Because I dislike Math - Actualité manga

Because I dislike Math : Critiques

Dakara Rikei ga Kirai da

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Septembre 2016

Chitose Shinoda, tout juste âgé de 24 ans, est professeur d’histoire géographie dans une école donnant des cours du soir. Fraîchement arrivé, Shinoda instaure un enseignement qui se veut proche des étudiants. Cette proximité n’est pas au goût du professeur de mathématique, Nakatsu. D’ailleurs, il n’hésitera pas à aller le réprimander sévèrement. Or, cet homme si rigide est celui qui a donné l’envie à Shinoda de devenir professeur. Mais est ce que Nakatsu se souvient-il de lui ?

Shinoda et Nakatsu sont des hommes aux tempéraments complètement différents. Shinoda est plus sensible et se veut proche de ses étudiants. Pour lui, il faut qu’une confiance s’installe pour tirer le meilleur de chacun de ses élèves. Nakatsu, lui, est plus rigide. La rigueur est essentielle dans l’apprentissage. Pour lui, un professeur est là pour enseigner et pousser les limites de ses élèves et non pas pour créer des liens d’amitié. Finalement, Teku Rin affronte ici la vision idyllique du jeune professeur contre celle que l’on obtient après plusieurs années d’expérience. Sur ce fond de dualité, l’auteur en profite pour développer son intrigue amoureuse. En effet, même si, la rigueur de Nakatsu lui hérisse le poil, Shinoda ne peut pas oublier que c’est lui qui lui a donné l’envie de faire ce métier. Et inversement, même si Nakatsu se montre stricte envers Shinoda, il est toujours là pour le conseiller et veille sur lui. Il est plaisant de les voir se chamailler tels chien et chat et finalement se rapprocher au fur et à mesure.

Concernant les graphismes, les personnages ont une silhouette longiligne et harmonieuse. Les visages sont bien dessinés et dégagent beaucoup de charme. L’auteur n’oublie pas d’utiliser également les trames de fond. Quant à l’édition, elle est de bonne qualité.

Deux hommes, deux tempéraments différents, deux visions de l’éducation à l’opposé, pourtant même s’ils sont chiens et chat, leur différence les fera se rapprocher l’un à l’autre. Une petite histoire sentimentale sympathique à lire et qui nous fait passer un bon moment.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs