Détective Conan Vol.1 - Actualité manga
Détective Conan Vol.1 - Manga

Détective Conan Vol.1 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Septembre 2014

Shinichi Kudo est un célèbre détective lycéen de 17 ans passionné de romans policiers et aidant la police à faire la lumière sur plusieurs de leurs affaires. Un soir alors qu'il se promenait dans un parc d'attractions en compagnie de son amie d'enfance Ran Mouri, il est témoin d'un étrange trafic mené par des hommes vêtus de noir. Pris sur le fait, il est forcé d'ingurgiter un poison censé le tuer, mais il reprend finalement conscience avec le corps d'un enfant de 6 ans. Paniqué par ce qui lui arrive, il décide de retrouver ses agresseurs afin de leur subtiliser le poison miracle pour en synthétiser un antidote et retrouver son apparence normale. Sous l'identité de Conan Edogawa, il emménage avec Ran dans l'agence de détectives tenue par son père, Kogoro Mouri. Mais le détective Mouri est un enquêteur aussi minable qu'empoté. Pour l'aider à obtenir plus d'affaires et augmenter ainsi ses chances de retrouver les hommes en noir, il doit d'abord arriver à le faire passer pour un super détective.

Kana nous propose de découvrir un tout nouveau héros attachant de manga policier, né de l'imaginaire tendre et foisonnant de l'auteur Gosho Aoyama. Enorme succès et véritable institution au Japon, Détective Conan débarque en France avec un premier tome qui risque de laisser quelque peu ses lecteurs, aussi bien les nouveaux que les adeptes de longue date, sur leur faim. On trouve dans ce volume les trois premières enquêtes du jeune détective avant et après sa transformation. Toutefois, l'univers de Gosho Aoyama n'en est encore qu'à ses prémices avec des affaires criminelles assez simplistes et sans grande prétention et un ton un peu trop bon-enfant qui nous rappelle que l'auteur venait alors tout juste de terminer la publication de Yaiba et que sa nouvelle série d'alors allait mettre quelque temps à mûrir. Au cours de ce volume, Conan doit ainsi résoudre une affaire de meurtre dans un parc d'attractions, une affaire d'enlèvement tournée en comédie, et enfin une affaire de meurtre assez classique dans l'appartement d'une idole japonaise. Aucune de ces histoires n'est particulièrement complexe, avec des stratagèmes qui se devinent assez facilement, et il faut attendre la dernière affaire du tome pour trouver enfin une enquête digne de ce nom en terme de narration. Car finalement, les affaires ne sont pour l'heure qu'un prétexte, l'intérêt principal du volume résidant ailleurs.


A travers ce premier tome, Gosho Aoyama pose surtout les bases de son univers. Il introduit ses personnages: le détective lycéen Shinichi Kudo avant sa transformation, puis son alter ego rajeuni Conan Edogawa, son amie d'enfance Ran Mouri, le détective minable Kogoro Mouri, le professeur Agasa (qui est clairement inspiré du professeur Ochanomizu de l'Astro Boy d'Ozamu Tezuka) et enfin le commissaire Maigret qui n'a malheureusement ni l'intelligence ni la perspicacité de son illustre modèle. Un casting de personnages assez classiques de base pour une série qui allait énormément évoluer de ce côté-là, mais on sent déjà la volonté de Gosho Aoyama de développer leur psychologie plus en amont. Ainsi, dès les débuts de la série, il s'attarde sur la relation qui lie Shinichi à Ran au quotidien avant de nous montrer la manière dont cette relation va profondément changer après la transformation de Shinichi en Conan. Ran ignore que Shinichi et Conan sont la même personne et elle se comporte avec eux de manière totalement différente, tsundere avec Shinichi, ouverte, sensible et proche d'une grande soeur avec Conan, ce qui vient allonger la liste des complexes du jeune détective alors qu'il tente de s'adapter à sa nouvelle situation, n'ayant plus la force physique de lutter contre les criminels ou l'attention de la police lorsqu'il s'agit de résoudre des affaires. Mais il en faut toutefois plus pour l'abattre et, sitôt qu'une affaire se présente, notre jeune détective inspecte déjà minutieusement les lieux du crime, sous les yeux ébahis et perplexes des adultes, le tout avec humour et légèreté.


Au niveau des dessins, le style de Gosho Aoyama n'est pas encore tout à fait celui qu'on lui connaît aujourd'hui. Les designs des personnages ont parfois un côté assez cartoon et dans l'ensemble ils sont beaucoup moins détaillés et aboutis que ceux qu'on leur connaît actuellement. Cela ne fait qu'accentuer l'impression bon-enfant laissée par ce volume, mais ces designs ont toutefois le mérite de bien appuyer l'expressivité des personnages. On reconnaît aussi à l'auteur un certain sens de la mise en scène qui rend la lecture agréable et prenante à lire. L'édition de Kana en elle-même est assez bonne, que ce soit dans la traduction ou dans la qualité d'impression honorable, malgré un papier de qualité assez quelconque. Les suppléments de fin de volume sont par contre assez inutiles et laissent supposer que l'éditeur pensait initialement avoir affaire à un titre destiné à un public assez jeune. On n'imaginerait plus du tout ce style de suppléments sur cette série aujourd'hui avec son ambiance sombre et sérieuse actuelle.


Ce premier volume de Détective Conan est ainsi une lecture assez sympathique qui pose les bases de la série et qui permet de faire connaissance avec les personnages. Mais les enquêtes en elles-mêmes ne sont pas particulièrement intéressantes et le ton un peu trop bon-enfant risque de déstabiliser les fans habitués à une ambiance beaucoup plus sombre. On sent que les intentions initiales de Gosho Aoyama ne sont pas du tout celles que la série affiche aujourd'hui, autrement plus ambitieuses, et ce qui aurait pu n'être qu'une simple série courte et relativement anecdotique s'est par la suite métamorphosé en oeuvre grandiose et extrêmement riche. Là où plusieurs séries captivent l'intérêt des lecteurs à leurs débuts avant de le perdre progressivement, ne cessant de se répéter sans trop se renouveler, Détective Conan a fait l'exact opposé, l'imagination foisonnante de Gosho Aoyama n'allant se dévoiler qu'au fil du temps et son univers prendre réellement forme qu'au fur et à mesure des tomes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
GlassHeart
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs