Cobra, the space pirate - Edition Ultime Vol.4 - Actualité manga
Cobra, the space pirate - Edition Ultime Vol.4 - Manga

Cobra, the space pirate - Edition Ultime Vol.4 : Critiques

Space adventure Cobra

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Février 2016

Au cours du match de Rugball, Cobra se retrouve blessé et doit être amené à l’infirmerie. Mais toute cette comédie fait partie du plan du pirate de l’espace qui, profitant de l’engouement autour de la rencontre sportive, s’échappe pour dérober les plans de la cargaison de drogue et les remettre à la police de l’espace…

Le passionnant chapitre du Rugball s’achève dans la première partie de tome, un arc qui se sera montré particulièrement passionné, car développé sur bien plus de pages que les autres histoires, sans compter sa progression rythmée qui a su enchaîner les retournements de situation pour aboutir à un final intense. Ici, l’heure n’est plus tant à la rencontre, mais bien à la manière dont Cobra mènera à bien sa mission, sans compter toutes les difficultés qui s’opposeront au pirate de l’espace. On assiste alors à une progression efficace qui nous fait comprendre pourquoi le Rugball est l’un des arcs les plus populaires.

Et le sens du rythme est bien ce qui marque ce volume dans son ensemble puisqu’après le Rugball, trois courtes aventures se présentent à nous ainsi que le début d’un nouvel arc, plus long, qui promet déjà d’être lourd de conséquences de par les éléments qu’il propose. D’une manière générale, ces chapitres stand-alone se suivent toujours avec un grand plaisir et permettent d’explorer l’univers infini de Cobra qui démontre toujours ses possibilités infinies. Certaines pirouettes narratives, qui ponctuent constamment une intrigue, sont parfois très prévisibles, par exemple l’identité du traître dans « Les deux sergents » qu’on voit venir à des kilomètres, mais d’autres, en revanche, sont de véritables réussites et prennent le lecteur par surprise. Le retour d’un antagoniste clef de la saga se fait alors en grande pompe et nous signale dès lors que le combat entre Cobra et certains de ses ennemis jurés est loin d’être terminé. Pour ce simple coup de maître, la suite se fera difficilement attendre !

Vient ensuite la première partie de l’arc de la Déesse Sid, une partie de l’histoire qui nous met une nouvelle claque avec des surprises là où on ne l’attendait pas. Outre le fait que cette intrigue est partie pour introduire un nouvel ennemi fort pour Cobra, l’histoire bouscule le schéma que l’on connaissait de la série et apporte un ton bien plus grave. Par la mort d’un personnage important de la série, c’est toute la psychologie du pirate qui se voit retournée, pas seulement son caractère, mais bien sa puissance et son rôle au cœur de la série. A quoi sert un vaillant aventurier invincible et plein d’assurance s’il ne doit pas systématiquement sortir victorieux de ses affrontements et si les êtres qui lui sont chers meurent sous ses yeux, de la manière la plus effroyable qui soit ? Pour la première fois, Cobra se questionne, gagne en complexité, la perte même de son cigare reflète les bousculements internes qui se produisent chez le héros. Est-ce que Cobra sera, sur le long terme, un protagoniste plus sombre ? Les retombées de ce volume sur le personnage phare de Buichi Terasawa risquent d’être sévères.

Avec ce quatrième tome, c’est une lecture palpitante qui nous est proposée : les aventures se renouvellent toujours aussi bien, le rythme est saisissant de maîtrise, certaines surprises nous attendent et nous bouleversent parfois quand on ne s’y attend pas. On comprend alors pourquoi le manga a fait date.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs