Belle et la Bête (la) - Bête - Actualité manga
Belle et la Bête (la) - Bête - Manga

Belle et la Bête (la) - Bête : Critiques Le destin de la Bête

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Mai 2017

Prince arrogant, se moquant aussi bien de ses convives que de ses servants, un jeune prince a payé le prix fort pour avoir refusé la charité à une mendiante. Etant en réalité l’incarnation d’une fée, la pauvresse a mis le prince à l’épreuve et l’a puni en le transformant en bête effrayante, tandis que son personnel a pris l’aspect d’objets du quotidien. Dépourvue d’espoir, la Bête n’a qu’un seul moyen de briser la malédiction : aimer et se faire aimer par une personne, avant qu’une rose enchantée rende tous ses pétales…

Avec le dessin-animé de Walt Disney de 1991, chacun connait l’histoire de Belle, mais aussi celle de la Bête, prince imbu de lui-même qui récolté ce qu’il a semé en étant maudit. Avec l’adaptation manga du remake cinématographique sorti en cette année 2017, l’occasion était de retrouver ce conte mythique et, éventuellement, d’apprécier les éléments nouveaux du film. Le premier tome, celui centré sur Belle, s’est montré décevant par son rythme. Le récit ne prenait pas forcément le point de vue de Belle, il la présentait simplement comme l’héroïne en expédiant le scénario dans la confusion la plus totale.

Cependant, avec ce deuxième tome centré sur la Bête, la formule change. Le volume part du principe que chacun connait l’histoire, y compris les nouveaux développements du film de 2017, et ne s’intéresse donc qu’à ses éléments majeurs en plaçant la Bête comme centre de l’action. Les séquences du premier tome sont donc détournées pour mettre en avant la psychologie du protagoniste, traiter son point de vue et son ressenti, ce qui permet alors de mieux cerner le personnage.

Et c’est justement ce qu’on attendait de cette adaptation manga. En mettant de côté une intrigue que chacun connait, la place est laissée aux personnages et plus particulièrement au plus intéressant de ce conte. Si l’histoire de la Bête peut sembler assez classique, celle-ci se montre efficace sur le format one-shot et le protagoniste est rendu beaucoup plus attachant. Sur le plan narratif, c’est tout le climax qui gagne en intérêt puisque par le prisme de la Bête, celui-ci est étoffé et rendu beaucoup plus clair et riche en sens. Et à ce titre, refermer le tome est beaucoup moins frustrant puisque le lecteur a fait face à une adaptation qui a montré de véritables enjeux en terme de développement. La scène finale arrive moins comme un cheveu sur la soupe, son sens est même légitimé par toute la mise en avant du prince maudit.

Alors, après un premier tome décevant, l’adaptation de Studio Dice regagne en intérêt avec ce second one-shot centré sur la Bête. On irait même jusqu’à conseiller ce seul second volet à ceux qui connaissent le dessin-animé de Disney sur le bout des doigts, avoir vu le remake de 2017 étant un plus.

Côté édition, Nobi Nobi propose toujours un très bon travail. Une fois n’est pas coutume, la présence d’une quinzaine de pages de croquis préparatoires est un bonus appréciable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs