Attaque Des Titans (l') - Lost girls Vol.1 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') - Lost girls Vol.1 - Manga

Attaque Des Titans (l') - Lost girls Vol.1 : Critiques

Shingeki no Kyojin - Lost girls

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Mars 2017

La licence L’Attaque des Titans ne se limite plus à l’œuvre originale, loin de là.  Depuis la naissance de la série en 2009, de nombreux dérivés manga, roman, et anime sont venus compléter la franchise et étant donné son succès en France, il n’est pas étonnant que Pika cherche à proposer tous les mangas existants. Le dernier dérivé graphique en date est Lost Girls, un diptyque adapté du roman éponyme de Hiroshi Seko, support qu’a aussi publié Pika en avril 2016 dans sa collection roman. Voilà donc l’occasion de rendre cette histoire accessible aux réfractaires des œuvres romancées, et accessoirement le moyen d’agrandir l’épopée au sein des mangathèques.

L’histoire démarre la vieille de la 57ème expédition du bataillon d’exploration, cette épopée où Eren et les siens ont affronté le Titans Féminin. Annie, le titan en question, profite de son jour de permission avant d’accomplir sa mission de capture d’Eren. Mais ce n’est pas un jour de repos qui l’attend, loin de là, vu qu’Annie va devoir enquêter sur la disparition mystérieuse de Carly Stratmann, fille d’un grand patron dont l’empire financier est en déclin…

Comme son nom l’indique, Lost Girls revient en deux tomes sur deux personnages féminins particuliers de L’Attaque des Titans. Annie Leonhart et Miksasa Ackerman ont la particularité d’être des individus aux passés troubles voire tragiques, ce qui s’est répercuté sur leurs psychologies afin d’en faire des personnages presque inébranlables mentalement. Evidemment, les deux demoiselles font aussi partie des personnages les plus intéressants de la franchise, l’idée de revenir sur elle le temps d’une courte série (ou d’un roman si on se penche sur le support d’origine) avait tout pour plaire. Néanmoins, cette première partie, sans être mauvaise, a de quoi mitiger ses lecteurs.

La première moitié de Lost Girls se penche donc sur le cas Annie, l’œuvre étant bâtie autour de deux arcs indépendants consacrés à l’une et à l’autre. Dans ce premier opus, il est question de suivre Annie durant une enquête détachée de l’histoire principale de Hajime Isayama, bien que le contexte chronologique soit expliqué et que cette aventure se déroule durant les prémices de l’arc du Titan Féminin. Et alors qu’on attendait un tome qui apporterait peut-être des précisions sur le passé d’Annie ou du moins s’y intéresserait un peu, la recette est toute autre puisque le scénario original de Hiroshi Seko propose simplement de découvrir un peu plus le caractère du personnage en la suivant à travers une enquête liée à une disparition. Passé cette principale déception, il convient alors d’apprécier cette partie une pour ce qu’elle est et à ce titre, suivre une aventure narrée sous le regard d’Annie se révèle finalement intéressant. Il faut dire que le personnage, très énigmatique, a même un temps de parole très limitée dans l’œuvre originale, aussi la voire à l’œuvre dans son travail est assez plaisant et a même un petit impact sur notre ressenti sur l’arc du Titan Féminin, la destinée du personnage ayant de quoi nous attrister. Notons d’ailleurs que si l’héroïne ne livre pas de révélations sur son passé, le récit revient souvent sur ses liens avec son père, cette mystérieuse figure paternelle qui a causé les traumas d’Annie comme sa détermination.

Alors, les amateurs de polar apprécieront peut-être la tournure scénaristique de ce premier tome. Pas de chasse aux titans ici, un comble quand on s’intéresse au cas de l’un des grands titans du récit, mais une histoire de disparition dont les principaux intérêts seront les interactions entre Annie et les différents personnages, dont Carly qui fera presque office d’amie pour elle dans une certaine mesure, et les différents rebondissements de l’intrigue. Le tout est assez plaisant à suivre, mais Hiroshi Seko ne prend pas de grands risques en optant bien souvent pour des facilités scénaristiques, il n’est donc pas rare que l’esprit de déduction d’Annie soit tel qu’elle devinera toute la vérité à partir de très légers indices, le tout dans le but de rapidement faire progresser le scénario.

Sur le plan graphique, Ryôsuke Fuji a un trait éloigné de celui de Hajime Isayama, mais qui se défend très bien. Son design permet de reconnaître sans mal les figures connues de l’œuvre originale, il apporte même une certaine densité à Annie par les émotions retranscrire et la finesse du trait. Même si le récit repose sur une enquête et ne propose presque pas de scènes d’action, on remarque que l’auteur rend dynamiques les séquences où s’échangent les coups, aussi on regrette de ne pas avoir vu le mangaka à l’œuvre sur une séquence représentant des titans, en espérant que le second tome lui laisse sa chance de ce côté-là.

L’édition de Pika, elle, est tout à fait honorable et conforme à ce que propose l’éditeur sur sa saga fétiche. La traduction d’Emmauel Bonavita est sans fausses notes et dans sa fabrication, le titre respecte la charte graphique française proposée depuis le premier tome de la série originale. Le volume propose deux pages couleur, un plus toujours appréciable.

Ce premier tome de L’Attaque des Titans – Lost Girls n’est pas vraiment le récit qu’on attendait, délaissant les titans et les révélations sur Annie au profit d’une enquête qui met davantage en lumière l’état d’esprit du personnage. Et malgré quelques facilités scénaristiques, le tout s’apprécie assez bien pour peu qu’on porte un intérêt à son héroïne. Il convient toutefois de réserver le titre aux fans assidus du manga de Hajime Isayama, car pour l’heure, Lost Girls ne nous apprend rien et se contente d’approfondir légèrement notre expérience de l’univers et de piquer notre appréciation d’Annie Leonhart. On en attend donc un peu plus sur le second tome qui traitera du cas de Mikasa Ackerman, personnage féminin principal de la saga.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs