Q Mysteries Vol.1 - Actualité manga
Q Mysteries Vol.1 - Manga

Q Mysteries Vol.1 : Critiques

Bannô Kanteishi Q no Jikenbo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Novembre 2015

Le jeune journaliste Yûto Ogasawara a beau travailler depuis 4 ans au sein de Kadokawa Hebdo, il est considéré par beaucoup de ses collègues et supérieur comme un mauvais élément, n'ayant pas forcément l'esprit de scoop qui permettrait au magazine de redécoller face à la concurrence de son principal rival. Néanmoins, le jeune homme reste décidé à bien faire son travail et se lance dans une nouvelle enquête, autour de mystérieux autocollants de sumo dispersé un peu partout dans les rues de Tôkyô. C'est dans le cadre de ses investigations qu'il choisit de se rendre dans un cabinet d'expertises en tous genres nommé Q, afin de faire analyser les autocollants. Mais une fois arriver dans ce cabinet, il n'est pas au bout de ses surprises... car une seule personne y travaille, qui plus est une jeune et belle demoiselle. Il s'agit là de sa rencontre avec Riko Rinda, qui, derrière ses allures de jolie poupée, va très vite lui confirmer des dons impressionnants pour l'expertise : bourrée de connaissance que son esprit ultra affûté et son sens de l'observation très aiguisés lui permettent d'exploiter au mieux, elle est capable d'analyser en profondeur tout ce qu'on lui demande en très peu de temps : les objets, les récits, les sons... ou même les personnes. Fasciné par cette jeune fille séduisante et par ses dons hors du commun, Yûto va commencer à la suivre de près, avant tout pour avancer peu à peu dans son enquête sur les autocollants, mais la demoiselle va rapidement l'emmener sur d'autres enquêtes où il pourra la découvrir peu à peu et essayer de faire ses preuves en tant que journaliste...

Ainsi se présente Q Mysteries, le nouveau manga d'enquêtes des éditions Kana, basé sur une série de romans écrits par Keisuke Matsuoka et illustrés par un nom que l'on connaît assez bien en France : Hiro Kiyohara, notamment dessinateur du manga Another, remarqué pour son trait fin, élégant et noir.

Du design original de Kiyohara, la mangaka Chizu Kamikô parvient à conserver ces caractéristiques qui, dès lors, confèrent sans mal à l'oeuvre une ambiance moderne à la fois captivante et mystérieuse qui est tout à fait adaptée. Avec sa dégaine de jeune maladroit, Ogasawara campe un héros ayant quelques défauts derrière sa bonne volonté, et étant donc assez proche de nous, et il est ainsi parfait, en tant que narrateur de l'histoire, pour aller à la découverte des quelques personnages gravitant autour de Riko : le Professeur/chercheur en physique Takuma Himuro issu de la prestigieuse université de Waseda et l'aidant lors d'expertises demandant du matériel plus poussé que la simple observation, l'inspecteur de police Shôta Hayama... Ces personnages secondaires ont des dégaines un brin clichées du genre (le prof un peu "vieux beau" et séduisant, l'inspecteur impassible et sérieux) mais efficaces.
Toutefois, c'est évidemment Riko qui perce constamment les pages. Avec ses traits fins, sa longue chevelure noire et son regard profond et perçant traduisant tout son sens de l'observation, elle possède une beauté fascinante qui captive souvent son binôme improvisé Ogasawara autant que le lecteur, mais bien sûr ce sont encore plus ses facultés qui laissent admiratif, tant elle parvient, par simple observation ou déduction, à analyser brillamment ce qui l'entoure, telle une Sherlock Holmes des temps modernes. Et de fil en aiguille, également sensible, elle dévoile au jeune homme toute une palette d'expressions et de réactions traduisant une certaine passion pour les travaux qu'elle effectue et pour les personnes qu'elle analyse, à l'image des larmes qu'elle verse pour l'agriculteur.

On aurait pu craindre que ce don pour tout analyser si vite et si efficacement atténue l'intérêt des premières enquêtes, mais pour l'instant ce n'est pas du tout le cas. Il peut y avoir par moment un petit sentiment d'exagération, mais il disparaît très vite face à l'intérêt des enjeux qui se dessinent. Chaque nouvelle expertise ou nouvel élément d'enquête laisse entrevoir les unes après les autres les facultés de la jeune femme, au sujet de laquelle on finit forcément par se poser beaucoup de questions (qu'est-ce qui l'a amenée à faire ce travail ? Comment a-t-elle acquis ses capacités ? Que signifie le Q de son cabinet ?). Quant à l'aspect enquête, il s'avère rondement mené en lançant diverses pistes et en laissant clairement comprendre, à travers la narration d'Ogasawara, que sa rencontre avec Riko n'est que le point de départ d'une affaire destinée à ébranler le Japon...

Séduisant autant dans la forme que dans le fond, ce premier volume de Q Mysteries pose efficacement les bases tout en nous plongeant déjà dans le vif du sujet. Porté par une héroïne captivante, une ambiance réussie et des mystères bien présents, la série a toutes les cartes en mains pou décoller.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs