Afterschool Charisma Vol.9 - Actualité manga

Afterschool Charisma Vol.9 : Critiques

Houkago no Charisma

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Décembre 2014

Trahi par les siens, Shiro perd tout espoir en Saint Kleio. Il est néanmoins recueilli par Kuroe qui, pour tenter de lui redonner conscience, décide de lui expliquer qui il est, et qui était le fondateur de l’académie des clones… Le mystère entourant Kuroe, Kamiya et Rockswell se lève alors.


L’intrigue d’Afterschool Charisma est entourée de mystères, si bien que se plonger dans un nouveau volume de la série s’avère être un exercice délicat qui nécessite de remettre les choses en ordre dans sa tête. Et ce nouveau volet vient apporter de nouvelles réponses importantes en utilisant une fois encore la méthode du flash-back. Cela peut paraître comme la carte de la simplicité, mais étant donné le scénario complexe, Kumiko Suekane opte pour la meilleure solution.


On plonge alors au cœur des premières années de l’académie, lorsque la politique de St Kleio était nettement différente. Les premières surprises ne tardent pas à faire surface puisque les premières pages nous donnent l’identité exacte de Kuroe, mais aussi celle de Kamiya. Puis, c’est au tour du jeune Rockswell d’entrer en scène avant que petit à petit, les évènements s’enchaînent afin de justifier la situation présente. Au premier abord, nous n’apprenons pas tant de choses que ça dans ce neuvième opus, mais c’est en rajoutant ces informations à celles que nous connaissions déjà que l’intrigue prend, petit à petit, bien plus de sens. La mangaka justifie des personnages implantés dès les premiers chapitres de l’œuvre, une belle preuve qu’elle avait les grands éléments du scénario en tête dès les débuts. Ainsi, malgré la complexité du scénario, Afterschool Charisma ne nous perd jamais.


Ce tome n’est donc pas celui de Shiro, ni même de ses camarades clones, mais bien celui de Kuroe ou encore Kamiya, à moins que ce ne soit celui de Rockswell dont le portrait de sa version « jeune » sert de visuel principal à la couverture de cet opus. Kuroe est un personnage souvent resté en retrait jusqu’à présent bien qu’il était déjà attachant, et ce flash-back permet de comprendre davantage son rôle. Il en va de même pour Kamiya dont le caractère est amplement justifié en ces quelques chapitres. Plus encore, on saisit son évolution, la raison qui a poussé un clone comme lui à avoir un fils, ainsi que sa grande sincérité malgré la solide carapace qui l’entoure. Il reste alors Rockswelll qui constitue encore et toujours une énigme. L’auteure n’en dit que peu à son sujet et se contente d’épaissir l’ambiguïté du personnage, peut-être pour continuer à nous déstabiliser. Qui sait, peut-être que de plus amples réponses le concernant nous parviendront dans les volumes à venir, sachant que la fin d’Afterschool Charisma se profile doucement, mais sûrement ?


En soi, ce tome 9 ne fait pas avancer l’intrigue dans le sens où le parcours de Shiro est temporairement mis de côté. A la place, nous obtenons bon nombre de révélations sur le passé de trois personnages clefs et, une fois encore, comprenons davantage le cheminement des évolutions qui ont frappé


St Kleio. La maîtrise du scénario de la part de la mangaka est admirable, et nous avons maintenant hâte de savourer les prochains événements scénaristiques qui devraient, petit à petit, amener l’histoire à sa conclusion.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs