Shueisha et Shogakukan s'implantent en France- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Shueisha et Shogakukan s'implantent en France

Vendredi, 28 Août 2009 à 09h59 - Source :Kaze

Après de nombreuses évocations sur la venue en France du Leader du manga au Japon Shueisha, associé à Shogakukan, c'est désormais officiel le groupe Shogakukan-Shueisha Productions Co., Ltd s'implante en France en rachetant deux leaders du milieu : Kaze (Kaze video + Asuka) ainsi qu'Anime Virtual filiale Européenne du groupe.

Voici le communiqué officiel qui nous a été envoyé ce matin.



" Les géants japonais du manga acquièrent deux leaders de la distribution en Europe


Shogakukan, Inc., Shueisha Inc. et Shogakukan-Shueisha Productions Co., Ltd. (“Groupe Shogakukan & Shueisha”) annoncent l’acquisition des sociétés Kaze et Anime Virtual, les leaders dans la diffusion de contenu d’animation japonaise en Europe. Par cette acquisition, le groupe se positionne comme le nouvel acteur majeur européen sur le secteur de l’entertainment japonais à travers ses filières VIZ Media Europe (VME), Kaze et Anime Virtual.
Cette fusion d’activités complémentaires, gestion du licencing pour VME, et exploitation des licences pour Kaze et Anime Virtual, va permettre au Groupe Shogakukan & Shueisha de mettre en place une stratégie globale sur le secteur du divertissement japonais en Europe. Le nouveau groupe aura pour ambition d’accompagner le développement de chacun de ses métiers sur leurs segments et marchés les plus porteurs.

Jusqu’à présent, le groupe Shogakukan & Shueisha licenciait et contrôlait ses activités en Europe par le biais de VME sous tutelle de leur filiale américaine VIZ Media, LLC (VMC, President, Hidemi Fukuhara). Cette acquisition permet la création d’un nouveau pôle européen qui sera sous la tutelle directe des maisons mères au Japon.
Le groupe Kaze (Asuka, Wasabi-records, KZTV…) continuera l’exploitation de son catalogue sous son nom actuel. Kaze, SAS (PDG – Cédric Littardi) représentera principalement les territoires francophones et Anime Virtual, SA (PDG – Nicolas Weber-Krebs) opérera principalement sur les territoires germanophones. Leurs activités incluent l’édition DVD, l’édition et la diffusion musicale, la distribution, le cinéma, l’édition de bandes dessinées japonaises (en France), ainsi que la gestion des nouveaux médias.

Cette acquisition fournit au groupe Shogakukan & Shueisha les moyens :
• D’éditer et de distribuer directement des DVD en Europe.
• De diffuser des programmes animés à la télévision grâce à de nouvelles plates-formes et technologies.
• De développer le marché du merchandising.
• D’éditer et de diffuser des manga dans les pays francophones sur le territoire européen.
• De s’appuyer sur les nombreuses activités connexes des sociétés VME, Kaze et Anime Virtual parmi lesquelles l’édition de manga, la gestion de droits, la diffusion d’anime, la gestion des droits des produits dérivés, et la diffusion de contenu sur les nouveaux médias.

Le nouveau groupe européen, détenu à 100% par le Groupe Shogakukan & Shueisha, intégrera les sociétés VME, Kaze et Anime Virtual, ainsi que leurs filiales dans une administration et une structure commune. Le travail en équipe et la mise en réseau des talents seront les meilleurs atouts pour développer la créativité et la réactivité dues au consommateur. John P.Easum devient le président de ce groupe dont le siège social restera à Paris. Cédric Littardi et Nicolas Weber-Krebs seront les directeurs de Kaze et Anime Virtual.
Comme l’explique M. Easum, “C’est une évolution très excitante pour toutes les entreprises engagées dans cette aventure. Kaze et Anime Virtual sont des pionniers et des leaders reconnus dans la diffusion de contenu japonais. Kaze et Anime Virtual apportent au Groupe Shogakukan & Shueisha toute leur expertise du marché européen, leur caractère innovateur en terme de marketing, et plusieurs années d’expérience de gestion. Nous serons désormais dans une position bien plus avantageuse pour soutenir tous nos partenaires, et pour développer activement le marché, en offrant une plus grande variété de contenu à nos fans, plus rapidement, et plus efficacement.”

Masahiro Oga, président de Shogakukan Inc., ajoute : “Grâce à ce rapprochement, la nouvelle entreprise pourra totalement se dédier à accompagner la croissance du marché du manga et de l’anime. En construisant un pont entre le Japon et nos partenaires européens, nous sommes convaincus que cette nouvelle société apportera un nouveau souffle qui pourra combler les fans de manga et ouvrira de nouveaux débouchés pour les produits d’origine japonaise.”

À propos de VIZ Media Europe, S.A.R.L. (VME)
Etablie à Paris, Viz Media Europe (VME) est la filiale de Viz Media LLC, basée à San Francisco. VME est dédiée au développement, à la promotion et la distribution des licences manga et d’animation japonaise en Europe.
VME gère un riche catalogue de mangas et de dessins animés parmi les plus populaires au Japon, depuis leur création jusqu’à la vente télé, en passant par la vente de droits dérivés et la promotion auprès des consommateurs de tous âges.
VME gère actuellement les licences suivantes : BLUE DRAGON, BLEACH, DEATH NOTE, KILARI, M.Ä.R., NARUTO (Royaume Uni uniquement), HAMTARO, DETECTIVE CONAN, HONEY & CLOVER, ICHIGO 100%, DEKO BOKO FRIENDS, ZOIDS GENESIS, KEKKAISHI, NEURO…
Pour en savoir plus : http//www.vizeurope.com.

À propos de Shueisha, Inc.
Shueisha Inc., fondé en 1926, est le plus gros éditeur au Japon, avec plus de 40 magazines, dont des magazines de bande dessinée, féminins, masculins, sur le sport, la littérature, etc... et de nombreuses éditions littéraires. Son plus célèbre magazine de bande dessinée, « Shônen Jump », est le numéro 1 des ventes avec un tirage hebdomadaire de 3 millions d’exemplaires uniquement pour le Japon. De nombreux dessins animés tels que ONE PIECE, NARUTO, YU-GI-OH! et DRAGON BALL sont adaptés de séries publiées dans Shônen Jump. Au-delà de ses activités d'édition, Shueisha s'est impliqué stratégiquement dans des activités connexes telles que la production de dessins animés et le merchandising autour de ses licences fortes.
Pour en savoir plus : http://Shueisha.co.jp

À propos de Shogakukan, Inc.
Shogakukan, Inc., fondé en 1922, a débuté par l’édition de magazines pédagogiques pour les 6-10 ans. Tout en étendant leur activité de presse jeunesse à l’édition de magazines généralistes, Shogakukan est aussi devenu une maison d’édition généraliste avec un département publishing qui édite aussi bien des livres illustrés, des guides illustrés, des dictionnaires, des encyclopédies, des oeuvres littéraires etc. Les activités de la compagnie consistent essentiellement dans l’édition de magazines et de livres.
Pour en savoir plus : http://www.shogakukan.co.jp.

À propos de Shogakukan-Shueisha Productions Co., Ltd
Shogakukan-Shueisha Productions Co., Ltd (ShoPro), créée en 1967, est l’une des plus importantes compagnies de licensing et de merchandising d’animation au Japon. Codétenue par Shogakukan Inc and Shueisha, Inc, deux des plus importants créateurs et propriétaires de manga et d’animation, ShoPro possède une grande variété de titres célèbres tels que POKéMON, DORAEMON, INUYASHA, HAMTARO, DETECTIVE CONAN, et MEGAMAN, et gère également des titres appartenant à d’autres éditeurs pour le marché japonais.
ShoPro développe également des titres pour le marché étranger, incluant le marché du manga en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie.
Pour en savoir plus : http//www.shopro.co.jp

À propos de Kaze, SAS
KAZE, SAS est le leader Français sur le secteur de l'Animation Japonaise. Fondé en 1994, par M. Cédric Littardi, Kaze est présent dans les domaines du cinéma, du DVD, de la musique (Wasabi-records), des nouveaux médias (KZPlay), de la télévision (KZTV), et de l'édition de manga (Asuka). Présent sur la majeure partie des territoires européens comme la France, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, la Pologne, la Hollande et l'Italie, Kaze dispose en interne de tous les moyens d'exploitations :
éditorial, marketing, communication, événementiel, distribution, studio graphique, fabrication, post production.
Grâce à une politique éditoriale d'excellence, et à une politique d'acquisition éclectique, combinée à une présence dans tous les domaines, KAZE est aujourd'hui l'un des acteurs incontournables de la promotion de la culture japonaise en Europe.
Pour en savoir plus : http//www.kaze.fr

À propos de Anime Virtual, SA
Anime Virtual, SA est le plus gros éditeur d'animation japonaise des pays germanophones. Fondé en 1995 en Suisse, il est aujourd’hui le leader dans l’édition et la distribution d'animation japonaise en Allemagne. Depuis 2006, les activités ont été élargies à l'édition musicale et au cinéma.
La société gère en interne l’ensemble des étapes de la chaîne du DVD. Le solide réseau de distribution d'Anime Virtual inclut les points de vente traditionnels et numériques, des librairies aux grandes chaînes de magasins spécialisés, en passant par la vidéo à la demande.
Anime Virtual est présent sur tout le territoire germanophone ainsi qu'en Europe du Nord et en Europe de l'Est.
Pour en savoir plus : http//www.anime-virtual.de "

Tags

commentaires

Lini Inverse

De Lini Inverse, le 01 Septembre 2009 à 19h49

Et bien que d'emotion a travers cette news , en tout cas certains fument une drogue dont ils devraient me donner le nom .

 

Il faudra attendre l'annonce des titres et les avoir en main pour savoir ce que ca va donner . De meme je doute que la politique de lentreprise soit de faire des mangas a 40 euros ,de toutes facons tout editeur augmente ses prix et bientot un manga simple coutera 10 eurs tout editeurs confondu jusqua ce quils se rendent compte que les salaires des acheteurs n'augmentent pas

siby

De siby, le 01 Septembre 2009 à 10h03

Toute modification d'une image doit avoir l'autoisation de l'auteur original ou des ayants droits. Les bannières sont donc concernées.

Mais comme je l'ai dit plus bas, du moment qu'on marque les noms, qu'on ne modifie rien (c'est à dire qu'on ne fait que prendre une image officielle publiée sur le site officiel de départ), pour parler de la série ou de l'auteur, il n'y a pas de problème, même si on n'a pas forcément demandé l'autorisation de l'auteur. Ceci étant dit, sans faire forcément un procès, l'auteur a tous les droits sur son oeuvre et peut demander le retrait des dessins utilisés s'il considère que cette utilisation porte atteinte à son intégrité.

Enfin, même si la France et le Japon ont signé le traité de Berne sur les Droits d'auteurs et qu'il y a des similitudes, il peut y avoir des petites différences très subtiles. C'est là qu'entrent en jeu les Avocats LOL.

C'est tellement complexe que le mieux pour les fans c'est de faire du fanart ou de la parodie, de faire les personnages à leur façon ^^

 

Le problème des jeunes (peut-être particulièrement en France), c'est qu'il y a un laisser aller sur le respect des lois. La plupart ne cherchent même pas à savoir si ce qu'ils font est autorisé ou non. Et puis, je crois qu'il y a une légende urbaine qui dit que si c'est publié sur le net, c'est du domaine public donc tout le monde a droit d'utiliser les images trouvées sur le net sans demander d'autorisation.

Gargouilles

De Gargouilles [78 Pts], le 31 Août 2009 à 17h43

Animeland utilise les images de façon légale car ça fait des années qu'ils demandent l'autorisation de celles ci aux japonais., donc bien sur qu'ils non pas de problèmes de ceux-ci.

Pour les sites de fan, du moment qu'il utilise un dessin, même pour une bannière, il faut l'autorisation des détenteurs des droits (auteur ou éditeurs, selon le contrat). Cette autorisation peut être payante , mais pas forcément, mais il en faut une dans tout les cas. Regardé au Japon, y a pas de site de fan avec illu officielle.

Siby

De Siby, le 31 Août 2009 à 10h25

Voilà, en fait, il y a confusion dans l'utilisation des images....Il y a une différence entre utiliser quelques images pour étayer un article ou donner une information et diffuser toute une oeuvre sans payer les droits de diffusion.

Quand on parle de sites de fans, cela ne veut pas dire forcément qu'il y a du scantrad ou du fansubb.On peut bien faire un site en parlant d'une série, comme ici sur Manga news et utiliser des images officielles sans pour autant avoir à payer toutes les images. Les sites comme manga news, ou les magazines comme Animeland n'ont pas de soucis à se faire. Si ce qu'ils faisaient était illégal, cela ferait déjà belle lurette qu'ils auraient eu des procès.

 

De toute façon, le scantrad et le fansubb sont illégaux que ce soit gratuit ou payant. Cela ne concerne aucunement les exceptions dont j'ai parlé parce que cela ne rentre pas dans le cadre de la simple information.

Thot

De Thot [893 Pts], le 31 Août 2009 à 08h57

Ce qui veut dire qu'effectivemment les couvertures, pages intérieures complètes, etc, ne peuvent être reproduites qu'avec l'assentimment du détenteur des droits.

Il faut également savoir que ça ne pose que très rarement problème en France si on n'oublie pas de préciser le copyright, les éditeurs considérant que ça va de soi de laisser les gens faire de la pub.

Il existe pour l'instant une exception majeure dans le milieu de la bd franco-belge, c'est Tintin, géré comme comme une banque suisse, où l'insertion de la moindre illus coûte la peau des rouleaux.

Mais même eux ne font pas chier pour les couv' bien copyrightées (mais ils ferment tous les sites de fans).

Bref, conséquences certaines:

-les scantradeurs/fansubbeurs vont être intimidés, certains vont passer en procès (ceux qui se font du fric dessus uniquement a priori).

-les éditeurs français vont réagir.

hypothèses:

-mag' de préub'?

-baisse des prix/hausse des prix?

-fermeture des sites de scantrad/fansub/fans?

ah, on verra, on verra...

Siby

De Siby, le 31 Août 2009 à 08h29

Ah et puis j'oubliais aussi que la Parodie et la caricature sont autorisés en France.

Siby

De Siby, le 31 Août 2009 à 08h21

Lilina, ne t'inquiète pas. Il y a des exceptions dans le Droit d'auteur en France. J'ai étudié les droits d'auteus en long et en travers. J'ai lu les articles le plus minutieusement possible.

 

Les exceptions au droit d’auteur

En principe, pendant la durée des droits patrimoniaux, toute reproduction ou publication de l’œuvre sans le consentement du titulaire de ces droits est interdite.

Toutefois, pour permettre un équilibre entre les droits de l’auteur et l’accès du public à l’information, il est le plus souvent prévu un certain nombre d'exceptions dans le cadre desquelles il est possible de reproduire et de communiquer l’œuvre sans autorisation préalable. Les exceptions concernent les seuls droits patrimoniaux, et non le droit moral. C’est pourquoi il est obligatoire de citer le nom de l’auteur à chaque utilisation de l’œuvre.

Les utilisations de l'œuvre pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation sont généralement les suivantes:

  • la courte citation d'œuvres publiées
  • la reproduction d'extraits d'une œuvre à des fins pédagogiques ou d'information
  • l’enregistrement pour un usage privé d’une œuvre achetée dans le commerce. En contrepartie, les titulaires de droits d’auteur perçoivent une rémunération financée par une redevance sur les supports vierges."

 

Au Japon, il y a un minimum de droit d'auteur selon la convention de Berne. Ils se basent sur le Copyright. Il y a plein d'exceptions au Copyright qui sont pareils que ceux en France.

 

Voilà. Je ne vais pas tout mettre, je vous laisse chercher sur le net.

Lilinoa

De Lilinoa, le 30 Août 2009 à 23h24

Attendez ça veut dire quoi pour les droits des images ? que certains magazine comme animeland ou coyote vont devoir payés pour utilisé leurs images ? et le droit de la presse française alors ? on en fait quoi ???

Mimy

De Mimy [145 Pts], le 30 Août 2009 à 23h23

Voilà qui annonce pas mal de changements ...

En espérant que ce soit en notre faveur, nous, humbles consommateurs ... Mais j'y crois pas trop. =)

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 30 Août 2009 à 16h17

c'est bien pour les fans que les editeurs japonais s'implantent en France mais j'espere que ça ne feras pas trop de tors aux editeurs français.

Steph121

De Steph121 [1066 Pts], le 29 Août 2009 à 11h30

Asuka a racheté récemment la licence de Black Lagoon (de Shogakukan) , était-ce un signe?

De même Hayate le majordome est aussi de Shogakukan, dis père Noël, pourrais-tu faire que ca sorte enfin chez nous?

Gargouilles

De Gargouilles [78 Pts], le 29 Août 2009 à 09h46

Non, non. Si les détenteurs des droits veulent faire payer pour l'utilisation de leurs images c'est leur droit. Pareil pour les photos dans les magazines, il les payent aux photographes.
Après, il est vrai que les magazines peuvent faire des accords: je te paye pas l'illu, mais je parle de ta série.

Et pour l'interdiction d'utiliser les images d'anime/manga sur les sites de fan, c'est pas de la supposition, c'est déjà le cas depuis des années au Japon.
Après reste que les japonais sont plus discipliné et respecte plus les injonctions et lois que les français. Et commencer à faire des injonctions puis procès pour chaque site, faudraient plusieurs personnes a plein temps juste pour ça.
Et les pro français qu'ils ont racheté vont bien leurs dire que c'est tellement implanté ici, que si ils font ça, la seule chose qu'ils arriveront à faire, c'est une mauvaise pub  pour eux.

siby

De siby, le 29 Août 2009 à 08h55

Yo, je découvre cette nouvelle et j'essaie de voir un peu ce qui pourait arriver aux titres de manga publiés par Shueisha et Shogakukan. Ca va faire quand même un gros bordel si la maison mère japonaise décide de garder leur licence pour eux et de publier directement leur manga via Asuka.

 

Par rapport à Buck, je ne sais pas s'il connait vraiment le monde des droits d'auteur dans chaque pays, mais il exagère un peu quand même. Les droits d'image pour la presse, pour l'information etc est quand même autorisée sans pour autant avoir à payer chaque image LOL. Du moment que chacun respecte le copyright et qu'on donne bien les noms des ayants droits. Pour ça, ya pas de soucis. Les sites ou blog de fans présentant la série n'ont pas à se faire de bile non plus. Du moment qu'ils ne font pas de scantrad ou fansub illégal, qu'ils ne modifie pas les images à leur gré. Les éditeurs ne vont pas faire la chasse aux boutiques. Quand même, c'est eux qui vendent leur produit aux consommateurs. Ce serait faire mauvaise publicité.

 

De la question de la prépublication, je pense que l'expérience japonaise pourrait apporter un plus. Dans ce domaine c'est les plus fort. Personnellement, je pense que si les prépublications n'ont pas tendance à trop marcher en France c'est d'abord parce que ça coûte plus cher que d'attendre sagement la publication en volume relié.si au mons la prépublication pouvait coûter une bouchée de pain comme au Japon, ça pourrait marcher.

Ce qui serait génial pour la prépublication en France ce serait de faire découvrir de nouveaux auteurs francais et de pouvoir donner cette chance à un plus grand nombre. Si c'est fait par une firme japonaise, on arrêtera peut-être de dire que le manga français n'existe pas ou que les français ne peuvent pas faire de manga.

 

bon, je pense qu'il n'y aura pas que des avantages ou que des inconvénients, le tout est de voir quelle est la proportion de chacun. l'avenir nous dira.

Lloyd89

De Lloyd89 [130 Pts], le 29 Août 2009 à 00h42

mmm... quoi penser d'une news pareille ? j'espere suelemnt que ca ne va pas trop bulverser l'industrie du manga en france a voir

Melja

De Melja, le 29 Août 2009 à 00h06

Tu es sûr Kobin ? Car je croyais que c'était justement Kaze qui avait sorti Animeland de la faillite il y a deux ans de ça à peu près. C'est quand même bizarre, sur les manga Asuka que j'achète il y a souvent sur les jaquettes de la publicité pour Animeland et dans le magazine, il y a plein de publicités pour Kaze et Asuka justement. D'ailleurs quand je reprends les Animeland que j'ai devant mon nez, Kaze a quasiment toujours les couvertures de fin. Pour moi, il était clair qu'Animeland appartenait à Kaze... Si quelqu'un a des infos sur le sujet, ça m'intéresse (je dois pas être le seul). En tous les cas, moi ce rachat m'attriste plus qu'autre chose. On avait entendu dire que les grosse boîtes japonaises de manga allaient s'implanter en France, moi je pensais qu'ils allaient faire du neuf et finalement ils utilisent une vieille structure avec laquelle beaucoup ne sont pas d'accord, notamment vis à vis de leur politique d'édition et leur pratique des prix. On verra bien, mais c'est dommage je trouve ! Je sais pas si Kaze est le mieux placé pour donner des directives de développement. Enfin, on verra bien, j'espère me tromper !

Kobin

De Kobin, le 28 Août 2009 à 23h25

Pour Anime Manga Presse, il n'a jamais appartenu à Kaze. Animeland a toujours été indépendant, y a juste eu une maldone quand cedric littardi a investi, personnellement (car il a débuté dedans) dans le magazine quand il allait mal. Donc animeland est toujours indépendant contrairement au magazine allemand (je sais plus comment il s'appelle) car lui apparatenait à kaze allemagne.

Franchement, je pense que ça va pas changer grand chose pour le manga en france. On a le plus grand nombre de titre hors japon, donc on a une majorité des meilleures séries. Shogakukan-Shuiesha international, c'est pas non plus shueisha et shogakukan japon puisque c'est un bureau bien différent (d'ailleurs, dans le monde, ils distribuent plein de titres d'autres éditeurs jap et plein d'anime qui n'ont rien à voir avec les firmes du meme nom).

Et puis shueisha-shogakukan sont en france depuis déjà quelques années, s'ils voulaient faire des choses nouvelles, ils l'auraient déjà fait. Là, c'est juste qu'ils investissent dans une boite qui marche déjà, rien ne changera.

nolife

De nolife [553 Pts], le 28 Août 2009 à 22h55

il reste plus qu'a espere que sa soit une bonne nouvelle pour nous consomateur

Kawaiichan

De Kawaiichan [160 Pts], le 28 Août 2009 à 21h29

Une très bonne nouvelle pour nous , consommateurs français.

 

sonic

De sonic [32 Pts], le 28 Août 2009 à 21h28

juste pour rectifier un truc a propos des magazine de prepub ils n'ont pas tous etait un echec shogun mag se vendait trés bien mais ils ont préférer arreter car cela se ressentait sur les vente de l'album donc je pensse qu'un jump est possible si ils metrisent bien leur coups

barf

De barf, le 28 Août 2009 à 21h08

bonne question pour Animeland...

Melja

De Melja, le 28 Août 2009 à 20h13

Je suis pas sûr que les Japonais soient vraiment bien renseignés sur ce qu'il achètent. Kaze n'a pas vraiment une bonne image auprès des fans de japanim. Asuka je dis pas, mais Kaze... D'ailleurs à ce propos, le magazine Animeland appartient bien aussi à Kaze non ? Qu'en est-il de la société Anime Manga Presse. Ils font partie du rachat aussi ? Si c'est le cas, ça va être empirique !!!

elvyse

De elvyse [673 Pts], le 28 Août 2009 à 20h12

Hébé, ça c'est une nouvelle! Curieux de voir ce que cela donnera.

Renai

De Renai [332 Pts], le 28 Août 2009 à 19h57

Eh bien!,ils sont très malins les éditeurs japonais acheter Kaze et Azuka c'est très intelligents(surtout que Asuka est entrain de fleurir au sens propre du terme),même si ils pensent pas reprendre leurs licences,les news licences seront à eux quand même,moi je pense que les autres éditeurs devraient s'inquiéter même si c'est pas la fin du monde,sinon je pense que c'est une bonne idée ainsi on pourra avoir des mangas à l'avance(enfin si c'est le cas),On va suivre çà de très près et ensuite on jugera...pour l'instant il y a presque rien à dire.
Messiaen

De Messiaen, le 28 Août 2009 à 18h49

Les méchants éditeurs VS les gentils consommateurs ...

C'est fatiguant ... mais fatigant ...

Gargouilles

De Gargouilles [78 Pts], le 28 Août 2009 à 18h27

Plus vite (peut être un peu...) et moins cher? Hum... je crois que l'on rêve debout là...
Ils vont surtout commencer par écraser la concurence comme au US et après on verra à quelle sauce on va être mangé.
Je ne crois pas que se sera si bénéfique que ça pour les lecteurs.
Question DVD, quand on voit le prix et le peu de contenu des dvd japonais, on peut déjà pleuré aussi...

drakang

De drakang [376 Pts], le 28 Août 2009 à 17h57

J'espére que l'on va avoir certains titres plus vite et à moindre coût !

Kira2

De Kira2, le 28 Août 2009 à 17h44

On en a beaucoup parlé...voilà qui est fait ^^. Qui sait ils feront pareils un jour pour les mangas :p. Ce sera plus rapide déjà :p

Tenkuukai

De Tenkuukai, le 28 Août 2009 à 17h43

Tsumarai no jôhô desuyo...Demo shonen jump wa yomitai desuka? Nihongo o benkyoushitekudasai :D

kenshiro87

De kenshiro87, le 28 Août 2009 à 17h35

Si sa pourait nous permettre d'avoir le shonen jump pourquoi pas mais là bof...

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 28 Août 2009 à 16h52

Gérant d'un site de scantrad!! c est grave de dire ca.

ca veut dire que tu géres une société qui exploite des produits dont elle n'a pas les droits...

 

mira

De mira [3190 Pts], le 28 Août 2009 à 16h46

Je ne sais pas trop quoi en penser, d'un côté je me dis que ça pourrait être bien mais d'un autre côté... est ce que ça va changer quelque chose pour asuka par exemple, dans leur politique? Les prix etc...Et au niveau des licences...? Personne ne peut rien affirmer.

Bon, de toute façon, wait and see...

ney

De ney [1545 Pts], le 28 Août 2009 à 16h02

Apparament , certaines personnes ont oublié le concept du fantrad.

La culture n'est pas gratuite.

robingood

De robingood [82 Pts], le 28 Août 2009 à 15h16

Isandir : "Je pense  de mon coté a l'eventualité de voir un Jump débarquer en france aussi ce qui peu étre fort probable de la Shueisha."

-> Je crains hélas que non. Les rares magazines de prépublication en France (Kameha, Shonen Collection ou encore Shogun...) n'ont pas duré longtemps. Je pense (et là encore, ça n'est que mon humble avis) que le marché français n'est pas adapté pour les magazines prépublication. Mais sait-on jamais...

Maximilien : "mais et la scantrad ? [...] Etant gérant d'un site de scantrad, je suis 300% contre cette implantation..."

Ah mais, c'est là encore le bon côté de la chose (sans vouloir te manquer de respect). Si les délais de parution sont écourtés et qu'à terme, on rattrape la parution japonaise, on peut espèrer un arrêt d'une partie du scantrad qui, soyons honnêtes, empute une portion non négligeable des ventes...

Buck : "la disparition des éditeurs français : idée ridicule. on ne tue pas un partenaire ou alors c'est pour le voir rejoindre avec force les rangs du concurrent direct : kodansha."

-> Tout à fait d'accord, il existe d'autres éditeurs et d'autres mangas...

les scantrad = soyons clair : c'est FINI !. entre Hadopi et les éditeurs japonais (qui ont été très clairs depuis longtemps là dessus), les procés vont être saignants (faut bien faire quelques exemples, pour forcer les autres à disparaître tout seuls). (après tout si on regarde la stratégie de cette structure : le scantrad, c'est de la concurrence directe à l'exploitation numériques des titres)

les images utilisées sans droits (y compris dans les sites d'infos professionnels) : FINI ! tout va être payant

les blogs, sites de fans non autorisés : FINI ! tout le monde sera prié de se référer au blog ou site officiel qui sera créé pour chaque série.

-> Oula ! Non il ne faut pas exagérer. Comme tu l'as dit, il y a d'autres éditeurs avec d'autres mangas... dont la parution japonaise sera suffisamment éloignée pour rendre possible le scantrad.

Hadopi (et je n'ai pas peur de le dire) ne sera jamais une menace pour personne. La législation actuelle est même moins tolérente à l'égart des pirate que si Hadopi est adoptée. Et c'est là aussi le problème : si. Les députés et sénateur ont énormément de mal à se mettre d'accord...(mais ce n'est pas le sujet)

Pour le reste, sache que internet pose de gros problèmes : les procès deviennent caduques si on ne sais pas à qui les faire (internet permet l'anonymat); on ne peux malheureusement pas contrôler le scan et la mise en ligne des pages (si on le pouvais, ça ferait longtemps que le scantrad serait mort...) ni la mise en ligne d'images sans droits, et surtout pas la création de blogs ou de fansites (il y en a trop... tout controler prendrait des années...)

quant à ceux qui pensent que les manga seront moins chers, alors là je rigole : ça m'étonnerai que cette nouvelle structure ait pour objectif la passion des fans... penchez plutôt pour du gros business qui fait des sous. après tout c'est pour cela qu'ils s'installent en France, premier marché de l'occident.

-> Techniquement, on peux espérer (et je dis bien espèrer) des mangas moins chers puisque les droits d'auteurs que les éditeurs français versaient aux éditeurs nippons (soit environ 10% du prix de vente) n'existeront plus.

Enfin, tout ceci n'est que mon humble avis et je peux aisément me tromper...

Gargouilles

De Gargouilles [78 Pts], le 28 Août 2009 à 14h54

Poemi, Buck a raison au sujet des site de fan et de la gestion des images sur les sites, c'est déjà comme ça au Japon. Ils n'ont pas le droit d'utiliser les images sans l'aval des éditeurs japonais.

sonia37

De sonia37 [386 Pts], le 28 Août 2009 à 14h54

buck-->Je ne crois pas que les prix des mangas vont augmenter puisque si on regarde VIZ aux États-Unis, ce sont eux qui offrent les prix les plus bas du marché. 

Je ne pense pas non plus que cette nouvelle va tuer les autres éditeurs, mais ca va probablement leur faire mal.

ShadO

De ShadO [447 Pts], le 28 Août 2009 à 14h39

@buck: en effet on rigole beaucoup en lisant ton post ^^b

Poemi

De Poemi, le 28 Août 2009 à 14h34

je pense qu'il y a beaucoup de choses censées dans ce que dit buck, mais faut pas déconner non plus, surtout au sujet des blogs persos ou des prix toujours plus chers, franchement... à lire ça, on dirait que le monde du manga va devenir une affreuse grosse dictature ^^'

ça sert à rien de s'affoler ainsi (sauf si tu es scantradeur :D)

Messiaen

De Messiaen, le 28 Août 2009 à 14h27

Euh ... Y'a un moment où il faut se réveiller ... le scantrad, c'est tout sauf légal ...

Ca existe parce que justement il y a un gros décalage entre les sorties françaises et jap non ? Bah alors ... 

Y'a un moment il faut arrêter de rigoler des genoux. On veut des manga plus rapidement et plus facilement => on nous les donne => on râle ...

Moi je dis c'est génial d'être français. Ca se croit tout permis et ça n'est jamais content.

Thot

De Thot [893 Pts], le 28 Août 2009 à 14h24

>>>Maximilien : mois je suis contre les "gérants" d'un site de scantrad.

j'attends de voir comment vont réagir les éditeurs français avant toutes choses. On a le temps, les effets ne se feront pas sentir avant quelques mois.

buck

De buck, le 28 Août 2009 à 14h21

alors là on va rire. on va beaucoup rire.

la disparition des éditeurs français : idée ridicule. on ne tue pas un partenaire ou alors c'est pour le voir rejoindre avec force les rangs du concurrent direct : kodansha.

les scantrad = soyons clair : c'est FINI !. entre Hadopi et les éditeurs japonais (qui ont été très clairs depuis longtemps là dessus), les procés vont être saignants (faut bien faire quelques exemples, pour forcer les autres à disparaître tout seuls). (après tout si on regarde la stratégie de cette structure : le scantrad, c'est de la concurrence directe à l'exploitation numériques des titres)

les images utilisées sans droits (y compris dans les sites d'infos professionnels) : FINI ! tout va être payant

les objets et autres produits piratés qui font plein d'argent chez les boutiques françaises : FINI ! comme à Japan expo, ils vont passer relever les noms et prendre des photos avec des avocats. ya des boutiques qui vont fermer moi je dis

les blogs, sites de fans non autorisés : FINI ! tout le monde sera prié de se référer au blog ou site officiel qui sera créé pour chaque série.

quant à ceux qui pensent que les manga seront moins chers, alors là je rigole : ça m'étonnerai que cette nouvelle structure ait pour objectif la passion des fans... penchez plutôt pour du gros business qui fait des sous. après tout c'est pour cela qu'ils s'installent en France, premier marché de l'occident.

on s'est plaint des éditeurs français pendant des années... il se pourrait bien qu'on finisse par les regretter !

 

 

ney

De ney [1545 Pts], le 28 Août 2009 à 13h56

L'avantage sera surtout d'acquérir des licenses à moindre coût et sans négociation qui s'étalaient jusqu'à plusieurs mois et donc d'obtenir un produit avec un délai beaucoup plus court qu'actuellement.

Du tout bon en gros sauf pour les amateurs du fansub mais bon , pour une fois qu'on s'attaque aux parasites :)

Kid7

De Kid7, le 28 Août 2009 à 13h44

SA devait arriver et c'est maintenant chose faite mais en ce qui concerne les licence, vaut mieux attendre de voir ce qui se passe au lieu de balancer 50 hypothèses.

On verra bien.

suro

De suro [65 Pts], le 28 Août 2009 à 13h19

Très bonne nouvelle, surtout pour asuka (vu qu'ils éditeront surement leur manga via asuka). Peut-être verra-t-on le prix de leur manga baissé et puis, pourquoi pas, le retour de rozen maiden en france ^^

Maximillien

De Maximillien [408 Pts], le 28 Août 2009 à 13h19

Et la france fait un nouveau pas en arrière !

Moi qui espérais qu'on dévelope un peu plus de mangas français en france, je crois que c'est rappé...

Soit dit en passant, on parle de faciliter l'aquisition de license vu que le contact sera plus simple, mais et la scantrad ? Je me rends compte que les japonais auront bien plus de place en france et ne se diront plus "bof, on s'en fiche, ils sont loin"...

Moi je pense que la scantrad va dérouiller... Etant gérant d'un site de scantrad, je suis 300% contre cette implantation...

HP

De HP, le 28 Août 2009 à 13h12

Petite information:

 

Les editeurs francais ne possedent pas toute la série

 

Ce sera plus clair avec un exemple: Glenat ne possède pas les droits sur One Piece 55 par exemple, ils achetent les droits de chaque nouveau manga, et non de la série complète (c'est aussi pour ca que les scantrad sont "protégés" des éditeurs francais, car les mangas traduits en avance n'appartiennent qu'au Japonais)

 

Donc, si les gros editeurs jap' arrivent, et décident de tout reprendre pour eux, ils le peuvent

 

Après... dans un contexte actuel d'économie "gentille/ grands sourires et entente universel" je pense que les éditeurs francais vont garder leurs produits.

C'comme pour les guerres, y'en a beacoup moins parce que les présidents et autres dirigeants mangent tous à la même table le dimanche midi. Diplomatie

Affaire intéréssante, peut être que les éditeurs francais vont se décider à choyer un peu plus leurs clients et arreter de nous prendre pour des ***

KurapikaShinji

De KurapikaShinji [619 Pts], le 28 Août 2009 à 13h03

On verra sans doute de nombreuses licences arriver plus vite.

Par contre la fansub sera moins tolérée je pense.

 

Concernant le rachat de Kaze, c'est une super nouvelle : ptet qu'enfin les DVD couteront pas 70€ pour 3episodes...

misae

De misae [1083 Pts], le 28 Août 2009 à 12h43

J'attends de voir, je pense que ça peut être une bonne idée. On verra un jour peut-être la suite de Rozen Maiden.

Isandir

De Isandir [947 Pts], le 28 Août 2009 à 12h36

Je pense  de mon coté a l'eventualité de voir un Jump débarquer en france aussi ce qui peu étre fort probable de la Shueisha.

robingood

De robingood [82 Pts], le 28 Août 2009 à 12h31

"WTF !" telle a été ma réaction en lisant la news. On savait déjà que Shueisha et Shogakukan devaient s'implanter en Europe, mais les rumeurs parlaient uniquement de nouveaux formats numériques (essentiellement le portable).

Mais là, saperlipopette (si je puis me permettre) ! Il y donc a deux possiblités (enfin ce n'est que mon humble avis, ça vaut ce que ça vaut, je peux faire fausse route...) : soit Sh&Sh éditeront directement leurs mangas en France, par leurs propres moyens, auquel cas, tous les éditeurs français auront mal aux fesses (parce que Sh&Sh combinnés, ça nous donne au moins les deux tiers, voire les trois quarts des best-sellers de ces vingts dernières années); soit Sh&Sh éditeront leurs mangas via Asuka et, à coup sûr, Asuka passera très rapidement dans les premiers (voir le premier) éditeurs français de manga,... et les autres auront mal aux fesses...

Ichi

De Ichi, le 28 Août 2009 à 12h22

Je pense que l'editeur ne peut pas casser un contrat comme ça, les manga en cour de publication acquis par kana ou glenat continueront d'être publié.

Par contre si des grosses séries arrivent, c'est cuit pour eux,faut esperer que sa fasse jouer la concurrence et baisser les prix ( uthopique )

otaku2022

De otaku2022 [67 Pts], le 28 Août 2009 à 11h59

la bonne nouvel c'est que la shueisha vas decouvrir de veritables talents en france et peut etre meme qu'ils seront publié au japon

Mephisto

De Mephisto, le 28 Août 2009 à 11h35

l'arrivée des japonais en europe, je sens les procès de fansubbers en rafale, lol!
braf

De braf, le 28 Août 2009 à 11h21

pour les cosommateurs ca ne devrait rien changer mais pour les éditeurs ... ca va faire mal

tous les blockbusters sont du Shueisha (OP, bleach, naruto, death note, DB etc...) et maintenant c est clair qu ils vont pas vendre les nouveaux à d'autres éditeurs français...

Le choix des licences va se réduire considérablement pour les autres éditeurs qu'Asuka

Isandir

De Isandir [947 Pts], le 28 Août 2009 à 10h52

Je ne pense pas et je vois mal des série sen cour d'édition du catalogue de nos editeur fr passer chez ceux d'origine.

Prenons le fer de lance shonen @ savoir One piece  de chez la Shuesha, passer a un nouvel editeur apres 5x tomes je ne suis pas sure que ça le fasse, bref @ voir ce que ca donnera de toute façon.

Mais c'est pas tant le rachat qui est significatif et comme le rappel le titre de cette news avant tout c'est l'implementation de deux gros editeur de manga japonais en france !  ( *entends des kikoolol baver* :D) On avait été prevenu auparavant,  chos est faite.

Plus qu'a attendre comme dit précedement par les comparses.

Sid03

De Sid03 [69 Pts], le 28 Août 2009 à 10h46

ça va être vraiment bénéfique pour le marché de la japanim en France !!

ça fait vraiment plaisir, attendons de voir ce que cela va signifier comme réels changements.

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 28 Août 2009 à 10h45

Un sacré mouvement dans le monde de l'édition manga en France... j'attends de voir ce que ça va changer pour nous, humbles consommateurs ! =D

dydy

De dydy [223 Pts], le 28 Août 2009 à 10h39

ça merite de voir ce qui nous attend.

 

On risque de voir debarquer des bons produits ( manga, anime goodies) reste à savoir comment ils vont nous emballer ça.

un melange de joie, d'attente, d'incertitude, masi pas mal d'espoirs

rurichan

De rurichan [177 Pts], le 28 Août 2009 à 10h35

C'est une très bonne nouvelle > <

La Shueisha et la Shogakukan, impressionnant. De nouveaux mangas peut-être meilleur que ceux que nous avons en France.  

layleen

De layleen [3591 Pts], le 28 Août 2009 à 10h34

Je me demande si ca va avoir une implication sur les prix des coffrets Kaze, pcq déjà maintenant ils sont pas donnés...

ShadO

De ShadO [447 Pts], le 28 Août 2009 à 10h33

Faut voir, et que va-t-il advenir de toutes leurs séries qui sont publiés chez d'autres éditeurs? ( kana ou glénat par exemple pour le jump ) ils ont la possibilité de reprendre les droits? sa pourrait faire mal tout sa.

Natako

De Natako [871 Pts], le 28 Août 2009 à 10h31

Ca peut être très intéressant !

J'ai hâte de voir l'avancement de leurs projets.

niokiri

De niokiri, le 28 Août 2009 à 10h28

Je trouve ça plutôt bien, ça permettera peut être d'avoir plus de mangas et animes licenciés en france ce qui est une bonne nouvelle !!

Nous verrons bien ce que ça donnera !! ^-^

wolfwood85

De wolfwood85 [22 Pts], le 28 Août 2009 à 10h14

Woohoo !! Quelle news, on voit enfin les mastodons japonais s'implanter en france, espérons que la frecnh touch, nous permettant d'avoir quelques perles rares japonaises ne soit estompée par cette nouvelle intervention !! Gageons d'avoir au contraire accès à de nouvelles perles bien disimulées !!

Messiaen

De Messiaen, le 28 Août 2009 à 10h13

Je vois pas de quoi avoir peur ...

S'ils font ça c'est bien pour éditer plus, et plus vite.

Donc pour les fans pas de problème.

lessien

De lessien [2 Pts], le 28 Août 2009 à 10h09

S'ils pouvaient éditer leurs nouveaux mangas directement en France, ça serait bien pour nous lecteurs. Nous n'aurions pas à attendre qu'ils vendent les droits à qui le veut bien ! Pas d'intermédiaires pourraient faire avancer les choses ! 

C'est sûr ça va en faire rager certains... A voir !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation