prenant, la confrontation psychologique entre Seiichirô et son frère Seiji étant assez intense en jouant habilement sur les manipulations. Surtout, c'est l'occasion d'entrevoir un peu plus le passé familial chaotique de notre héros, ce qui explique en partie son caractère.


On note également, au fil du tome, l'exploitation de nouveaux facteurs psychologiques exposés d'intéressante manière : l'effet Bouba/Kiki, celui du pont suspendu, et enfin le syndrome du bras fantôme s'avèrent être des éléments dont Hiroto Ida tire bien parti, au fil des manigances psychologiques de son antihéros.


Toutefois, le bât blesse clairement dans le manque de fil conducteur. Alors qu'on s'attendait à suivre la percée sociale de Seiichirô grâce au pouvoir de Tamami, on assiste à un déroulement un peu décousu, où la fillette est régulièrement sous-exploitée, et où les trois épreuves ne sont pas imbriquées autour de l'évolution des personnages. Chaque épreuve paraît quasiment indépendante, on ne ressent pas l'apport de celles-ci dans la trame principale, et on se demande comment l'auteur va bien pouvoir conclure son histoire dans le prochain tome puisque son scénario n'a quasiment pas avancé. Certes, ce qui arrive à Tamami en fin de tome marque sans doute un rebondissement important, mais un seul volume suffira-t-il pour bien boucler les choses ?




Critique 2


Depuis peu, Seiichirô arrive à manipuler toute logique grâce à la capacité de Tamami : en effet quand elle est persuadée qu'un objet se trouve dans un tel endroit, celui-ci finit par s'y retrouver même s'il était ailleurs à l'origine ! Ensemble, mais un peu malgré eux, ils vont résoudre quelques mystères, et Seiichirô arrive peu à peu à montrer l'esprit malsain du monde des "riches"...


Cela fait désormais quelques temps que Seiichirô officie en tant que professeur particulier de Tamami, mais certaines personnes ne l'ont toujours pas accepté au sein de la demeure et sont prêts à tout pour le faire virer. C'est le cas de Yozo le majordome qui s'apprête à voler le Sokokan, le bracelet qui se transmet de génération en génération dans la famille de Tamami, et tout ça dans le but d'accuser Seiichirô pour le faire virer. Heureusement, ce dernier ne se laissera pas faire et est prêt à contre-attaquer grâce à ses nouvelles capacités !


Plus tard, il va aussi être l'occasion pour lui de retrouver son frère aîné qui a passé son enfance à le martyriser. Manque de bol, l'homme n'a pas changé et un duel dangereux démarre entre eux, sauf que Tamami n'est pas là pour apporter un aide quelconque !


Dans ce second opus de Tamami the observer nous retrouvons tous les éléments qui ont fait le charme du premier, la surprise en moins bien sûr. La première partie du volume se concentre donc sur le vol du bijou tant convoité et avec cette telle tournure, il faut bien avouer que le lecteur a très vite envie de savoir comment Seiichirô va bien pouvoir montrer qui est le coupable de cette affaire. Cette idée de test/quizz s'avère plutôt bonne et bien narrée, notamment à la fin. Il en est de même pour le chapitre qui suit où Tamami nous fait part de son pouvoir dans un sens très particulier, montrant bien qu'elle peut être très dangereuse aussi et que son pouvoir dépasse vraiment toute logique. Enfin, les derniers chapitres avec le frère de Seiichirô sont aussi de bonne facture notamment du fait que notre héros doit se débrouiller sans sa comparse pour un duel vraiment poignant.


Ce qui déçoit un peu par contre, c'est qu'au final l'histoire n'avance pas tellement et on se demande bien comment l'auteur va la conclure dans le prochain tome; nous voilà typiquement avec ce genre d'histoire qui aurait très pu s'étaler sur encore quelques tomes supplémentaires, c'est dommage.


Encore un très bon moment de lecture donc, qui plaira sans aucun doute à tous les gens qui aiment les récits à suspens et qui aiment avoir des surprises. Maintenant, espérons que la conclusion soit de même niveau !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction