Furari - Actualité manga
Manga - Manhwa - Furari
Age conseillé
Prix public
16.00 €
Dans un esprit très proche de L’homme qui marche, les déambulations d’un cartographe humaniste dans le Japon de l’époque d’Edo.

Résumé

Furari pourrait se traduire par « au hasard », « au gré du vent »... Tout comme dans L’homme qui marche, mais avec pour cadre un Japon ancien aujourd’hui disparu, Jirô Taniguchi entraîne son lecteur dans les longues et tranquilles déambulations d’un cinquantenaire dont le nom n’est pas donné, mais que tout Japonais devine être Tadataka Inô, célèbre géomètre et cartographe qui, au début du XIXe siècle, établit la première carte du Japon en utilisant des techniques et instruments de mesure modernes. Au hasard de ses intuitions et de son inextinguible curiosité, cet attachant et pittoresque personnage nous initie à la découverte des différents quartiers d’Edo, l’ancien Tôkyô, et de ses mille petits plaisirs. Retiré du monde des affaires mais fidèle à ses réflexes, il arpente, mesure, prend des notes, dessine, tout en laissant libre cours à son goût pour la poésie et à son inépuisable capacité d’émerveillement.

Critique

Jiro Taniguchi est un auteur qu'il n'est plus nécessaire de présenter, pilier d'un genre qui a su conquérir un lectorat occidental notamment par son style assez semblable à la BD franco-belge. Une de ses spécificités est de proposer plusieurs types de manga : on pense notamment au polar, aux...

Lire la Critique

Les points forts de la série

Variation historique sur le même thème que L’Homme qui marche, Furari relate les déambulations d’un scientifique féru de poésie. La ville qu’il arpente, non contente de se laisser mesurer, se montre assez généreuse pour lui dévoiler, au fil d’instants de grâce, ses splendeurs et son quotidien.
Avec Furari (« au gré du vent » en japonais) Jirô Taniguchi n’a jamais autant laissé libre cours à son goût pour la fantaisie paisible.

Si vous avez aimé ... vous aimerez

Homme qui marche (l')  |  Années douces (les)