07-Ghost Vol.4 - Actualité manga

07-Ghost Vol.4 : Critiques

07-Ghost

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Novembre 2014

Teito et Frau ont dû lutter contre l’évêque Bastien, un religieux qui était également le mentor de Frau… Suite à sa mort et donc au déchirement que Frau doit endurer, en pleine période de deuil, alors même que les funérailles de l’évêque se terminent, l'armée impériale pénètre dans l'espace aérien de l'église afin de s'emparer de l’œil de Michael possédé par Teito. Une lutte en plein ciel s'engage alors qui aura de fâcheuses conséquences.


Le tome précédent s'attardait un peu plus sur le personnage de Frau, mais cette fois nous nous recentrons à nouveau sur Teito, avec une première partie où il est l’enjeu principal d'une lutte plutôt épique se déroulant dans les airs, puis dans une seconde partie où ce dernier passe enfin son examen pour devenir évêque, accompagné de son nouvel ami.


La première moitié de ce tome est donc centrée sur l'action après une première partie revenant sur le décès du père Bastien. Ainsi on passe très rapidement d'un moment tragique à une scène de combat aérien plutôt bien foutue.


Cela va très vite, c'est très dynamique, bien qu'un peu confus. De nombreux personnages entrent en scène pour cette bataille, ils sont nombreux à s'opposer et très souvent on se demande qui est face à qui. Le graphisme, bien que joli, ne facilite pas les choses avec des personnages qui se ressemblent beaucoup, avec des faciès malheureusement trop souvent similaires.


Malgré tout c'est suffisamment prenant et intéressant pour qu'on s'accroche et qu'on prenne du plaisir à cette scène.


Après un chapitre de transition où de nouveaux enjeux sont posés, des enjeux militaires qui peuvent entraîner la série dans une nouvelle direction à tout moment, et avec l'introduction d'un nouveau personnage haut en couleur qui risque d'avoir un rôle important à jouer par la suite (et qui en plus est facilement identifiable et reconnaissable par rapport à tous ceux déjà introduits), commence alors l'examen pour lequel Teito et Hakuren se préparent depuis plusieurs mois.


Cela aurait pu être un moment pénible à lire, mais l'auteur fait les choses avec intelligence : non seulement cela va très vite, mais surtout il rend cela une nouvelle fois très dynamique et donc vraiment prenant. Même ce qui se présentait comme un examen écrit s'avère être de rudes épreuves où les surprises vont se multiplier.


Ainsi, tout en prenant son rythme la série continue de poser les bases de son univers, et commence gentiment à naviguer entre des enjeux politiques globaux et des enjeux plus personnels… Deux fois plus d’intérêts donc pour un titre qui nous promet encore de belles choses !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs