Hayate the combat butler Vol.13 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.13 - Manga

Hayate the combat butler Vol.13 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Novembre 2015

Les vacances de printemps ont beau être entamées, Hayate, Nagi et les autres n'ont pas vraiment le temps de se reposer ! Entre l'anniversaire de Sakuya, les frasques de Yukiji, le prêtre fantôme et sa lubie des soubrettes, ou le drôle de tigre Tama qui se perd en ville, il se passe encore beaucoup de petites choses dans l'univers de Hayate...

Après une partie à Shimoda plus longue que d'habitude, Kenjiro Hata revient d'abord à des récits plus indépendants et plus courts, qui renouent totalement avec le registre pur de l'humour. Une bonne partie de ce tome a donc quelque chose de plus routinier, mais le mangaka n'y perd aucunement son don pour exploiter la plupart de ses personnages. On peut s'étonner que Hinagiku, personnage le plus populaire de la série, soit ici si discrète, mais les autres sont bien là et s'en donnent à coeur joie pour nous amuser, d'autant que le mangaka s'amuse encore et toujours à malmener un peu ses héros et à joncher les choses de gags idiots et de clins d'oeil. On sourit volontiers en voyant Isumi comme on ne l'avait encore jamais vue, ou en suivant les déboires de Tama en compagnie du petit chat Shiranui (que l'on n'avait pas vu depuis un bon moment).
Mais qu'on se le dise, Hata en profite également pour offrir quelques nouvelles informations. Ici, on découvrira notamment dans quelles circonstances Nagi a recueilli Tama, et le résultant, s'il fait joyeusement dans le burlesque, nous montre aussi tout ce que cet animal si particulier peut représenter pour la fillette.

Il faut attendre la dernière partie du tome pour retrouver une intrigue légèrement plus poussée, avec une Nagi qui, pour offrir prochainement un cadeau d'anniversaire à Hayate, prend une décision que l'on n'aurait jamais attendue de sa part : tr... travailler ! La demoiselle veut se trouver un petit boulot pour accumuler elle-même l'argent qui lui permettra d'offrir une montre à son majordome, mais quand on est une fille de 13 ans qui n'a jamais rien fait, ça s'annonce dur... Aussi Hayate l'épaulera-t-il dans son travail dans un café, où tous deux auront vite la surprise de retrouver Nishizawa.
Cette nouvelle intrigue s'avère efficace, car bien rythmée par les personnages : la rivalité entre Nagi et Nishizawa qui se cherchent des crosses, l'inquiétude poussée de Maria, ma présence d'un mangaka un peu spécial réveillant le côté otaku de la fillette...

En résulte un petit tome qui saura rester plaisant aux yeux des fans de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction