Q Mysteries Vol.8 - Actualité manga
Q Mysteries Vol.8 - Manga

Q Mysteries Vol.8 : Critiques

Bannô Kanteishi Q no Jikenbo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Mars 2017

Les recherches d'Ogasawara lui permettent d'apprendre que l'abbé Minase tente de mettre la main sur la légendaire table de divination d'Abe no Seimei, avec pour seul indice une inscription datant de l'époque Edo. Pendant ce temps, Riko est bien décidée à mettre en lumière les pratiques douteuses de Minase au sein du temple On-In-Ji, dont il a fait un nouveau repère touristique phare de Kyoto grâce à ses divinations malhonnêtes, et pour cela elle devrait pouvoir compter sur son billet calligraphié prouvant la supercherie ! Mais en tant qu'ancien disciple de Setouchi et prédécesseur de Riko à ses côtés, Minase est lui aussi un homme à l'esprit avisé, qui ne manquera pas de tirer parti des faiblesses de Riko...

La première partie du volume part sur de très bonnes bases en confrontant Riko à ce qui est peut-être son plus coriace adversaire à ce jour, puisqu'il fut un disciple de Setouchi. Bien qu'un peu apeurée par cet homme, notre héroïne a à coeur de dévoiler la vérité, mais elle risque bien de commettre des erreurs inhabituelles chez elle, car Minase sait exploiter ses failles : un manque de maturité, et la gestion délicate de ses sentiments. Cette confrontation a aussi (voire surtout) pour autre intérêt d'amorcer des évolutions dans la relation de Riko et Ogasawara. Pourquoi a-t-elle craqué si facilement devant Minase ?

Sur ces bases, se suit alors un volume intéressant, où notre duo principal chercher à remonter la piste de Minase qui a un coup d'avance et qui a pris soin d'effectuer quelques stratagèmes pour brouilles les pistes et éviter de se faire pister par Kadokawa Hebdo. La lecture nous emmènera alors de Kyoto à Chiba, en passant par Nara et son Grand Bouddha, tout en évoquant des éléments de culture bouddhiste et shintoïste, et à ce titre il faut remercier le soin apporté aux astérisques qui apporte régulièrement des précisions très utiles pour mieux comprendre les choses !

L'autre intérêt est de voir se dévoiler le personnage de Minase, que Riko aimerait empêcher de devenir malhonnête en tant que disciple de Setouchi. Pourquoi semble-t-il faire tant de différences entre homme riche et homme pauvre ? Quelles sont ses plus profondes motivations ? Nous pourrons le découvrir, notamment via un petit flashback.

Bien que concrètement l'affaire avance plus lentement et qu'on peut avoir la (fausse) impression qu'il ne se passe pas grand-chose, la lecture reste donc plutôt riche... mais il y a bien des petits problèmes : les développements vont vite, surtout concernant la relation entre nos deux héros et le dévoilement du passé de Minase, et certains rebondissements sont faciles ou expédiés, à l'image de la recherche de la table de divination où l'on ressent peu d'enjeux et de difficulté. Une sensation qui n'est pas aidée par la brièveté de ce tome : même pas 140 pages (150 en comptant les petits bonus).

On reste sur une lecture plutôt prenante, mais qui frustre un peu et accuse un coup de moins bien tant on a parfois l'impression que les choses sont un brin rushées. Q Mysteries conserve toutefois toute notre confiance pour la suite de cette affaire intéressante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction