Papa told me Vol.1 - Actualité manga

Papa told me Vol.1 : Critiques

Papa Told Me - Watashi no Suki na Wakusei

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Février 2010

Chisé est une petite fille éveillée, intelligente, et sensible au monde qui l’entoure. Passionnée de lecture, dynamique et sincère, elle nous fait découvrir le monde que nous connaissons d’une façon bien à elle. Très mature dans ses réflexions, tout en gardant cette naïveté et cette façon de voir le monde propre à son âge, c’est un vrai bonheur que de se plonger dans ses aventures, nous rappelant qu’une touche de fantaisie n’est en rien en mal dans cette réalité parfois trop froide et qui a peur de faire rêver.

Composé de 18 chapitres, tous auto-conclusifs à la manière d’Urusei Yatsura de Rumiko Takahashi, ce premier volume de Papa told me est d’une lecture vraiment plaisante. Mélangeant réflexions sur la vie et ses difficultés et petits moments plus simples et tendres, mais n’hésitant pas à insérer un peu de merveilleux dans le tout, le lecteur passe grâce à ce titre du sérieux, au sourire, à l’émerveillement parfois, ainsi qu’à la tristesse. Certains chapitres parviennent à nous prendre à contre-pied, nous montrant qu’il ne faut jamais juger sur les apparences, et d’autres qu’il y a parfois des choses qu’il ne faut pas essayer de comprendre de façon rationnelle. Et aussi, qu’il ne faut jamais abandonner, quelles que soient les difficultés. Mais tous dégagent cette même simplicité, sincérité et bonheur, sans pour autant tomber dans un optimisme béat et aveugle. Garder confiance dans l’avenir, agir selon son cœur, savoir se remettre en question, et aussi profiter de tous les petits moments qui s’offrent à nous dans la vie en gardant son âme d’enfant, pourraient être le message de Papa told me.

Pour info, Papa Told me est une série fleuve en 27 tomes de Nanae Haruno, ayant reçu le Prix Shogakukan Manga Award pour le meilleur shojo en 1990. Elle possède ainsi une notoriété forte au Japon. Une série aussi longue qui traite principalement de la vie quotidienne aura, normalement, bien du mal à se faire sa place sur le marché actuel. Conscient de cela, Kana nous propose donc une anthologie en trois volumes. Choix plein de bon sens, et qui ne pose pas de problèmes compte-tenu du format de la narration. Tout au plus y perdons nous en clins d’œil et en approfondissement des personnages. Petit bémol cependant, on aurait apprécié que l’éditeur justifie ce choix (évident pour ceux qui ont entendu parler de la série, moins pour les autres), dans un bonus de fin par exemple, en nous présentant la série, sa place et son importance dans la production japonaise. Ce qui aurait permis d’encore mieux apprécier l’œuvre qui nous est proposée. Dommage, alors qu’il n’est pas rare de voir de tels bonus dans Gintama, chez Kana également.

Mais ne boudons pas notre plaisir, Papa told me reste malgré tout en lui-même un excellent moment de lecture, tant pour ses personnages et son univers que sa narration, pleinement maîtrisée, qui nous fait à la fois rêver, réfléchir, et sourire. Il est peu probable que la série complète soit disponible ici un jour, et on se dit que c’est dommage. Ou bien que c’est mieux, au choix. Au moins n’aura-t-ton pas le loisir d’éventuellement se lasser grâce à cette anthologie, gardant ainsi uniquement un très bon souvenir de Papa told me.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs