Area 51 Vol.11 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Avril 2017

Mc Coy multiplie les contrats et il n'est pas rare que son travail provoque la rancune chez certains membres de l'Area 51, ce qui est le cas avec sa dernière affaire ayant entraîné la mort d'un parrain de seconde zone... Son ancien garde du corps va tout mettre en œuvre pour honorer son contrat même après la mort de son employeur...

Ce onzième tome commence très fort avec une histoire de vengeance menée par quatre anciens guerriers n'étant plus que l'ombre de ce qu'ils furent dans leurs jeunesses. Dans un premier temps Mc Coy est absente, elle est totalement laissée de côté pour mettre en avant ces nouveaux personnages, qui, malgré leurs faiblesses apparentes, ne manquent pas de classe. Et même lorsque notre héroïne interviendra, elle ne sera qu'un "personnage secondaire", tout ce récit se déroulant uniquement du point de vue des quatre guerriers retraités!
Le ton est remarquable dès le départ: tel un film noir, l'histoire débute à un enterrement où le vieux Tigre est confronté à son impuissance...il se décide à aller au bout de son contrat, mais constate son incapacité à se battre comme il le pouvait autrefois...Et pourtant! Au cours de sa préparation, il sera rejoint par ses anciens alliés, des amis de longue date avec qui il partage de grandes aventures! Quatre dieux gardiens d'une puissance hors normes, connus à travers le monde entier...mais il s'agit là d'une gloire passée!

Qu'il s'agisse du ton du premier récit, penchant clairement vers le mélancolique, avec de beaux moments de bravoure et encore des surprises qui nous y attendent, cette histoire s'avère tout simplement une des plus mémorables de ce titre, et pourtant il y en a eu beaucoup! D'abord on découvre l'identité des quatre vieillards et là on est scotché, même si on pouvait le voir venir, c'est amené très subtilement, et ensuite on découvre qui est la cible de leur vengeance, et là encore l'auteur nous prend à contre-pied (à condition de ne pas avoir lu la quatrième de couverture).
Une entrée en matière magistrale pour ce onzième opus!

La suite n'est pas en reste pour autant: l'auteur nous présente plusieurs histoires qui à priori n'ont rien à voir, ne sont liées en rien, au départ on ne comprend pas trop où il veut en venir, on se contente de prendre les choses comme elles viennent, et soudain le lien se fait (au sens propre comme au sens figuré), un lien violent et sanglant entraînant le mort de plusieurs personnages, dont certains qu'on pensait voir encore longtemps...encore une grande surprise de la part de l'auteur qui ne cesse de nous bousculer...et on en redemande!
Ainsi on découvre un complot de grande ampleur, où le conseil des dix Dieux est concerné et on se prépare à partir sur une nouvelle trame plus longue et ambitieuse (bien que les histoires courtes se sont toujours montrées remarquables,, à l'image de celle qui ouvre le tome)!

Ce volume se montre une nouvelle fois sans faille, captivant de bout en bout, l'auteur parvient à nous happer et ne nous relâche qu'à la toute dernière page, mais il nous tient dans ses filets depuis le tout premier opus! Un volume grandiose!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction