GTO - Paradise Lost Vol.5 - Actualité manga
GTO - Paradise Lost Vol.5 - Manga

GTO - Paradise Lost Vol.5 : Critiques

GTO - Paradise Lost

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Janvier 2017

Parti seul en voyage dans les contrées sauvages de Hokkaidô pour se ressourcer, le brave Uchiyamada a trouvé le moyen de se mettre royalement dans la panade, simplement parce qu'il a voulu faire la leçon à une jeune star pop prétentieuse et venir en aide à une jeune femme maltraitée : à présent, le voilà en pleine course-poursuite, traqué par une bande de voyous dans une forêt où vivent des ours particulièrement agressifs ! Cet Uchiyamada-là nous l'a déjà prouvé dans le tome précédent : il en a sous le coude et serait presque charismatique en agissant un peu comme le ferait Onizuka ! Mais est-ce que cela suffira pour échapper aux racailles, éviter de se faire bouffer par un ours, retrouver Shizuku dans la forêt et l'aider à se libérer de l'emprise du chanteur Ashura ? Rien n'est moins sûr... et l'aide providentielle pourrait bien venir d'un certain Great Teacher !

Suite et fin, dans ce 5ème tome, de l'aventure d'Uchiyamada à Hokkaidô, et le résultat est plaisant sur bien des points : rythmé par l'action exagérée de Fujisawa dès les premières pages, ne baissant que très rarement en intensité, offrant pas mal de notes d'humour loufoques (le chien Eikichi est vraiment cool), too much ou légèrement coquines ("beaufs", pourrait-on aussi dire... ça plaira ou non, mais heureusement cette fois Fujisawa n'en fait pas trop sur ce point)... Bien sûr, Fujisawa oblige, les ficelles sont grosses, entre l'arrivée au bon moment d'Onizuka ou le final de tout ça, mais le fun est là, ça se lit tout seul, et on y appréciera par-dessus tout l'espèce de petite complicité qui s'installe par intermittence entre Uchi et Onizuka. Finalement, le principal regret vient de l'après : Uchi a beau presque péter la classe pendant cette affaire et montrer sa valeur, cela se ressent très peu une fois de retour au lycée. Ah, et une nouvelle fois, il ne faudra pas être trop regardant sur la cohérence : vu que c'est Onizuka qui raconte l'histoire depuis sa cellule de prison, comment peut-il si bien connaître tout ce qui est arrivé à Uchiyamada à Hokkaidô ?

La dernière partie du volume, quant à elle, enclenche de nouveaux problèmes plutôt prometteurs, autour d'une adolescente (et pas n'importe laquelle) victime d'un inquiétant lavage de cerveau par une fausse famille aux allures de secte... En attendant de voir ce que donnera cette nouvelle partie, on tient ici un tome divertissant et efficace.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs