I''s Vol.9 - Actualité manga

I''s Vol.9 : Critiques La nuit de noël

Aizu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Juillet 2014

Alors que les relations entre Seto et Iori commencent à s’améliorer, il se trouve qu’Izumi fait en réalité partie du même lycée qu’eux ! Et visiblement, la demoiselle ne compte pas retourner vers son ex-petit ami, puisque son seul et unique amour actuel est bien Seto…
Finalement, Katsura a sacrifié cette relation intéressante, pleine de complicité, entre Seto et Izumi. Alors, la jeune fille rejoint le harem et, éprise follement par le héros, est prête à tout pour s’amouracher avec lui. Pour le coup, la déception est plaisante, mais si cela apporter quelques rebondissements au manga, pourquoi pas. Et cela ne manque pas puisque la décision de l’auteur apporte une scène tout à fait intéressante entre le héros, Izumi, et l’ex-petit ami de cette dernière. Toutes les interactions ne tournent pas forcément autour de Seto, ce qui s’avère vraiment appréciable.

Vous l’aurez compris, Izumi joue donc un rôle important dans ce neuvième opus. Outre l’évolution du personnage, aussi bien physique par des cheveux plus courts que mentale par cette frivolité encore plus accentuée que dans le tome précédent, on apprécie quelques scènes classiques dans leur genre, teintées de passages plus coquins où la demoiselle exprime clairement ses envies de câlins avec le protagoniste. Au niveau du caractère, Izumi a tendance à agacer tant elle ne tient pas compte des sentiments de Seto par rapport au tome précédent. C’est bien là la faiblesse de ce tome : un personnage vraiment intéressant est devenu une groupie de base. Nous devons faire avec, cela permet d’appuyer les différents quiproquos du récit, mais ça reste extrêmement frustrant.

Outre Izumi, Iori gagne une plus grande importance dans ce volume, arrivé à la seconde partie du pavé. Le point d’orgue du tome est la relation inédite entre elle et Seto : leur amitié n’a jamais été si fragile, et leur relation teintée d’ambiguïté. Les sentiments de deux individus restent évidents, mais étant donné les récents évènements, un blocage a lieu. Et petit à petit, Katsura fait évoluer la situation, pour venir au moment que tous attendaient : la déclaration. L’évènement en lui-même est traité de manière surprenante et soulève encore plus la frayère qu’un individu peut avoir face à l’amour. On attend vraiment de voir comment la mise à nu des sentiments de Seto sera exploitée par la suite, mais on en attend beaucoup de cet axe scénaristique !

Ainsi, si certains choix de Katsura (notamment par rapport au personnage d’Izumi) restent discutables et décevants, le Maître regagne notre confiance en se recentrant que Seto et Iori, couple phare de la série. Les choses semblent avancer et l’amour est traité de manière remarquable. En suivant ce chemin, I"s pourra nous permettre de passer outre le petit passage à blanc des deux opus précédents.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs