20th century boys - Deluxe Vol.2 - Actualité manga
20th century boys - Deluxe Vol.2 - Manga

20th century boys - Deluxe Vol.2 : Critiques

Nijuuseiki Shounen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Septembre 2014

La mort de Donkey a permis à Kenji de se rendre à l’évidence : Ami réalise à la lettre les catastrophes que Kenji et ses amis ont écrites étant enfants, et il n’hésitera pas à détruire le monde ! Notre héros, sans trop hésiter, se lance dans un combat contre Ami. Armé du « pistolet laser » que l’évadé de la secte lui a remis, il se rend au « congrès de l’amitié » pour découvrir qui se cache derrière le masque du gourou…


Avec ce second volume de l’édition « Deluxe » qui s’apparente toujours aussi simplement à un grand format double, nous découvrons les volumes 3 et 4 de l’une des séries phares de Naoki Urasawa. Avec ces deux tomes en un, l’histoire approche doucement de la fin de la première partie, la plus courte, mais véritablement passionnante.


De manière évidente, nous retrouvons Kenji au centre du volume. Après une longue mise en place, ce dernier est persuadé qu’Ami utilise le récit fictif de son enfance pour détruire le monde et se doit de l’arrêter. Dans un premier temps, le héros lutte seul face à un groupe qui prend de plus en plus d’influence. Pour le moment, Naoki Urasawa dépeint une lutte qui sonne comme veine : Kenji n’a aucun moyen de piéger Ami, et les révélations que ce dernier lui confie ne feront qu’amplifier son désarroi. Pourtant, on ne peut s’empêcher d’espérer que le protagoniste découvre la moindre petite faille, et on suit doucement cette descente en enfer qui va le frapper, lui et son entourage. Finalement, ce qui passionne est aussi cette montée en puissance de la secte d’Ami qui gagne en dangerosité, à vitesse grand V. On est fascinés… et effrayés. Le lecteur s’interroge alors sur les moyens de défaire cette menace d’envergure mondiale. En moins de deux volumes Deluxe, Urasawa a réussi à implanter un culte terrifiant autour d’Ami dont l’identité reste secrète, bien que quelques pistes soient données.


Sur la seconde partie du tome, Kenji lutte, mais il n’est plus seul. Ses amis d’enfance, présentés en long et en large dans le premier opus, revêt davantage d’importance dans le récit, et la plupart en garderont jusqu’à la toute fin de l’histoire. L’un d’entre eux est largement mis en avant dans ce qui correspond au volume 4 de l’épopée fantastique de Naoki Urasawa : Otcho. Le temps de s’attarder sur le personnage, le récit change de ton temporairement et quitte le cadre du thriller pour quelques chapitres plus pêchus. La manière de combattre d’Otcho est représentative du personnage et permet de mettre en avant les noirs desseins du Parti de l’Amitié d’un autre point de vue, ce qui ne fait que renforcer cette sensation de puissance autour d’Ami et ses adeptes. La fin du volume ne fait que confirmer cette pensée et prépare le terrain pour le grand final de la première partie de 20th Century Boys qui aura lieu dans le début de volume 3 Deluxe. La tension monte d’un cran, le danger semble plus que présent et la bande d’amis d’enfance est parée à mener le combat qui décidera du sort de l’humanité… Qui aurait cru, à la lecture du premier chapitre, que le manga présenterait de telles ambitions ?!


Au fil des chapitres, 20th Century Boys se révèle toujours plus passionnant. Alors que le premier acte du récit approche doucement de sa conclusion, Naoki Urasawa maintient un suspense et une intensité hors normes. La lutte de Kenji et ses compagnons semble difficile, aussi on a hâte de découvrir l’issue de la bataille à venir. A ce stade, on comprend déjà le statut culte du manga, et l’attente du prochain opus sera difficilement tenable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs