Saint Seiya episode G Vol.14 - Actualité manga
Saint Seiya episode G Vol.14 - Manga

Saint Seiya episode G Vol.14 : Critiques

Saint Seiya Episode G

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Janvier 2009

Cela aura été long mais pour la première fois depuis le début de la série on retrouve véritablement l’esprit de la série d’origine !
Les combattants se faisant face sont animés d’un profond respect, voir même d’une admiration, un sentiment d’amour pour celui prêt à donner sa vie pour ce qu’il juge juste, et c’est d’autant plus vrai dans le second combat opposant une nouvelle fois Aiolia à Coeos. Mais pour autant le premier combat n’est pas inintéressant, bien au contraire, notamment parce qu’il nous montre un Shura imposant et charismatique, mais également parce qu’on retrouve cette transmission du vaincu vers le vainqueur propre (ou presque) à la série ; le Titan cédant sa lame, et avec elle son cosmos, à Shura, lui disant de faire de même quand l’heure sera venue…on pense forcément à Shiryu (avec l’incohérence que cela apporte, jamais plus on entendra parler de la nouvelle lame de Shura). Pour la première fois on ressent l’émotion du vaincu, et cette mort est belle ! Fini le manichéisme présent jusque là, qui contrastait tant avec l’esprit de la série.
A ce propos l’auteur nous révèle que derrière les Titans se cachant une menace plus dangereuse, ce qui motive Coeos pour son combat, et est ce parce à cause de cela ou de la qualité général du tome, mais il nous apparaît avec un charisme incroyable (sans doute aussi parce son armure est la plus réussie parmi les Titans).

C’est donc du tout bon ? Malheureusement si le fond est bien meilleur, plus profond, la forme reste insupportable, cela reste surchargé, illisible par moment…on a beau s’attarder sur des planches, on ne comprend pas ce qu’elles représentent, comment sont positionnées les corps… On fait difficilement pire pour gâcher le plaisir de lecture !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs